L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants
Un nouveau Décret Enseignement Supérieur Objectifs : Placer l’étudiant au cœur du dispositif : parcours personnalisé Garantir la cohérence de l’enseignement Renforcer les synergies et les collaborations entre institutions Donner une meilleure visibilité à l’enseignement supérieur francophone sur la scène internationale Favoriser la démocratisation de l’enseignement supérieur etc. 2
Partie “politique”
Pôle de Bruxelles (ULB) Pôle Louvain (UCL) Pôle Liège- Luxembourg (ULg) Pôle de Namur (UNamur) Pôle Hainuyer (UMons) 5 Pôles académiques ARES A cadémie de R echerche et d’ E nseignement S upérieur 3 Zones interpôles
Partie “organisation de l’enseignement”
Nouvelle conception de l’enseignement : « approche par compétences » (cohérence avec le terrain) ; « approche programme » (programme conçu et réalisé en équipe, plutôt que par juxtaposition d’activités) ; accent mis sur les acquis d’apprentissage plus que sur l’accumulation de connaissances, de prestations, de points ; regroupement d’activités d’enseignement (cours, TP, …) en « U.E. » (Unités d’Enseignement) nouvelles activités, nouvelles méthodes d’évaluation : apprentissage par projets (APP), activités d’intégration, e- learning, etc. souplesse de parcours pour l’étudiant, dans les limites de la cohérence du projet de formation et de la viabilité de l’organisation des cursus.
Architecture: les unités d’enseignement 1 er cycle UE 1 UE 2 UE 4 UE 6 UE 5 UE 7 UE 8 UE 9 UE 12 UE 11 UE 14 UE 13 UE 21 UE 23 UE 24 Prérequis UE 16 UE 15 UE 20 UE 22 UE 25 UE 17 UE 18 UE 26 TFE/Mém UE 26 TFE/Mém Prérequis UE 3 UE 10 UE 19 Corequis
Architecture: les unités d’enseignement Bloc 2 Bloc 1 Bloc 1 1 er cycle UE REM A Bloc 3 UE 1 UE 2 UE 4 UE 6 UE 5 UE 7 UE 8 UE 9 UE 12 UE 11 UE 14 UE 13 UE 21 UE 23 UE 24 Prérequis UE 16 UE 15 UE 20 UE 22 UE 25 Corequis UE REM B UE REM B UE 17 UE 18 UE 26 TFE/Mém UE 26 TFE/Mém Prérequis UE 3 UE 10 UE ECTS
Rythme des études: exemple Bloc 2 Bloc 1 Bloc 1 1 er cycle UE REM A Bloc 3 UE 1 UE 2 UE 4 UE 6 UE 5 UE 7 UE 8 UE 9 UE 12 UE 11 UE 14 UE 13 UE 21 UE 23 UE 24 Prérequis UE 16 UE 15 UE 20 UE 22 UE 25 Corequis UE REM B UE REM B UE 17 UE 18 UE 26 TFE/Mém UE 26 TFE/Mém Prérequis UE 3 UE 10 UE ECTS
Accompagnement du parcours des étudiants – Il y aura un « accompagnateur du parcours des étudiants » au sein de chaque institut ou département; – Prévoir des parcours réalistes : proposer un parcours type (+ quelques variantes) et encourager les étudiants à ne pas trop s’en écarter les notions de pré-requis et co-requis assurent la cohérence et la faisabilité des parcours.
Evaluation et conditions de réussite Seuils de réussite : 10/20 pour l’UE (unité d’enseignement) 10/20 pour l’ensemble du programme annuel de l’étudiant Les crédits sont octroyés de manière définitive. Proclamer la réussite d’une année d’un étudiant ou d’un cycle d’études conduit automatiquement à octroyer les crédits pour toutes les UE. 11 Attention, dès l’année académique 2014–2015, le seuil de réussite à 10/20 s’applique à toutes les évaluations finales organisées dans toutes les années. Mais… PAS en !!!
Evaluation d’une UE Juxtaposition Unité d’enseignement de 7 crédits crédits Points par activité A : cours « x » 2 /20 B : cours « y » 2 /20 C : exercices1 /20 D : activité d’intégration2 /20 exemple Fonction des règles définies dans le REE / fiches UE UNE SEULE NOTE PAR UE = 10/20 = validé = 09/20 Non validé(?)
Evaluation d’une UE Intégration Unité d’enseignement 7 ECTS ECTSPoints de l’UE A : cours « x » 2 /12 /8 B : cours « y » 2 C : exercices1 D : activité d’intégration2 exemple Évaluation commune et intégrée (choix) 13 Fonction des règles définies dans le REE / fiches UE UNE SEULE NOTE PAR UE = 10/20 = validé = 09/20 Non validé?
Situation transitoire – En , l’ancien régime est toujours en vigueur dans toutes les années : 60% de moyenne, et 10/20 dans chaque branche ; « réussite à 48 crédits » ; Dispenses acquises en : toujours à 12/20. – Pas de crédits anticipés l’an prochain pour ceux qui échoueront en première en 2014 !
Situation transitoire (basculement progressif vers le nouveau régime) BAC 1BAC 2BAC 3Diplômé! (ou prolong.) 1er blocEnsemble d’UE (etc.) (?) BAC 2BAC 3Diplômé! (ou prolong.) BAC 3 (bis)Diplômé! (ou prolong.) BAC 2 (bis)BAC 3Diplômé! (ou prolong.) Ensemble d’UE? BAC 3Diplômé! (ou prolong.) BAC 3 (bis)Diplômé! (ou prolong.) ? ( BAC 3 ter, mais NF!) = réussite (totale ou partielle) = échec En brun : nouveaurégime ? = dépend de la“finançabilité”