HEdS 2 e BSc 2014-2015 Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

La didactique professionnelle
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
UNIVERSITÉ NATIONALE DE COLOMBIE
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
introduction à la sociologie générale, cours 3
Méthodologie de la recherche universitaire
Comité restreint d’écriture
Sciences physiques et chimiques
introduction à la sociologie cours 4
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Léconomie est un observatoire de la réalité matérielle de lhomme. Lexercice de lobservation: la délimitation du champ observé Le recours à une méthode.
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
- Elaborer et conduire un projet -
introduction à la sociologie générale, cours 2
Constructivisme rationaliste et politiques sociales
La démarche d’investigation au cycle 3
Quels objectifs pour ce projet?
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Les grands paradigmes de la science politique
Cours 2: Le schéma de la recherche en trois temps et dix étapes
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
quantitatives et qualitatives
Méthodologie de la recherche appliquée
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
QUAND LES ÉTUDIANTS FONT EUX-MÊMES LA SOCIOLOGIE.
Paradigme Constructivisme social
Les sciences de gestion en STMG
Approche qualitative Aussi grande complexité que
Initiation à la Méthodologie de Recherche
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Méthodologie de la recherche
Jour 4: Gestion de la Connaissance
 Un cours ? Notre projet  Un outil de formation initiale et /ou… continue sensibilisation Une sensibilisation! Six axes de formation Former un enseignant.
Séminaire de recherche USA 2011 Critères de scientificité
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
La recherche qualitative
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
Quelques notions utiles
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Intro à la sociologie I. Contexte et génèse Philosophie -> sciences sociales et hu. Effets de la monodisciplinarité Des socio-anthropologues : Mauss, Morin,
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Le micro-enseignement
Du débat épistémologique aux implicites méthodologiques: la preuve par la méthode ? Vincent Dupriez Labo transversal GIRSEF, juillet 2010.
Le rationalisme.
PLAN DE L’EXPOSÉ 1) Introduction 2) Méthodologie
Max Weber et la sociologie compréhensive
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
La rédaction d’articles scientifiques: L’article scientifique comme reflet de la démarche scientifique et comme style littéraire. Atelier ouvert, 20 avril.
Transcription de la présentation:

HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO

Structure du cours 1.Présentations 2.Cadrage sur les méthodes qualitatives

Sciences sociales et méthodes qualitatives  Un objet : la société humaine  Un but : comprendre  Une approche : la démarche de type scientifique

La démarche de type scientifique Quelques principes : 1.La curiosité 2.L ʼ observation « impartiale » 3.Différencier faits, croyances et opinions 4.Des règles de méthode 5.L ʼ analyse : donner un sens aux faits observés.

Deux ontologies différentes  Paradigme positiviste (ou empirico-analytique)  tiers exclus  réalité existante  causalité linéaire  Paradigme constructiviste (ou subjectiviste ; ou interprétatif)  l’existence de plusieurs réalités  construction collective du monde  Relation systémique entre les phénomènes

Qualitatif  Épistémologie constructiviste  « Qualité »  Signification  « Généralisable théoriquement »  Thème pas/peu/mal connu : exploration Quantitatif  Épistémologie positiviste  Quantité  Fréquence  « Généralisable empiriquement »  Thème connu

Deux particularités des sciences sociales  Le/la chercheur-euse observe des réalités socialement construites et souvent immatérielles  Elle/Il fait partie de la réalité qu'il observe

Deux outils incontournables  La décentration  d’avec la réalité observée  d’avec son propre point de vue  La réflexivité

Trois notions utiles dans les sciences sociales  Le « théâtre social »  La construction des normes sociales  Les sociétés humaines sont des systèmes vivants

Les faits sociaux selon trois perspectives  La perspective historique  La perspective structurelle et relationnelle  La perspective identitaire

Différencier Méthodologie et méthodes

Merci pour votre attention ! Pour la prochaine fois, n’oubliez pas de vous décentrer !