Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Quoi de neuf en 2012 OPC du 31 Janvier 2013 Etudes Statistiques Evaluation Rémi Belle Marie Christine Chesneau Virginie D’Angelo.
Nadine Jourdan 17 juin 2010 Zoom sur les femmes….
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Le marché de travail à Madagascar
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Les jeunes en région Centre
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
ENQUÊTE DE SATISFACTION DE LA MAIRIE DU 5e ARRONDISSEMENT Janvier 2016 Peggy BUHAGIAR - Quentin BENOIT – Rémi HUET.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
Louis Meuric 19 mai 2011 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 Comparabilité du RP99 et du RP2007 codés en PCS2003 structures de PCS des actifs occupés.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Analyse de l’enquête de satisfaction de la Mairie du 13 e - Février Mairie de Paris – DDCT C3E – Cellule Ecoute Etudes et Evaluation Peggy B UHAGIAR.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Quelles dimensions pour l’économie informelle ? Hubert GERARDIN Jacques POIROT BETA-CNRS Université de Lorraine.
Emploi des jeunes – 6 janvier 2011 Réunion de travail du COE Benoît Coeuré – Directeur général adjoint du Trésor 6 janvier 2011 Titre de ma présentation.
Les accidents du travail reconnus en Lorraine de 2005 à 2007 Commission consultative - ORST Lorraine Vendredi 10 juin 2011 Emilie BOISELET – Direccte Lorraine.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
La maîtrise de la reproduction. Proportions d’utilisatrices de la pilule et du stérilet (pour 100 femmes de ans)
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
C’est la plateforme qui rassemble tous les services digitaux de Pôle emploi et des partenaires, en lien avec l’emploi et la formation. Ces services sont.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Marketing international
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Le foncier destiné à l’activité économique en ouest Cornouaille Institut de Géoarchitecture Réunion à Plozevet - 25 avril 2009.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
05/03/2015 La vulnérabilité énergétique liée au logement à Metz Métropole Plus d’un ménage sur cinq concerné.
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Colloque francophone sur les sondages 2016
Transcription de la présentation:

Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements

Page 2 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Plan d’intervention › Introduction sur la source RP › Les différents concepts d’activité › L’utilisation du RP « à une date donnée » › L’utilisation du RP en évolution › L’impact sur les caractéristiques de l’emploi

Page 3 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Introduction sur la source RP (1) › Le RP, «nouvelle» source statistique en matière d’activité, d’emploi et de chômage › Le RP reste la seule source donnant une photographie cohérente de la population à un niveau géographique fin › L’étude des statuts d’activité peut se faire en fonction des caractéristiques sociodémographiques individuelles ou du ménage (sexe, âge, PCS, niveau de diplôme, nationalité, conditions de vie…)

Page 4 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Introduction sur la source RP (2) › Une information très riche, notamment au niveau local … › … avec toutefois certaines limites : –évolution des concepts –étalement de la collecte sur 5 ans –interrogation ponctuelle en janvier –concurrence de nouvelles sources › L’utilisation du RP doit rester structurelle, et non conjoncturelle

Page 5 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Les différents concepts d’activité (1) › Jusqu’au RP 1999 et à l’EE 2002, 2 grands concepts : l’activité déclarée « spontanément » au RP ou à l’EE, et l’activité au sens du BIT › A partir de 2003, l’EE ne mesure plus réellement que le concept BIT › A partir de 2004, avec le nouveau RP un concept « hybride »

Page 6 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Activité, emploi : évolutions du questionnaire Depuis 2004, l’ordre des questions est modifié, le filtre est déplacé En 1999, on sépare ceux qui ne travaillent pas (ou plus) de ceux qui travaillent

Page 7 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Les différents concepts d’activité (2) › Le nouveau questionnement couvre mieux les situations mixtes ou intermédiaires et se rapproche ainsi, pour l’emploi, du concept BIT › En revanche, pour ce qui concerne le chômage, peu de changements › La comparaison avec 1999 s’avère ainsi très difficile, notamment pour l’activité et l’emploi des jeunes et des seniors

Page 8 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011  Actifs = actifs ayant un emploi + chômeurs En résumé 15 ans ou plus Définition plus large, qui tend à se rapprocher de celle du BIT, comparaison difficile avec 1999 Peu de changement, toujours loin de la définition du BIT

Page 9 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du RP à une date donnée › Des écarts entre RP et EE, faibles sur les niveaux d’emploi, forts sur les niveaux de chômage : au début de l’année 2006, › selon RP, PA : 28,5 M., E : 25,3 M., C : 3,2 M. › selon EE, PA : 27,5 M., E : 25,1 M., C : 2,4 M.

Page 10 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Comparaisons recensement / enquête Emploi : en niveau  Le taux d’emploi au recensement est globalement proche de celui tiré de l’enquête Emploi…  …mais le concept de chômage au sens du recensement reste très éloigné de la définition du BIT

Page 11 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du RP en évolution › Des évolutions très délicates à interpréter › En se référant à l’EE (elle-même affectée par la rupture de ), on aboutit à un diagnostic très différent selon les catégories de population › Hommes/Femmes › Jeunes/Adultes/Seniors

Page 12 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Comparaisons recensement / enquête Emploi : évolution des taux d’emploi  L’accroissement du taux d’emploi est nettement plus élevé selon le recensement que selon l’enquête Emploi, surtout pour les plus jeunes et les plus âgés…  …mais l’écart est faible pour les ans

Page 13 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Comparaisons recensement / enquête Emploi : évolution des taux de chômage  La baisse du taux de chômage retracée par les recensements de 1999 et 2006 n’apparaît que légèrement amplifiée…  …mais l’écart est plus grand pour les plus jeunes et les seniors (transferts vers l’emploi)

Page 14 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Activité, emploi, chômage – d’autres évolutions  Suppression du niveau d’études et diplôme le plus élevé au lieu du dernier diplôme  Changement de formulation des questions sur les « aides familiaux »  forte baisse amplifiée  La question sur le temps partiel a été simplifiée  Les salariés du public et du privé sont regroupés pour la question sur le type de contrat ou d’emploi  Des changements autour de la PCS (cf. L. Meuric)

Page 15 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011  Les changements de concept rapprochent des normes internationales affinent les situations d’emploi apportent des informations nouvelles  …mais cela a des conséquences sur les volumes d’activité et d’emploi l’analyse de la structure de l’emploi : –par âge (plus forte activité des jeunes et des seniors) –par statut et conditions d’emploi (plus de non- salariés, d’emplois temporaires et de temps partiels) –par secteur d’activité et CS Activité, emploi, chômage – synthèse des impacts

Page 16 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Activité, emploi, chômage – conseils d’utilisation (1)  Au niveau national, aussi bien à une date donnée qu’en évolution, aussi bien pour des analyses structurelles que conjoncturelles, il vaut mieux privilégier d’autres sources que le RP : Estel, EE  De même, au niveau région-département-zone d’emploi, utiliser Estel pour l’emploi, l’enquête Emploi couplée avec les DEFM pour le chômage  A un niveau géographique plus fin (par exemple celui de l’unité urbaine), privilégier le RP mais avec beaucoup de précautions quant aux estimations de chômage à une date donnée et quant aux estimations des évolutions d’emploi

Page 17 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Activité, emploi, chômage – conseils d’utilisation (2)  Dans les deux cas (utilisation du RP à une date donnée ou en évolution), il convient de privilégier l’analyse de données en structure (répartitions, distributions, dispersions) ou de données de positionnement relatif d’une zone par rapport à l’autre  Enfin, on peut suggérer, dans les analyses des évolutions, de se restreindre à des populations moins affectées par les changements de concept d’activité (ex. les ans)

Page 18 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 MERCI DE VOTRE ATTENTION