BTS Comptabilité et Gestion

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CRITERES D’ÉVALUATION
BTS Comptabilité & Gestion
Transcription de la présentation:

BTS Comptabilité et Gestion Webconférence 14 mars 2016 L’évaluation

Sommaire épreuve E41, commentaires sur les sujet 0, les modalités d'évaluation, ... épreuves E42, E5 : la constitution du dossier, les critères d'évaluation, l'évaluation par profil, .... épreuve E6 : la constitution du dossier, les critères d'évaluation, l'évaluation par profil, .... passeport professionnel, son utilisation lors de la formation les stages questions diverses

Epreuve E41 : rappel des principes de l’épreuve 1 – rappel de la définition de l’épreuve Finalités et objectifs  Contenu Critères de l’évaluation Modalités d’évaluation pour la forme ponctuelle écrite Composition de la commission de correction 2– structure des sujets Présentation du contexte associée à la situation Présentation de la mission ou des missions à réaliser Documentation comptable, financière, fiscale et sociale associée à la situation Extraits issus de la réglementation comptable, financière, fiscale et sociale en vigueur 3– modalités d’évaluation 4 – précautions quant à l’utilisation des sujets 0

Epreuve E41 : sujets « 0 » 1 – Gardenboot 2 – Cabinet DJFCExpert

La SP: point d’appui d’une situation d’évaluation en CCF Situation professionnelle Travaux répondant à un même PB de gestion Ressources et démarche mise en œuvre Implique tous les temps de la formation Visée opérationnelle Période donnée La situation professionnelle est caractérisée par la réalisation, ou l’observation de travaux complémentaires répondant à un même problème de gestion ou à une même mission. Elle est réalisée pendant une période donnée soit en milieu professionnel au sein d’une équipe ou d’un service, soit dans l’établissement de formation. Elle est directement liée à une ou plusieurs activités d’un processus ou de processus, explicitées dans le référentiel. La situation professionnelle se caractérise par une visée opérationnelle. Elle nécessite de la part de l’étudiant la mise en place de démarches à la fois pour s’adapter à l’environnement de travail et pour atteindre l’objectif fixé. Elle mobilise les ressources d’un environnement numérique et notamment d’un PGI. La notion de situation professionnelle est au cœur de la professionnalisation, c'est-à-dire d’un processus visant l’acquisition des compétences attendues et impliquant les enseignements, les stages ou encore les ateliers professionnels. Ces situations professionnelles sont recensées dans un passeport professionnel, témoin du niveau de professionnalisation. BTS CG

Epreuves E42 et E5 : Les principes Situation A CCF - Evaluation au « fil de l’eau » Situation B CCF - Epreuve pratique orale de 20’ La situation A est évaluée sur 14 points et la situation B sur 6 points dans chacune des épreuves. BTS CG

E42 et E5 : Situation A Les questions clés Situation CCF A Sur quelles situations prendre appui ? Quand évaluer et combien d’évaluations ? Comment évaluer ? Les questions clés BTS CG

Quand et combien d’évaluation pour l’examen ? E42 et E5 : Situation A Quand et combien d’évaluation pour l’examen ? L’évaluation se déroule en une seule fois, à la fin de la formation, en prenant en compte les observations recueillies tout au long de la formation en prenant appui sur les situations professionnelles, décrites et analysées dans le passeport, complétées par des temps de communication professionnelle. Source Circulaire nationale -> Fin de formation, renseigner la situation A de la grille BTS CG

Sur quelles situations prendre appui? E42 et E5 : Situation A Quoi évaluer ? E42. Compétences de P7 à partir de SP reprenant des activités de P1 à P4 E5. Compétences de P5, P6 et P7 Sur quelles situations prendre appui? Des situations de travail vécues au cours de la formation en Ets et en stage, seul ou en groupe, d’une complexité significative La complexité d’une situation de travail est liée au nombre d’acteurs, aux ressources disponibles, au degré d’autonomie et de responsabilité et au degré de difficulté de la production. BTS CG

E42 et E5 : Situation A Comment évaluer ? Il s’agit … A partir d’observations Situations professionnelles recensées dans le passeport professionnel D’évaluer dans le cadre normal de la formation : des AP au cours Temps de communication professionnelle pdt les SP (passage à l’oral) « L’évaluation prend appui sur des informations prélevées tout au long de la formation » (cf p 100/104) Tout temps significatif de formation (cours/td/ap/stage) Fin de formation, renseigner la situation A de la grille BTS CG

E42 et E5 : Situation A Comment évaluer ? Les critères d’évaluation   TI I S TS 1 - Qualité et conformité des productions réalisées 2 - Efficacité dans la mise en œuvre de l’environnement numérique mobilisé pour réaliser les productions 3 - Pertinence des solutions numériques retenues pour effectuer les traitements 4 - Précision et rigueur de la présentation des productions réalisées et de la démarche mise en œuvre 5 - Pertinence et justification des démarches mises en œuvre 6 - Qualité et efficacité de la communication A BTS CG

DEGRÉ DE MAÎTRISE DES COMPÉTENCES E42 et E5 : Situation A Comment évaluer ? Les descripteurs (p20 et 27 de la circulaire) Exemples Quelques outils : Tableau de bord ex 1 Tableau de bord ex 2  E42 DEGRÉ DE MAÎTRISE DES COMPÉTENCES TI I S TS Subit Exécute Maîtrise Est expert 1- Qualité et conformité des productions réalisées SITUATIONS A ET B   Ne parvient pas à assurer une production prenant en compte la demande et les besoins ou ne répond pas au besoin Prend en compte les exigences, en suivant un mode opératoire, mais n’exploite pas suffisamment les ressources et les éléments de contexte Analyse la demande et propose une production en répondant partiellement aux contraintes organisationnelles Démontre une capacité de synthèse, propose des choix en fonction d’arguments raisonnés en mettant en rapport des connaissances issues de plusieurs domaines. 2- Efficacité dans la mise en œuvre de l’environnement numérique mobilisé pour réaliser les productions … BTS CG

E42 et E5 : Situation B CCF – Epreuve pratique orale Quel est le support de l’évaluation ? -> une des trois situations professionnelles présentées par le candidat dans son dossier Comment évaluer ? -> Mener un entretien d’explicitation des activités réalisées dans la SP choisie par la commission -> Questionner la SP en modifiant certains paramètres… Quand évaluer ? -> A la fin du parcours de formation, après la situation A. BTS CG

E42 et E5 : Situation B Comment évaluer ? Les critères d’évaluation   TI I S TS 1 - Qualité et conformité des productions réalisées 2 - Efficacité dans la mise en œuvre de l’environnement numérique mobilisé pour réaliser les productions 3 - Pertinence des solutions numériques retenues pour effectuer les traitements 4 - Précision et rigueur de la présentation des productions réalisées et de la démarche mise en œuvre 5 - Pertinence et justification des démarches mises en œuvre 6 - Qualité et efficacité de la communication 7 - Capacité à prendre en compte les ajustements demandés NOTE SUR 6 POINTS – Situation B A BTS CG

DEGRÉ DE MAÎTRISE DES COMPÉTENCES E42 et E5 : Situation B Comment évaluer ? Les descripteurs (p20 et 27 circulaire BTS-CG) Exemples pour E5 DEGRÉ DE MAÎTRISE DES COMPÉTENCES TI I S TS Subit Exécute Maîtrise Est expert 1 - Respect et mise en œuvre des méthodes, des procédures de travail en vigueur SITUATIONS A ET B Ne comprend pas les méthodes, ni les procédures Rencontre des difficultés dans la mise en œuvre des méthodes et des procédures (absence de prise de recul) Met en œuvre les méthodes et les procédures Met en œuvre les méthodes et procédures de travail et sait les justifier 2 - Maîtrise des techniques et méthodes de traitement des informations financières et de gestion … 3- … Situation B 8 - Qualité de l’adaptation du candidat à la spécificité des situations rencontrées et à ses aléas Ne comprend pas la demande Demande systématiquement des explications avant de réaliser Répond avec efficacité Répond avec efficacité à la demande de manière autonome et si nécessaire en questionnant les aléas. BTS CG

E6 – Parcours de profession- nalisation : Finalités et objectifs Caractériser et analyser les choix organisationnels du SICG et de veille Conduire une analyse réflexive sur sa professionnalité… Communiquer à partir de la production de documents professionnels Référentiel page 106 Cette épreuve vise à évaluer les compétences liées au parcours de professionnalisation du candidat et en particulier la capacité du candidat à : Caractériser et analyser les choix organisationnels en matière de SICG et de veille informationnelle, Conduire une analyse réflexive sur sa professionnalité nécessaire à son adaptation à des situations professionnelles variées, Communiquer à partir de la production de documents professionnels écrits et l’utilisation de modes de communication adaptés au contexte des situations professionnelles vécues ou simulées. BTS CG

E6 - Parcours de professionnalisation : Finalités et objectifs L’épreuve prend appui sur un dossier comprenant : - le passeport professionnel du candidat, un écrit (d’une longueur maximale 12 pages). Il ne comporte pas d’annexe produit par le candidat, à partir des situations qu’il a vécues ou observées au cours de la formation et notamment lors des stages intégrant 1/ la présentation et l’analyse de l’organisation d’un processus (en relation avec les activités A.1.7., A.2.8., A.4.4. et les composantes A.3.2.5. et A.3.3.8), 2/ la présentation et l’analyse des activités de veille professionnelle mises en oeuvre (Activités A.1.1., A.2.1., A.3.1., A.4.1.). - les attestations de stages ou les certificats de travail.

E6 : Parcours de professionnalisation (orale ponctuelle) Phase 1 Analyse de l’organisation d’un processus (15’) Ecrit de 12 pages maximum sur l’organisation d’un processus et la veille Phase 2 Entretien centré sur le parcours professionnel (15’) Analyse réflexive du parcours à partir du passeport professionnel L’évaluation porte sur deux objets distincts : 1/ une analyse de l’organisation d’un processus menée par le candidat en milieu professionnel, à l’occasion d’un ou plusieurs stages ou lors de son expérience professionnelle, et / ou à l’occasion des travaux en ateliers professionnel et des activités de veille réalisées soit en milieu professionnel, soit en atelier professionnel. 2/ Une analyse réflexive du parcours du candidat à partir de son passeport professionnel BTS CG

E6 : Parcours de professionnalisation (orale ponctuelle) Les descripteurs (p 32 de la circulaire) L’évaluation porte sur deux objets distincts : 1/ une analyse de l’organisation d’un processus menée par le candidat en milieu professionnel, à l’occasion d’un ou plusieurs stages ou lors de son expérience professionnelle, et / ou à l’occasion des travaux en ateliers professionnel et des activités de veille réalisées soit en milieu professionnel, soit en atelier professionnel. 2/ Une analyse réflexive du parcours du candidat à partir de son passeport professionnel BTS CG

Le rôle du passeport Le niveau d’entrée est l’activité, ne pas rentrer par le micro Les conduire à expliciter leur démarche (choix de méthodes, d’outils…), à repérer les savoirs mobilisés et à apprécier le degré de maîtrise des compétences Les inciter à repérer, caractériser, questionner les ressources mobilisées (choix ou non) Les aider à analyser les SP du passeport (explicitation écrite) Leur laisser un certain degré d’autonomie… Leur donner des repères dans l’acquisition progressive des compétences Etc,… -> outil des étudiants Le choix des ressources mobilisées (les outils de gestion, les méthodes, les savoirs…) et de la démarche mise en œuvre (modalités d’organisation du travail seul ou en groupe)). -> Dans le cadre de scénarios pédagogiques des cours aux AP et… stages BTS CG

Le rôle du passeport Les évolutions envisagées par Canopé sur la solution Cerise pro Le choix des ressources mobilisées (les outils de gestion, les méthodes, les savoirs…) et de la démarche mise en œuvre (modalités d’organisation du travail seul ou en groupe)). BTS CG

Les stages Activités de caractérisation et d’analyse d’un processus -> très difficile à reproduire en classe Activités de veille éventuellement (avec des outils spécifiques) Travaux comptables Attestation de stage, un exemple de l’académie de Rouen Rôle des 5 jours -> support au dossier mémoire