Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Le ç on 12 La concierge travailleuse Mots et expressions.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Pédagogie des expériences positives Besoin d’attachement.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Il y a près de 70 races de chats ; leur comportement est semblable Images du Net – Présentation :
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
UV 702- La démarche thérapeutique Dr. Bruno Galland.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Un projet…du projet… des projets
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Le projet EBP-ICI dans le cadre du système scolaire bi-/plurilingue du Val d’Aoste (I) Un système scolaire fondé sur une expérience d’enseignement plurilingue.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
PARTIE 2 : LE PROJET.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?

 1/ DÉFINITION  2 /PÉDAGOGUES ET CITATIONS  3/ CONTEXTE  4/ FORMES ET EXEMPLES  5/OUTILS DE RÉALISATION  6/RETOMBES PEDAGOGIQUE  7/CONCLUSION  8/BIBLIOGRAPHIE

 Basé sur les besoins affectifs et les attentes.  Mets l’accent sur les relations.  Ne néglige pas le contenu de la matière.  Demande une stimulation particulière.  Transmettre du plaisir à apprendre.

« Les élèves implorent le maître de leur faire confiance afin qu’ils parviennent à cette joie d’avoir confiance en eux même de croire à leurs forces: confiance dans la classe comme un tout, confiances en chacun, tout élève compte aucun n’est gommé ».

 « L'enfant est comme une graine il a tout en puissance. L'éducation doit respecter le processus du développement de l'enfant, comme pour la nature elle attend le moment favorable. Il faut enseigner ce que l'enfant est prêt à recevoir. »

« l’enfant passe du principe de désir au désir de réalité. »  Sigmund Freud L'enfant doit Sigmund Freud acquérir le principe de réalité et devenir capable d'ajourner la satisfaction de désirs, voir de renoncer à certains modes de satisfaction. L'enfant le fait par amour, avant tout pour ses parents, et la pédagogie doit respecter ce principe.

FORMESEXEMPLES  Faire éprouver de la joie  Valoriser le plaisir  Diversifier le plaisir  Concilier savoir et résonances affectives positives  Recourir à des activité qui ont du sens  S’ouvrir à la vie extrascolaire  Faire participer à la vie, aux évènements  Rompre monotonie  Établir relations positives et rapports amicaux avec les autres  Agir en partenariat  Susciter les situations de réussite  Stimuler le dépassement de soi  S’inspirer des fêtes, de la culture des jeunes…  Liberté de choix d’activité  Fabrication d’un cadeaux pour la fête des mères.  Aller à la ferme, à la forêt, au cinémas…  Organiser des festivités pour les anniversaire.  Inverser l’ordre du déroulement de la journée.  Mise en place d’un spectacle.  Récolte de bouchon en classe pour les associations  Demander aux enfants ce qu’il faudrait entreprendre pour avoir un poisson dans la classe en s’aidant des livres mis a disposition.  obtenir la couleur orange grâce à d’autres couleur.

 Au 17éme siècle les enfants devaient travailler dans un esprit de pénitence.  On leur formaient le caractère, pas le droit de parler, de travailler en groupe. L’esprit de compétition était très présent.Ils n’avaient pas le droit de donner leurs avis…  Au fur et à mesure les enseignants se sont penchés vers cette pédagogie défendus par de nombreux pédagogue. Laissant peu à peu plus de liberté, de choix et de diversité aux enfants.  Ainsi la pédagogie actives, du projet, du chef d’œuvre et humanistes recherchent les expériences positives pour évoluer.

 Proposer des activités de thème, de forme et de manière différente.  Proposer divers activités, sous formes différente.  Activités qui sont en rapport avec le thème, et qui leurs apportent des savoirs et qui seront utiles par la suite.  Sortir du contexte scolaire.  Se tenir au courant des événements  Travail de groupe  Mettre à leur disposition des outils  Lancer des défis

 La pratique de cette pédagogie en maternelle est très importante car c’est pour la plupart des enfants le premiers lieu de socialisation et aller contre cette pédagogie pourrait être facteur de renfermement.  Apprendre en s’amusant et dans la joie permet à l’enfant d’assimiler plus facilement, d’une qualités meilleures.

Cette pédagogie permet de faire acquérir aux élèves le savoir dans la joie. Pour enseigner dans son sens, il faut alterner les manière d’enseigner, proposer différentes formes d’apprentissages (sortie, événement,…). Et dès le début mettre l’enfant en situation de confiance et toujours s’informer de ce qui l’intéresse. Enfin cette pédagogie nécessite un juste dosage de liberté et de règles.

 Libertés pour apprendre  De Carl.R.ROGERS  Adapter l’école à l’enfant  De Pierre de SAUSSOIS  Où vont les pédagogies non directives?  De Georges SNYDERS  La motivations en contexte scolaire  De Roland VIAU  Faire aimer l’école  De Hervé CAUDRON  Aider les élèves à apprendre  De Gérard de VECCH I  L’éducation postmoderne  De Jean Pierre POURTOIS  Et Huguette DESMET