Séminaire IA-IPR, IEN STI Mardi 8 mars 2016. BREF RAPPEL Le projet ENI et ses contours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Soutenir le développement de la culture technique et industrielle à l’école Séminaire IA-IPR STI, le 27/05/15.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Les parcours après la 2 nde Institut Fénelon - Grasse.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
  Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Page 1 Titre de la présentation > date 9h30Ouverture du séminaire Michel RAGE, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe des sciences.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date Les ressources numériques STI:  RNR STI  ENI, Ecole numérique.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Innovation et numérique
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

Séminaire IA-IPR, IEN STI Mardi 8 mars 2016

BREF RAPPEL Le projet ENI et ses contours

Enjeux stratégiques Construction d’une brique du service public du numérique éducatif dédiée à la culture technique et industrielle Lutte contre toutes les formes de discriminations dans la représentation sociale des métiers Ouverture et partage des données numériques dans l’enseignement : des ressources totalement libérées de droits sous licence REL accessibles à tout public des ressources avec des droits d’utilisation et de réutilisation libérés pour des usages pédagogiques après authentification

Acteurs de la production des contenus Réseau Canopé Inspection Enseignants Acteurs industriels Contrat de commande Conception de scénarios (ingénierie de formation) + expression besoins ressources authentiques ou adaptées Pilotage Production Édition Expertise scientifique Ressources & situations authentiques Expertise pédagogique Expression besoins Conception Convention de partenariat Convergence sur les thématiques Définition des apports Production de contenus attractifs issus de situations authentiques et pensée par des enseignants, pour donner envie, donner du sens, illustrer ou motiver Échanges, visites Ponts programmes/problématiques, situations industrielles

ÉTAT DES LIEUX Plateforme

Calendrier chantier plateforme Ce que nous prévoyons pour 2016

Ambition de la plateforme Diffuser la culture technique et industrielle Sur la base de ressources documentaires simples ou complexes, adaptées ou authentiques, issues des partenariats avec les industriels :  Mettre au cœur de la plateforme les ressources  Trouver l’articulation la + juste avec les scénarios pédagogiques qui les accompagnent, les mettent en scène En direction de publics diversifiés, non spécialistes ou spécialistes :  Donner de la modularité à la plateforme pour permettre à l’enseignant de customiser les ressources documentaires et les scénarios pédagogiques en fonction de ses besoins

L’architecture de la plateforme

Proposition d’un parcours utilisateur – maquettes « Je suis enseignant et je cherche du contenu sur la santé et la qualité de l’air intérieur. » On me propose : des ressources, des unités pédagogiques, des regroupements. Je consulte l’unité pédagogique. Je personnalise l’unité pédagogique. Je diffuse à mes élèves. qualité air

ÉTAT DES LIEUX Contenus

BTP : un existant riche à intégrer et à valoriser 3 projets, 3 porteurs de projet, de multiples partenaires Des cibles et des approches différentes Une production riche (jeux sérieux, animations numériques…) Caractéristiques des projetsLGVHabitat & ouvrages Confort & domotique Cibles et approches actuelles PluridisciplinaireTechnologie cycles 3, 4Technologie Reprise & intégration Production scénarios autres disciplines Mise à jour nouveaux programmes

Projet Schneider Electric – Méthodologie Une équipe pluridisciplinaire d’enseignants Cycle 4 et lycée Enseignements technologiques/professionnels Technologie collège Physique-chimie Histoire-géographie Mathématiques Anglais Plusieurs temps forts Journée d’initialisation et de contact « Fabédu challenge » (hackathon pédagogique) Journée de présentation et de travail collaboratif

Schneider Electric – Thématiques et questions directrices Support d’étude : Le Hive, siège social de Schneider Electric En quoi un bâtiment s’inscrit dans une démarche DD? Pourquoi ? Les enjeux environnementaux, économiques, humains et stratégique Pourquoi ? Les enjeux environnementaux, économiques, humains et stratégique Comment ? Les solutions techniques Comment ? Les solutions techniques Comment ? Les leviers et facteurs de réussite « humains » Comment ? Les leviers et facteurs de réussite « humains » EE passive EE active EnR Optimiser agencement et confort en fct du tx d’occupation

Schneider Electric – Exemple de scénarios STMG – Comment le Hive permet-il de créer une valeur verte ? CAP – Bac Pro ELEEC – Étude de cas éclairage, CVC STI2D – technologie – PC – Comment optimiser l’agencement et le confort en fonction du tx d’occupation ? EPI MEP histoire-techno – En quoi la conception et l’aménagement d’un lieu de travail ont-ils évolué dans l’histoire ? Critères de sélection exploitation des particularités de l’entreprise plus-value du numérique besoin pédagogique réel Ressources SE Ressource numérique : simulation paramètres air pièce fct tx d’occupation Ressources SE + production vidéos

Staubli, Fanuc (Robotique industrielle) Méthodologie Un groupe d’enseignants « cadreurs » pour passer des premières idées à des pistes crédibles à soumettre aux partenaires et à lancer en production Une autre équipe pour la production (recrutement en cours) +

Robotique industrielle : des pistes variées pour différents cycles et disciplines TypologieTitreDisciplinesNiveau Jeu sérieuxProgrammer le robot Technologie, mathématiques Cycles 3 et 4 Jeu sérieuxDes robots ou des hommes Sciences économiques et sociales, éco-gestion Lycée Dossier (ensemble de ressources)Lutter contre les TMS SVT, physique-chimie, technologie Cycle 4 Outil d’assistance : check listAssistance pour l’intégrationBTS CRSA Dossier (ensemble de ressources)Des robots et des hommes Prévention, sécurité et environnement Lycée (pro) Étude de cas Fanuc, le cas d’une entreprise mondiale - Fanuc/Staubli : une entreprise implantée sur le territoire Géographie Cycle 4, lycée SimulateurCoordonnées et mouvements Physique et mathématiques, cycle 4 et lycée Cycle 4, lycée Critères de sélection exploitation des particularités de l’entreprise plus-value du numérique besoin pédagogique réel

Programmer le robot «L’atout du serious game est l’expérimentation, la possibilité de découvrir et tenter des scenarii par soi- même sans prise de risque, sans danger. » Jeu sérieux Technologie et/ou mathématiques (collège) Programmation d’un bras sur une chaine de conditionnement. L’élève est informé des pièces qui doivent arriver. Il programme le robot avec une interface textuelle pour conditionner ces pièces en respectant un plan donné. Quand le programme est prêt, une simulation permet de le tester. Situation authentique Apprentissage par l’erreur Application : programmation du bras en texte simulation Découverte progressive de la programmation Besoin urgent des enseignants (nx programmes) Références : Tetris, The Silent Teacher

Saint-Gobain : des propositions en lien avec le BIM et d’autres pour les enseignements généraux Intérêt fort de SG à travailler sur le BIM Nombreuses ressources et sujets à potentiel développés par SG 2 enseignants techno/pro Expression besoin pédagogique / BIM : les acteurs de l’acte de construire, leurs interactions durant tout le cycle de vie de l’ouvrage (Bac pro, STS, STI2D)  Vidéos étapes acte de construite  Jeu acteurs  Jeu étapes/acteurs/relations  Base ressources A présenter aux partenaires pour validation Groupe enseignants « cadreurs » Expression diverses pistes : HG, SVT, PC, techno, lettres, arts appliqués

L’enquête Jeu sérieux Géographie Enquête sur les motivations de Saint Gobain à s’implanter à Shanghai et en Inde Cas typique et authentique Parcours libre d’un corpus pertinent Interface scénarisée de navigation dans un corpus de documents multimédias Références : La ville de Chicago, Construire et préserver Outil transposable à d’autres situations «L’atout du serious game est l’expérimentation, la possibilité de découvrir et tenter des scenarii par soi-même sans prise de risque, sans danger. »

Il faut le voir pour le croire ! Animations Physique/Technologie (collège & lycée) Compléter, organiser et pérenniser l’existant Valorisation de l’existant Portefeuille d’animations sur la transformation de la matière et la composition du verre Références : animations sur le comportement des matériaux

Conclusions et enjeux actuels Premières conclusions Les industriels sollicités avec l’aide de l’inspection répondent présents et souhaitent coconstruire et cofinancer. Des résultats prometteurs, mais qui sont assez lents comparés à l’ambition du projet. Enjeux actuels et prochaines étapes Livrer la V1 de la plateforme : oct. 16 Concrétiser les contacts établis, faire avancer les projets pour sortir de terre les 1ers « nouveaux » contenus (SE, robotique, SG) : sept/déc 16

MERCI DE VOTRE ATTENTION Contacts Réseau Canopé Marie FARDEAU, directrice de projet François BOULARD, chef de projet Claire LUCCHESE, SP contenus DNE Michelle ÉLARDJA-PROUZEAU Hélène PEYTAVI

ANNEXES

Approches, cibles et niveaux Pour les enseignements généraux : introduire des situations / ressources pédagogiques basées sur un contexte / problématique industriel(le) ; contextualiser les apprentissages disciplinaires Pour les enseignements technologiques et professionnels : multiplier les études de cas, les « vraies » situations professionnelles (réalité industrielle) DOUBLE APPROCHE Faciliter les croisements disciplinaires par une même contextualisation DIMENSION PLURIDISCIPLINAIRE Principalement enseignants et élèves, en classe et hors classe CIBLE Fin du primaire et ensemble du secondaire : cycles 3 et 4, voies générale, technologique et professionnelle du lycée Prolongement possible vers l’enseignement supérieur NIVEAU Pour soutenir le développement de la culture technique et industrielle :

4 dimensions Production de contenus reliant les programmes aux activités industrielles Plateforme de diffusion et de services Expérimentations avec une évaluation particulière relative à la lutte contre les inégalités et les discriminations Évaluation => produire de nouveaux contenus adaptés Faire le lien entre les enseignements scolaires et les activités de l’industrie

Plateforme ENI Professeurs Ressources Élèves Une plateforme « multi-face » La plateforme est le cadre technique qui permet au projet d’atteindre son objectif.  Faciliter l’accès et la diffusion  Enrichir les usages des professeurs  Accompagner et inspirer les professeurs Tout en restant simple, évolutive et efficace.