HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO
Structure du cours 1.Présentations 2.Cadrage sur les méthodes qualitatives
Sciences sociales et méthodes qualitatives Un objet : la société humaine Un but : comprendre Une approche : la démarche de type scientifique
La démarche de type scientifique Quelques principes : 1.La curiosité 2.L ʼ observation « impartiale » 3.Différencier faits, croyances et opinions 4.Des règles de méthode 5.L ʼ analyse : donner un sens aux faits observés.
Deux ontologies différentes Paradigme positiviste (ou empirico-analytique) tiers exclus réalité existante causalité linéaire Paradigme constructiviste (ou subjectiviste ; ou interprétatif) l’existence de plusieurs réalités construction collective du monde Relation systémique entre les phénomènes
Qualitatif Épistémologie constructiviste « Qualité » Signification « Généralisable théoriquement » Thème pas/peu/mal connu : exploration Quantitatif Épistémologie positiviste Quantité Fréquence « Généralisable empiriquement » Thème connu
Deux particularités des sciences sociales Le/la chercheur-euse observe des réalités socialement construites et souvent immatérielles Elle/Il fait partie de la réalité qu'il observe
Deux outils incontournables La décentration d’avec la réalité observée d’avec son propre point de vue La réflexivité
Trois notions utiles dans les sciences sociales Le « théâtre social » La construction des normes sociales Les sociétés humaines sont des systèmes vivants
Les faits sociaux selon trois perspectives La perspective historique La perspective structurelle et relationnelle La perspective identitaire
Différencier Méthodologie et méthodes
Merci pour votre attention ! Pour la prochaine fois, n’oubliez pas de vous décentrer !