Atelier de formation Médias numériques : 5 astuces pour rentabiliser votre entreprise de Presse.

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Transcription de la présentation:

Atelier de formation Médias numériques : 5 astuces pour rentabiliser votre entreprise de Presse

Israël Yoroba GUEBO Journaliste (ESJ-Lille 85’) Journaliste depuis 10 ans (Courrier d’Abidjan, Tv5Monde.com, RFI, Le Monde Afrique, France24.fr, AlterMonde, Fabricant des médias (Avenue225.com / Classe Fm / Hello Afrika / Infopresse.net / L’Essentiel.Ci et EntrepreneurShip Fondateur de 2 entreprises. – E-Voir, Marketing Digital – AlterMédias, Agence de presse et production Digitale Consultant Communication Formateur en Web journalisme et Communication digitale – ISTC Abidjan (2012 – 2016) – Tunis (2011 – 2013) – Maroc (2012) – Assemblées Nationales Togo, Burundi & Sénat Gabon (2013 – 2015) – Service Web présidence Côte d’Ivoire (2015) – Service Communication Président Assemblée Nationale (2012) Ecrivain, Auteur de « La Vie Comme Elle Va » (2013) Etc…

Quels médias numériques ? Viable – Visible Crédible – Rentable

La Méthode « OURIE » O Optimiser Utilité Utilité R Rentabiliser I Innover E Exister

Exister O U R I E « Qui veut aller loin commence par exister » Sortir de l’informel. Etre dans l’informel c’est rater l’occasion d’être pris en compte par des subventions ou des accompagnements publics ou privés. Constituez-vous en entreprise. Et si possible en entreprise de Presse. Une existence c’est aussi une adresse physique. Être dans le virtuel ne signifie pas être invisible.

Optimiser Apprenez à faire beaucoup avec le peu. – Ressources humaines : Prenez un personnel réduit pour les permanents. 3 personnes. 1 red Chef, 1 rédacteur (profil CM) 1 Rédacteur (Profil JRI). Evitez les ressources pléthoriques – Ressources matérielles : n’Investissez que dans ce dont vous avez besoin. Pas besoin d’avoir le dernier Imac ou le tout dernier Canon 7. – Ressources financières : Petit personnel, pas de grosse ressource matériel + Bonne gestion des ressources financières. O U R I E

Innovation Qu’est ce que votre média apporte de nouveau ? De différent ? – Dans la ligne éditoriale (Médiapart, L’Essentiel) – Dans le format (Alerte Info, Classe Fm) – Dans le contenu (Akody, Hello Afrika) Ne pas tomber dans la mode du PresseEnLignisme O U R I E

Utilité Est-ce que votre média correspond aux attentes de votre cible ? – Locale – Régionale – Nationale – Diaspora Avalanche de Sites d’information générale. Tout le monde rapporte la même info. O U R I E

Rentabilité Quel est votre Business Modèle ? Comment comptez-vous gagner de l’argent ? Quelle approche commerciale ? – Abonnement – Annonceur ? – Sms – Vente de contenus O U R I E

Israël Yoroba GUEBO / Facebook /Twitter /