Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
1/ DÉFINITION 2 /PÉDAGOGUES ET CITATIONS 3/ CONTEXTE 4/ FORMES ET EXEMPLES 5/OUTILS DE RÉALISATION 6/RETOMBES PEDAGOGIQUE 7/CONCLUSION 8/BIBLIOGRAPHIE
Basé sur les besoins affectifs et les attentes. Mets l’accent sur les relations. Ne néglige pas le contenu de la matière. Demande une stimulation particulière. Transmettre du plaisir à apprendre.
« Les élèves implorent le maître de leur faire confiance afin qu’ils parviennent à cette joie d’avoir confiance en eux même de croire à leurs forces: confiance dans la classe comme un tout, confiances en chacun, tout élève compte aucun n’est gommé ».
« L'enfant est comme une graine il a tout en puissance. L'éducation doit respecter le processus du développement de l'enfant, comme pour la nature elle attend le moment favorable. Il faut enseigner ce que l'enfant est prêt à recevoir. »
« l’enfant passe du principe de désir au désir de réalité. » Sigmund Freud L'enfant doit Sigmund Freud acquérir le principe de réalité et devenir capable d'ajourner la satisfaction de désirs, voir de renoncer à certains modes de satisfaction. L'enfant le fait par amour, avant tout pour ses parents, et la pédagogie doit respecter ce principe.
FORMESEXEMPLES Faire éprouver de la joie Valoriser le plaisir Diversifier le plaisir Concilier savoir et résonances affectives positives Recourir à des activité qui ont du sens S’ouvrir à la vie extrascolaire Faire participer à la vie, aux évènements Rompre monotonie Établir relations positives et rapports amicaux avec les autres Agir en partenariat Susciter les situations de réussite Stimuler le dépassement de soi S’inspirer des fêtes, de la culture des jeunes… Liberté de choix d’activité Fabrication d’un cadeaux pour la fête des mères. Aller à la ferme, à la forêt, au cinémas… Organiser des festivités pour les anniversaire. Inverser l’ordre du déroulement de la journée. Mise en place d’un spectacle. Récolte de bouchon en classe pour les associations Demander aux enfants ce qu’il faudrait entreprendre pour avoir un poisson dans la classe en s’aidant des livres mis a disposition. obtenir la couleur orange grâce à d’autres couleur.
Au 17éme siècle les enfants devaient travailler dans un esprit de pénitence. On leur formaient le caractère, pas le droit de parler, de travailler en groupe. L’esprit de compétition était très présent.Ils n’avaient pas le droit de donner leurs avis… Au fur et à mesure les enseignants se sont penchés vers cette pédagogie défendus par de nombreux pédagogue. Laissant peu à peu plus de liberté, de choix et de diversité aux enfants. Ainsi la pédagogie actives, du projet, du chef d’œuvre et humanistes recherchent les expériences positives pour évoluer.
Proposer des activités de thème, de forme et de manière différente. Proposer divers activités, sous formes différente. Activités qui sont en rapport avec le thème, et qui leurs apportent des savoirs et qui seront utiles par la suite. Sortir du contexte scolaire. Se tenir au courant des événements Travail de groupe Mettre à leur disposition des outils Lancer des défis
La pratique de cette pédagogie en maternelle est très importante car c’est pour la plupart des enfants le premiers lieu de socialisation et aller contre cette pédagogie pourrait être facteur de renfermement. Apprendre en s’amusant et dans la joie permet à l’enfant d’assimiler plus facilement, d’une qualités meilleures.
Cette pédagogie permet de faire acquérir aux élèves le savoir dans la joie. Pour enseigner dans son sens, il faut alterner les manière d’enseigner, proposer différentes formes d’apprentissages (sortie, événement,…). Et dès le début mettre l’enfant en situation de confiance et toujours s’informer de ce qui l’intéresse. Enfin cette pédagogie nécessite un juste dosage de liberté et de règles.
Libertés pour apprendre De Carl.R.ROGERS Adapter l’école à l’enfant De Pierre de SAUSSOIS Où vont les pédagogies non directives? De Georges SNYDERS La motivations en contexte scolaire De Roland VIAU Faire aimer l’école De Hervé CAUDRON Aider les élèves à apprendre De Gérard de VECCH I L’éducation postmoderne De Jean Pierre POURTOIS Et Huguette DESMET