La pédagogie différencier
Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts. 6- Les retombées pédagogique en maternelle. 7- Bibliographie.
La définition La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. Différencier la pédagogie, c’est donc mettre en place dans une classe ou dans une école des dispositifs de traitement des difficultés des élèves pour faciliter l’atteinte des objectifs de l’enseignement.
Historique Le concept de 1973 est formulé par Louis Legrand 1979 : Les instructions officielles utilisent, pour la première fois, l'expression " pédagogie différenciée " : Loi d'orientation sur l'éducation : " Pour assurer l'égalité et la réussite des élèves, l'enseignement est adapté à leur diversité […]. " 1991 : " La mise en œuvre de la NPE repose sur une nécessaire pédagogie différenciée. " (Lettre de Lionel Jospin)
Les pédagogues Louis Legrand Célestin Freinet Jean Piaget Philipe Meirieu
Louis Legrand Vidéo Citation : L'idée d'une nécessaire différenciation rationnelle de la pédagogie pour faire face à la diversité des publics présents dans les classes hétérogènes est le produit d'un conflit devenu insupportable entre cette diversité et l'unité réalisée des programmes et des méthodes. " (Louis Legrand, La différenciation de l'enseignement, Association Se former, Lyon)
Célestin Freinet Citations : « C'est l'enfant lui-même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l'acte éducatif : le centre de l'école n'est plus le maître mais l'enfant. L'enfant qui participe à une activité qui le passionne se discipline automatiquement ».
Jean Piaget Citation :« Tout ce qu’on apprend à l’enfant, on l’empêche de l’inventer ou de le découvrir ».
Philipe Meirieu Citation: « Au cœur du pédagogique, il y a toujours, en effet, un double projet : inculquer des connaissances et éveiller une liberté, intégrer à une société ou à un groupe et permettre de s’en émanciper, instrumenter les intelligences et interpeller les consciences, évaluer les résultats que l’on obtient en termes de conformité à des critères tout en sachant que la véritable réussite se joue finalement ailleurs, en termes de désobéissance et de rupture »
Idées principales La pédagogie différenciée est une pédagogie qui : Adapte des contenus et des processus à la particularité individuelle. Privilégie l’enfant, ses besoins et ses possibilités. Se différencie selon les besoins des enfants. Lui propose des situations d’apprentissage et des outils variés. Ouvre à un maximum d’enfants les portes du savoir, du savoir-faire, du savoir-être.
Les registres La différenciation pédagogique s’articule cinq grands registres de variables: le contenu-matière les apprenants (isolés et en groupes) l ’environnement l e contexte organisationnel et culturel (organisation ou institution) le temps (qui s’écoule)
Pour mieux connaître l’élève Pour lui donner confiance Pour lui permettre d’enrichir son expérience Pour favoriser les interactions Pour profiter de la transversalité Pour faire du lien entre les connaissances Pour donner du sens aux activités (mises en projet) Pour multiplier les approches et les entrées Pour faire écho, réinvestir, reprendre autrement, répéter, redire Pour faire un citoyen éclairé Les intérêts
Les retombées pédagogique Différencier les types de support s
Différencier le nombre d’enfants dans les groupes
Différencier le matériel
…Mais aussi,c’est différencier : les consignes, les moyens d'apprentissage, les modes de représentation, les traces, les modes de compréhension, les compétences ciblées, les modes d'apprentissage, les axes et temps d'apprentissage, la présence de l'enseignant, l'organisation, les démarches, Les outils, l'évaluation.
Bibliographie Legrand, L. (1995). Les différenciations de la pédagogie. P.U.F. Peretti, A. de (1987). Pour une école plurielle. Paris : Larousse. Meirieu, P. (1987). Apprendre, oui mais … comment ? E.S.F. Peretti,.A. de (1991). Organiser des formations. Paris : Hachette. L’ éducation post moderne :Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet