Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
intelligence économique au quotidien
Advertisements

École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
Accompagnement individuel Parcours Professionnel
Intelligence économique
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
UNIVERSAL CONSEIL CABINET INTERNATIONAL D’ETUDE,DE MANAGEMENT, DE LOBBYING ET DE CERTIFICATION Région CEMAC : Immeuble DRM Derrière Usine British American.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Université d’Orléans19 février 2009Diapositive N°1 Notions d’Intelligence Économique Cécile Marly correspondant Intelligence Économique à la Préfecture.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Rénovation des programmes
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Salons des créateurs AEIB Sa raison d’être  Développer un réseau de créateurs du fait main sur Rennes: entraide, bon plan échange de procédés)
PARCOURS DE Professionnalisation
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Isabelle Cossin Jean-Luc Robert Formation des comunicants.
Marketing David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative et.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une dimension de l’entreprise : Le Système technico-économique: Activités Moyens matériels Moyens immatériels Entreprise et système social.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Transcription de la présentation:

Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication et du développement du groupe (création de l’EGE en partenariat avec le groupe DCI) Directeur du pôle Webcasting Journaliste animateur Directeur du Marketing et de la communication du Groupe

Mon parcours professionnel Co-fondateur et Directeur Général Directeur de la Communication

Histoire officielle de l’IE en France… Avril 1992… la création de SCIP France (Society Of Competitive Intelligence Professionnals). 1993, le rapport Martre… c’est le commissariat général du Plan qui est l’instigateur de ce rapport. Avril 1995, le comité pour la Compétitivité et la Sécurité économique… Monsieur Edouard Balladur Premier Ministre donne une suite au rapport Martre 2003, le rapport Carayon… A l’initiative de Jean Pierre Raffarin, Premier Ministre 2003, la nomination d’un Haut Responsable à l’IE : Alain Juillet cette équipe est aujourd’hui au SGDN

Le Déroulement de la Formation Module Méthodologie Commandés et rémunérés par les entreprises, réalisés avec le corps professoral Module de professionnalisation Module d’aide à l’embauche Méthodologies de Protection de l’entreprise Cas pratiques Les principes fondateurs Méthodologies de développement par l’IE Expression des besoins Stratégies des entreprises Recherche d’information Traitement de l’information Actions Diffusion d’information Les enjeux de l’IE Protection des systèmes crises Conseillé et soutenu par les professionnels du recrutement de l’école, l’étudiant prépare sa recherche d’emplois

Les grands cabinets d’IE en France…

Les trois piliers de l’Intelligence Economique Sécurité et protection du patrimoine de l’entreprise Renseignement / veille Influence et contre influence 1) 2) 3)

Autre approche intéressante… Recherche et recueil des informations et des connaissances clés Traitement et interprétation des données recueillies Formulation des raisonnements stratégiques Mise en œuvre des actions et animation des réseaux Évaluation des effets et mutualisation des pratiques

Le cycle du renseignement Expression des besoins et Stratégies - Les Stratégies d’entreprise - L’approche 5W – 1H - Stratégies d’implantation et d’exportation Recherche de l’information - Sources formelles : (outils individuels – outils collectifs) (Internet - Media – BDD… ) - Sources informelles : (outils individuels – outils collectifs) (Interne - Externe) Traitement de l’information - Benchmarking - Grilles de compétences - Analyse textuelle -Gestion de réseaux d’experts -Data mining… Diffusion et Aide à la décision - DSI - Lobbying - Influence et contre influence

Exemples de missions traitées à l’EEIE Veille concurrentielle pour l’univers du textile Ou en sont nos concurrents ? A qui vendent-ils ? Quelle est la tendance de notre marché ?. Mission de Lobbying dans le domaine de la sécurité routière identification des acteurs vérification des arguments des parties choix des moyens d’influence. Mission d’Intelligence des risques dans le domaine de la distribution « scanne » de tous les fournisseurs clefs (quelle est leur situation) analyse des zones de production en Asie

Exemples de missions traitées à l’EEIE Mission d’acquisition douce d’informations dans le cadre d’une opération d’approche terrain en France au sein d’un salon professionnel à Paris Mission « flash » de recherche de contrat dans le domaine de la franchise l’objectif est de connaître les conditions imposées par les concurrents de la franchise pour laquelle nous travaillons.

Benoît de Saint Sernin Courriel : Frédéric Leclerc Courriel : EEIE Hôtel de Madame de Pompadour Château de Versailles 7 rue des réservoirs Versailles Tél : Site :