La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Binôme enseignant ASEM.
Aide personnalisée.
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
Différenciation pédagogique
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Le Transfert (MEIRIEU)
FORMATION DES DIRECTEURS
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les coins d’imitation:
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Différenciation pédagogique
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Evaluer, aider et accompagner
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Présentation de la série rénovée :
Education physique et Sciences expérimentales :
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La différenciation pédagogique
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Inspection générale de l’Education nationale ESEN février 2011
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
L’évaluation des apprentissages
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
La Compétence الكـفـاءة .
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
3.La pédagogie par objectif
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Alternance et professionnalisation
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
L’évaluation formative
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
La différenciation pédagogique
La différenciation pédagogique
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ChanGements pour l’égalité Chaussée de Haecht, Bruxelles Faire apprendre tout le monde ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
« Je cherche donc j’apprends » H.Basis « Le travail actif est l’intelligence en acte » J. Piaget « Quelque chose qu’on découvre soi-même est quelque chose.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

La pédagogie différencier

Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts. 6- Les retombées pédagogique en maternelle. 7- Bibliographie.

La définition La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. Différencier la pédagogie, c’est donc mettre en place dans une classe ou dans une école des dispositifs de traitement des difficultés des élèves pour faciliter l’atteinte des objectifs de l’enseignement.

Historique Le concept de 1973 est formulé par Louis Legrand 1979 : Les instructions officielles utilisent, pour la première fois, l'expression " pédagogie différenciée " : Loi d'orientation sur l'éducation : " Pour assurer l'égalité et la réussite des élèves, l'enseignement est adapté à leur diversité […]. " 1991 : " La mise en œuvre de la NPE repose sur une nécessaire pédagogie différenciée. " (Lettre de Lionel Jospin)

Les pédagogues Louis Legrand Célestin Freinet Jean Piaget Philipe Meirieu

Louis Legrand Vidéo Citation : L'idée d'une nécessaire différenciation rationnelle de la pédagogie pour faire face à la diversité des publics présents dans les classes hétérogènes est le produit d'un conflit devenu insupportable entre cette diversité et l'unité réalisée des programmes et des méthodes. " (Louis Legrand, La différenciation de l'enseignement, Association Se former, Lyon)

Célestin Freinet Citations : « C'est l'enfant lui-même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l'acte éducatif : le centre de l'école n'est plus le maître mais l'enfant. L'enfant qui participe à une activité qui le passionne se discipline automatiquement ».

Jean Piaget Citation :« Tout ce qu’on apprend à l’enfant, on l’empêche de l’inventer ou de le découvrir ».

Philipe Meirieu Citation: « Au cœur du pédagogique, il y a toujours, en effet, un double projet : inculquer des connaissances et éveiller une liberté, intégrer à une société ou à un groupe et permettre de s’en émanciper, instrumenter les intelligences et interpeller les consciences, évaluer les résultats que l’on obtient en termes de conformité à des critères tout en sachant que la véritable réussite se joue finalement ailleurs, en termes de désobéissance et de rupture »

Idées principales La pédagogie différenciée est une pédagogie qui : Adapte des contenus et des processus à la particularité individuelle. Privilégie l’enfant, ses besoins et ses possibilités. Se différencie selon les besoins des enfants. Lui propose des situations d’apprentissage et des outils variés. Ouvre à un maximum d’enfants les portes du savoir, du savoir-faire, du savoir-être.

Les registres La différenciation pédagogique s’articule cinq grands registres de variables: le contenu-matière les apprenants (isolés et en groupes) l ’environnement l e contexte organisationnel et culturel (organisation ou institution) le temps (qui s’écoule)

Pour mieux connaître l’élève Pour lui donner confiance Pour lui permettre d’enrichir son expérience Pour favoriser les interactions Pour profiter de la transversalité Pour faire du lien entre les connaissances Pour donner du sens aux activités (mises en projet) Pour multiplier les approches et les entrées Pour faire écho, réinvestir, reprendre autrement, répéter, redire Pour faire un citoyen éclairé Les intérêts

Les retombées pédagogique Différencier les types de support s

Différencier le nombre d’enfants dans les groupes

Différencier le matériel

…Mais aussi,c’est différencier : les consignes, les moyens d'apprentissage, les modes de représentation, les traces, les modes de compréhension, les compétences ciblées, les modes d'apprentissage, les axes et temps d'apprentissage, la présence de l'enseignant, l'organisation, les démarches, Les outils, l'évaluation.

Bibliographie Legrand, L. (1995). Les différenciations de la pédagogie. P.U.F. Peretti, A. de (1987). Pour une école plurielle. Paris : Larousse. Meirieu, P. (1987). Apprendre, oui mais … comment ? E.S.F. Peretti,.A. de (1991). Organiser des formations. Paris : Hachette. L’ éducation post moderne :Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet