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Transcription de la présentation:

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EPSA-BUYPRO - all right reserved - Page 2 Qu’est ce que la mobilité au quotidien… La mobilité en action : la semaine type du cadre en entreprise Journée au siège à Paris Journée au siège à Paris Journée de travail à Lyon Journée de travail à Lyon Journée au siège à Paris Journée au siège à Paris Déplacement à Singapour Frais de transport Véhicule de fonction Frais de mission Téléphonie et data

EPSA-BUYPRO - all right reserved - Page 3 … pour quels enjeux ? Frais de transport Véhicule de fonction Frais de mission Téléphonie et data € 239 € 680 € €HT TOTAL: € Avion Train Loyer Entretien Carburant Assurance Hôtels Restaurant Autres Voix Data

EPSA-BUYPRO - all right reserved - Page 4 Travel Management, l’état du marché en 2015 Point du vue du voyageur Enquête réalisée par en mai et juin 2015 Point du vue du Travel Manager Des voyageurs déclarent ne pas utiliser d’OBT pour réaliser leurs réservations Des voyageurs déclarent ne pas utiliser d’outil informatique pour réaliser leurs notes de frais Des voyageurs déclarent que leurs voyages ne sont pas nécessaires et pourraient se faire au travers d’alternatives aux déplacements Des Travel Managers nous indiquent que la mobilité est une réelle opportunité dans le cadre de leur métier La gamification Le door-to-door La redéfinition du rôle de l'agence de voyages La mobilité La redéfinition de la stratégie avec les fourn. La mise en place de nvx indicateurs de suivi La redéfinition de la politique des voyages La mise en place d’outils L’éducation des voyageurs aux bonnes pratiques 1% 2% 8% 9% 10% 14% 17% 18% 21% Livre blanc à paraitre le 3 septembre 2015 Pour mieux optimiser la gestion de l’activité déplacements professionnels, votre entreprise travaille sur…

EPSA-BUYPRO - all right reserved - Page 5 Les bonnes pratiques autour des 3 principales préoccupations La redéfinition de la politique des voyages Adapter votre politique au contexte d’hyper-concurrence Promouvoir les alternatives aux déplacements Sur l’hôtellerie… Pensez aux aparthotels pour les moyens et longs séjours La mise en place d’outils Après l’OBT… lancer le chantier relatif aux notes de frais Apporter de l’information à vos voyageurs en déplacement Localiser vos collaborateurs en déplacement… C’est une obligation L’éducation des voyageurs aux bonnes pratiques Mettre en place un réseau interne de relais locaux Animer le réseau et créer du lien avec vos prestataires Créer de l’émulation en réalisant du benchmark interne

EPSA-BUYPRO - all right reserved - Page 6 Résultats observés chez Vivarte Plusieurs agences, OBT partiellement déployé Consolidation sur une TMC Déploiement de l’OBT Déploiement de la note de frais Résultats: - 20% coût de l’agence Résultats: - 20% coût de l’agence Expérience: CA 2014: 2,7 Mrd € Nbre collaborateurs: Nbre points de vente: Travel & Expense: ≈ 15 M€ Expense: NDF Résultats: - 39% coût de l’agence Résultats: - 39% coût de l’agence Expérience: Résultats: - 58% coût de traitement NDF Résultats: - 58% coût de traitement NDF Expérience:

EPSA-BUYPRO - all right reserved - Page 7 L’ évolution de la connectivité des collaborateurs itinérants est constante Le partage du temps passé sur nos terminaux (en min/mois): Les évolutions des terminaux augmentent notre consommation Le temps passé sur nos smartphones continue d’évoluer (moyenne en nombre d’heures par mois): 40% 32% 10% 33%

EPSA-BUYPRO - all right reserved - Page 8 Les bonnes pratiques autour des 3 principales préoccupations Comparaison du coût de la data mobile en déplacement international FRANCE AMERIQUE DU NORD ASIE 750 € 1 321€ Forfait Illimité Voix et Data – 30€ maximum 48h à l’international avec une utilisation de votre smartphone non contrôlée et sans forfait adapté Utilisation d’internet pendant 2h Téléchargement d’une application Envoi de plusieurs mails avec/sans pièces jointes Utilisation de Google Maps

EPSA-BUYPRO - all right reserved - Page 9

EPSA-BUYPRO - all right reserved - Page 10 Le contexte sur le périmètre flotte automobile  Autopartage ou la réflexion sur la nature même du moyen de déplacement le plus adapté aux besoins du collaborateur  Bilan RSE global ( Nouveaux KPI : Energies alternatives, utilisation véhicules,… )  Crédit mobilité  Gratifications aux collaborateurs  Nouveaux modes de financement (External funding…) Réduire le coût total de possession du parc auto Limiter l’impact RSE et faire évoluer sa flotte Assure la sécurité des collaborateurs à la route Multiplicité des centres de coûts, des acteurs, et comportements des collaborateurs Coordination interne et politique RH Outils de suivi et solutions marché LIMITES ENJEUX BESOIN D’INNOVATION POUR DEPASSER LES LIMITES ACTUELLES DU MARCHE  Vision stratégique globale de la dépense (CCM – Coût Complet Mobilité)  Objectif d’optimisation multi-périmètres  Position transversale dans l’ entreprise  Accès à différents marchés / outils  Vision stratégique globale de la dépense (CCM – Coût Complet Mobilité)  Objectif d’optimisation multi-périmètres  Position transversale dans l’ entreprise  Accès à différents marchés / outils MOBILITY MANAGER Va être en mesure de piloter les projets de transformations CCM au sein de l’entreprise via l’élaboration du PDE (plan de déplacement entreprise)

EPSA-BUYPRO - all right reserved - Page 11 TELCO MANAGER TRAVEL MANAGER FLEET MANAGER Forte incidence des voyages à l’étranger sur le budget telco et la capacité à communiquer Synergies liées à la notion de déplacement du collaborateur Les enjeux d’optimisation et de gestion des ces périmètres nécessitent un interlocuteur transversal pour piloter efficacement l’impact RH et HA Pourquoi une gestion centralisée de la mobilité ? Maitrise des dépenses, Innovation dans les axes d’optimisation et Capacité à échanger de façon pertinentes avec les autres département de l’entreprise DES ENJEUX PARTAGES - Piloter les coûts - Assurer la connectivité du collaborateur - Piloter les coûts - Assurer la connectivité du collaborateur - Contrôler les dépenses - Communication interne - Evolution de la PDV - Contrôler les dépenses - Communication interne - Evolution de la PDV - Optimiser le TCO - Gérer le parc auto - Suivi collaborateur / RSE - Optimiser le TCO - Gérer le parc auto - Suivi collaborateur / RSE OBJECTIFS PAR FONCTION IMPACTS COLLATERAUX PILOTAGE TRANSVERSE NIV MOBILITY MANAGER

EPSA-BUYPRO - all right reserved - Page 12 Du Travel Manager au Mobility Manager OBJECTIFS Gestion des enjeux économiques et de compétitivité Gestion du bien être du personnel et de ses besoins Apporter des solutions aux défis environnementaux Apporter une vision centralisatrice et globale du déplacement professionnel MISSIONS Mettre en place des solutions innovantes Favoriser la durabilité (ex: voyages vs conf tél ; LCD vs autopartage… ) Communication et sensibilisation Mise en place de partenariats forts COMPETENCES PROFESSIONNELLES CommunicationCréativitéDynamismeGestion de projet

EPSA-BUYPRO - all right reserved - Page 13 Impact du niveau de maturité sur les dépenses liées à la mobilité La mobilité au service des économies de l’entreprise Frais de transport Véhicule de fonction Frais de mission Téléphonie et data € 239 € 680 € €HT TOTAL: € TOTAL: € € 202 € 323 €HT TOTAL: € TOTAL: € 680 € € 175 € 105 €HT TOTAL: € TOTAL: € 680 € Faible Partiel Optimum Faible: 9 078€ Partiel: 6 090€ Fort: 3 701€ Utilisation d’une alternative au déplacement à Singapour 516 € -60% -94%

EPSA-BUYPRO - all right reserved - Page 14 Mobility management : Fonction ou organisation ? CSP Mobilité « Performance financière et Amélioration du service rendu : vers une logique une Prestataire de Service Interne pour la mobilité » Centre d'expertise dédié à la mobilité Économies d'échelle Partage des bonnes pratiques Automatisation des tâches sans valeur ajoutée Renforcement du contrôle interne Standardisation des règles et processus Homogénéité des systèmes Investissement à moyen terme Changement culturel important

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EPSA-BUYPRO - all right reserved - Page 16 Les coûts liés à la mobilité du collaborateur: contrôle faible Frais de transport Véhicule de fonction Frais de mission Téléphonie et data Avion: € Avion: € Train: 274 € Train: 274 € TOTAL: € TOTAL: € TOTAL: 239 € TOTAL: 239 € Hôtels: 180 € Hôtels: 180 € Restaurants: 260 € Restaurants: 260 € Autres dépenses: 240 € Autres dépenses: 240 € TOTAL: 680 € TOTAL: 680 € Mobile voix : 106 €HT Mobile voix : 106 €HT Mobile Data: €HT Mobile Data: €HT TOTAL: €HT TOTAL: €HT TOTAL: € TOTAL: € Coût hebdomadaire de la mobilité Financement: 163 € Financement: 163 € Entretien: 25 € Entretien: 25 € Essence: 40 € Essence: 40 € Assurance: 11 € Assurance: 11 €

EPSA-BUYPRO - all right reserved - Page 17 Les coûts liés à la mobilité du collaborateur: contrôle partiel Frais de transport Véhicule de fonction Frais de mission Téléphonie et data TOTAL: € TOTAL: € TOTAL: 202 € TOTAL: 202 € TOTAL: 323 €HT TOTAL: 323 €HT TOTAL: € TOTAL: € Coût hebdomadaire de la mobilité Mobile voix : 73 €HT Mobile voix : 73 €HT Mobile Data: 250 €HT Mobile Data: 250 €HT Avion: € Avion: € Train: 274 € Train: 274 € Hôtels: 180 € Hôtels: 180 € Restaurants: 260 € Restaurants: 260 € Autres dépenses: 240 € Autres dépenses: 240 € TOTAL: 680 € TOTAL: 680 € Financement: 143 € Financement: 143 € Entretien: 15 € Entretien: 15 € Essence: 35 € Essence: 35 € Assurance: 9 € Assurance: 9 €

EPSA-BUYPRO - all right reserved - Page 18 Les coûts liés à la mobilité du collaborateur: contrôle fort Frais de transport Véhicule de fonction Frais de mission Téléphonie et data TOTAL: € TOTAL: € TOTAL: 175 € TOTAL: 175 € TOTAL: 105 €HT TOTAL: 105 €HT TOTAL: € TOTAL: € Coût hebdomadaire de la mobilité Mobile voix : 55 €HT Mobile voix : 55 €HT Mobile Data: 50 €HT Mobile Data: 50 €HT Avion: € Avion: € Train: 136 € Train: 136 € Hôtels: 180 € Hôtels: 180 € Restaurants: 260 € Restaurants: 260 € Autres dépenses: 240 € Autres dépenses: 240 € TOTAL: 680 € TOTAL: 680 € Financement: 125 € Financement: 125 € Entretien: 11 € Entretien: 11 € Essence: 32 € Essence: 32 € Assurance: 7 € Assurance: 7 €