Num arts Litt! Littératie et numératie par les arts Lise Goulet agente d’éducation responsable du projet 416 325-2068 /

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Styles d’apprentissage
La compréhension en lecture
ACTIVITES D’EXPRESSION
Education physique et sportive
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Besoin et fonctionnement
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Agir et s’exprimer avec son corps
Mise en œuvre du programme d’Éducation artistique
Le coach et la réussite de TOUS les élèves
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Sous-comité science et technologie
Bienvenue au module 7 Évaluation.
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Horaire du quatrième cours
Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Projet intégrateur
La sensibilité est une qualité qui peut être plus ou moins intense
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Cours 12 Le questionnement.
Des repères théoriques et didactiques
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Comment analyser une situation de travail ?
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
LES BLOGS Quelles possibilités pédagogiques?
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Les C.M.S. dans les apprentissages
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
L’évaluation formative
Les intelligences multiples
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Parole d’enfants : outil citoyen
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Traitement des données et probabilité
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enseignements artistiques
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Num arts Litt! Littératie et numératie par les arts Lise Goulet agente d’éducation responsable du projet /

Raison d’être de Num arts Litt! Faire vivre le succès à l’élève en l’engageant dans son apprentissage, c’est- à-dire en l’interpellant sur les plans : Faire vivre le succès à l’élève en l’engageant dans son apprentissage, c’est- à-dire en l’interpellant sur les plans : Corporel (j’apprends en bougeant!) Corporel (j’apprends en bougeant!) (voir, manipuler, transformer,...) (voir, manipuler, transformer,...) Émotif (j’apprends par les émotions) Émotif (j’apprends par les émotions) (utile et agréable, choix et autonomie, persévérance et confiance en soi,...) (utile et agréable, choix et autonomie, persévérance et confiance en soi,...) Verbal (j’apprends en parlant!) Verbal (j’apprends en parlant!) (exprimer, expliquer, se dire, échanger, critiquer positivement,...) (exprimer, expliquer, se dire, échanger, critiquer positivement,...)

Raison d’être de Num arts Litt! Apprendre en bougeant, en ressentant des émotions et en parlant sont les grands ingrédients de la démarche pédagogique dans les arts. Apprendre en bougeant, en ressentant des émotions et en parlant sont les grands ingrédients de la démarche pédagogique dans les arts. Explorer, Formuler la proposition de création, Expérimenter, Exécuter, Évaluer (processus de création) Explorer, Formuler la proposition de création, Expérimenter, Exécuter, Évaluer (processus de création) Réagir, Décrire, Analyser, Interpréter, Juger (processus d’analyse critique) Réagir, Décrire, Analyser, Interpréter, Juger (processus d’analyse critique)

Clientèle visée par Num arts Litt! Principalement de la 7 e à la 10 e année Principalement de la 7 e à la 10 e année N’empêche toutefois pas d’aborder d’autres années d’études N’empêche toutefois pas d’aborder d’autres années d’études

Deux approches au projet Num arts Litt! L’enseignant ou l’enseignante d’éducation artistique met en lumière les aspects liés à la littératie et/ou à la numératie qui sont intégrés à la matière artistique enseignée (art dramatique/théâtre, arts médiatiques, arts visuels, danse, musique) L’enseignant ou l’enseignante d’éducation artistique met en lumière les aspects liés à la littératie et/ou à la numératie qui sont intégrés à la matière artistique enseignée (art dramatique/théâtre, arts médiatiques, arts visuels, danse, musique) Partenariat entre enseignant ou enseignante d’éducation artistique et d’une autre discipline du curriculum : enseigner un concept difficile pour les élèves par le biais d’une activité d’enseignement- apprentissage dans les arts Partenariat entre enseignant ou enseignante d’éducation artistique et d’une autre discipline du curriculum : enseigner un concept difficile pour les élèves par le biais d’une activité d’enseignement- apprentissage dans les arts En d’autres mots... En d’autres mots...

Num arts Litt! : 2 sortes d’activités Augmenter la capacité en matière de littératie et numératie dans la matière artistique elle-même Augmenter la capacité en matière de littératie et numératie dans la matière artistique elle-mêmeOU Utiliser les arts pour mieux faire comprendre un concept dans une autre discipline du curriculum Utiliser les arts pour mieux faire comprendre un concept dans une autre discipline du curriculum Dans les deux cas il s’agit « d’apprendre par les arts! » Dans les deux cas il s’agit « d’apprendre par les arts! »

Qui crée les activités Num arts Litt! ? Les enseignantes et les enseignants accompagnés par : Les enseignantes et les enseignants accompagnés par : Lise Goulet Lise Goulet Accompagnatrices et accompagnateurs en littératie et numératie du conseil Accompagnatrices et accompagnateurs en littératie et numératie du conseil Conseillères et conseillers pédagogiques FARE au besoin Conseillères et conseillers pédagogiques FARE au besoin

Conditions de travail Num arts Litt! ? Jusqu’à 3 jours de suppléance par projet- enseignant.e Jusqu’à 3 jours de suppléance par projet- enseignant.e Je peux travailler avec les enseignant.es et les accompagnateurs.trices intéressés pour donner plus de précision – ajoutez.5 à 1 journée dépendant du nombres de personnes Je peux travailler avec les enseignant.es et les accompagnateurs.trices intéressés pour donner plus de précision – ajoutez.5 à 1 journée dépendant du nombres de personnes Jusqu’à 1 jour de travail par projet pour l’accompagnateur.trice Jusqu’à 1 jour de travail par projet pour l’accompagnateur.trice Je peux travailler avec l’accompagnateur.trice ou les accompagnateurs.trices intéressés pour donner plus de précision - ajoutez.5 à 1 journée dépendant du nombre de personnes Je peux travailler avec l’accompagnateur.trice ou les accompagnateurs.trices intéressés pour donner plus de précision - ajoutez.5 à 1 journée dépendant du nombre de personnes

Évaluation du projet par le CLÉ Au sujet des élèves : Au sujet des élèves : “(...) la majorité des élèves, les filles un peu plus que les garçons, disent apprécier davantage leurs cours quand il y a des activités NumartsLitt!, principalement parce qu’elles présentent une façon différente d’apprendre.”

Exemple de projet... À Orléans : Béatrice-Desloges À Orléans : Béatrice-Desloges Glisse la musique sur les paraboles! : distinguer le rôle que joue chacune des parties dans l’équation canonique de la fonction du second degré. Glisse la musique sur les paraboles! : distinguer le rôle que joue chacune des parties dans l’équation canonique de la fonction du second degré. Arts visuels et musique 10 e et mathématiques théorique Arts visuels et musique 10 e et mathématiques théorique

Exemple de travail réalisé : dans ce dessin on remarque des paraboles qui ont subi des élongations, des translations et des réflexions les élèves « créent » la partition musicale et la joue avec des instruments à percussion

Ce qu’ont dit les élèves... “... (84 %) disent aussi que les activités NumartsLitt! leur permettent de bouger, de manipuler en apprenant (...)” “... (62 %) indiquent qu’elles font appel à leurs émotions.” “... (88 %) sont également d’avis que le produit qu’elles et ils réalisent est utile.” “... (90 % des groupes de discussion) estiment que les activités leur permettent de revoir, d’approfondir et de mieux comprendre les notions apprises lors de cours ou d’expériences vécues.” “... la moitié des élèves (50 % des groupes de discussion) trouvent la création l’aspect le plus captivant (...).”

Évaluation du projet par le CLÉ Ce que disent les enseignants.es : Ce que disent les enseignants.es : ” “... les élèves démontrent davantage d’intérêt ou d’engagement pour la matière enseignée quand il y a des activités NumartsLitt! ”

Ce qu’ont dit les enseignants.es... (73 %) estime que les élèves sont plus autonomes et comprennent mieux ce qu’ils font en suivant les étapes de ce processus.... (91 %) disent que les élèves comprennent mieux en observant les démonstrations utilisées en classe;...le personnel enseignant affirme que les élèves se prêtent activement au travail d’expérimentation lors des activités; avis que la majorité des élèves (88 %) partagent.... (91 %) estime que les élèves créent des liens qui existent entre les activités NumartsLitt! et leurs connaissances et expériences passées;... majorité (91 %) affirme que les activités permettent à l’élève d’explorer ce concept en effectuant de la recherche et des essais techniques.

Évaluation du projet par le CLÉ Grande conclusion du rapport de recherche : Grande conclusion du rapport de recherche : “L'évaluation formative du projet NumartsLitt! permet de conclure que le projet engage l’élève dans son apprentissage (...) et a une incidence positive sur le rendement ou la réussite des élèves en littératie et en numératie dans les cours où les activités NumartsLitt! sont présentées, particulièrement chez les garçons.”

Num arts Litt! et le processus de création Ce qu’en disent les élèves : Ce qu’en disent les élèves : “(...) presque tous les élèves (92 %) estiment qu’en suivant le processus elles et ils savent qu’elles et ils pourront réussir parce que le processus leur donne le temps de faire des erreurs et de s’ajuster.”

Num arts Litt! et le t ravail d’expérimentation et le développement de la persévérance ” “Le personnel enseignant (73 %) estime que les activités NumartsLitt! développent la persévérance des élèves puisqu’ils mènent leur travail exploratoire jusqu’au bout. La majorité des élèves (85 %) manifestent d’ailleurs des comportements liés à la persévérance en cherchant plus d’une solution pour arriver à réaliser leur activité NumartsLitt! ou en recommençant quand elles et ils se trompent.”

Num arts Litt! et la confiance en soi “Tout le personnel enseignant estime que les activités NumartsLitt! permettent aux élèves de bâtir leur confiance en soi. D’ailleurs, la plupart des élèves (94 %) ont confiance qu’elles et ils pourront réussir leur activité ou même une autre activité NumartsLitt! qu’on leur proposera à l’avenir ou que l’on fera dans d’autres matières (86 %), indiquant une bonne confiance en soi.”

Num arts Litt! Littératie et numératie par les arts Ça vous intéresse? Ça vous intéresse? Communiquez avec : Lise Goulet Communiquez avec : Lise Goulet agente d’éducation responsable du projet agente d’éducation responsable du projet / /