Réseau A 13/03/2014 1 - GT Objets connectés Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
3ème journée nationale de la e-administration
Universités Numériques en Région
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
TILAB – Zones dintérêt. Sécurité: Lextension toujours plus importante du réseau dentreprise (IP étendue, Extranet), qui intègre les réseaux des partenaires.
SCM Supply Chain Management
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Relations industrielles entre EDF et les prestataires du nucléaire
Stratégie de maintenance
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
Le Workflow et ses outils
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
Contrat de Maintenance
C O N N E C T I N G B U S I N E S S & T E C H N O L O G Y Pierre-Yves Paris Retour dexpérience sur une externalisation de.
IXerp France.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Applications à la chaîne logistique : synchroniser les flux physiques et les données, l’intégration aux échanges EDI, les enjeux des étiquettes intelligentes.
Traçabilité et Hygiène dans l’industrie alimentaire
Escale sectorielle CGEM
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche de Poste RTR.
Supply Chain Management
QUELLES ACTIVITES REGROUPE UNE PGAC ? Grégory SARAFINOF – COPSAR
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Système d’information
Indispensable pour votre contrat de maintenance
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie |
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
Web Services 17/01/2009.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
CAS REEL. CONSEIL MARKETING-VENTE EXTERNALISATION COMMERCIALE Augmentez votre pouvoir de développement !
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Système de Management Intégré
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Présentation Audit CTI – Février
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
Enjeux et Indicateur de mesure de gestion d’un parc
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Système de gestion de l’information basé sur la technologie RFID au tribunal de district de Varsovie Varsovie 2015.
Management model Guide d’entretien
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
1 Ineo-Sense / Clover-Sense Wireless Sensor Framework dedicated to industrial application. Olivier GUILBAUD, 15/03/16.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Réseau A 13/03/ GT Objets connectés Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il contient est interdite Besoins Objets Connectés Industriels Division de Production Nucléaire 21 Juillet 2015 Stéphane CHASSAIGNE

2 - GT Objets Connectés EDF – DPN Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il contient est interdite Sommaire État des lieux Les besoins de la Division de Production Nucléaire Exemples

3 - GT Objets Connectés EDF – DPN Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il contient est interdite État des lieux  De nombreux projets ou expérimentations RFID et mobilité contribuant à: La sureté en production : fiabilisation des pratiques (maîtrise de moyens provisoires, gestion d’accès, traçabilité de dispositifs / matériaux spécifiques, réduction du risque FME) La logistique (gestion d’outillages, containers) et la prévention des risques en maintenance (réduction de NQME) : suivi des interventions, dématérialisation de documents, accompagnement des intervenants  Des solutions techniques permettant des gains financiers et des gains en sureté  Des solutions standards visant l’opérationnel à « partager » avec les partenaires  Des gains en productivité avérés : Mise sous assurance qualité de l’ensemble des contrôles réglementaires, Gain de temps, Optimisation des stocks, des aires d’entreposages

4 - GT Objets Connectés EDF – DPN Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il contient est interdite LIMITATIONS Limitations techniques :  Technologies maîtrisée mais pas de standardisations des échanges  Pas de standard spécifique pour la codification des tags  Pas ou peu d’interopérabilité entre les systèmes  Pas d’intégration des contraintes métiers  Middleware encore trop spécifiques  Très peu d’équipements intègrent nativement des tags RFID Limitations du marché :  Maturité du marché : peu d’offres packagées, sectorisation importante  Marchés cadres : beaucoup de mal à établir des marchés cadres, peu d’éléments techniques à mettre dans les cahiers des charges  Manque de partenariat pour établir des contrats MCO (Maintien en condition opérationnelle) notamment pour les métiers du nucléaire  Peu d’implication des constructeurs  Intégration des contraintes réglementaires

5 - GT Objets Connectés EDF – DPN Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il contient est interdite Les besoins  Renforcer la performance des maillons très opérationnels  Création de valeur Approche différente de l’approche grand public ou retail Valorisation dans le process (recentrage des activités) Valorisation des données terrain (données de fonctionnements, d’environnement) et amélioration de leur qualité  Deux axes de réponse : la mobilité et les objets connectés  Objectifs Résoudre des problématiques d’inventaire (enjeu double FME, gains financiers) Des problématiques de d’alertes Localisation Maitrise du temps réel Coordination des activités Objectif augmenter la disponibilité / la sureté

6 - GT Objets Connectés EDF – DPN Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il contient est interdite Les besoins Besoins génériques  Offres standards packagées pour les besoins génériques afin de répondre aux différents enjeux (notamment pour accompagner les chantiers de rénovation) et créer de nouveaux services d’entreprise  Standardiser l’offre Middleware  Matériels « communicants », des infrastructures « génériques »  Solutions pour répondre à des exigences de sécurité élevées  Solutions multi-métiers (interopérabilité) Besoins spécifiques  Intégration des contraintes réglementaires spécifiques au domaine nucléaire  Besoin croissant de matériel communiquant  Besoin de standardisation traçabilité pour le domaine de l’outillage, pour les matériels soumis à réglementation afin d’impliquer les fabricants  Besoin de standardisation concernant le domaine transport

7 - GT Objets Connectés EDF – DPN Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il contient est interdite Des systèmes interopérables Localisation Vers l’atelier connecté Données d’usage Valorisation des données … nécessité de standards et d’évolution du SI

8 - GT Objets Connectés EDF – DPN Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il contient est interdite Exemples

9 - GT Objets Connectés EDF – DPN Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il contient est interdite Gestion du matériel de mesure mobile en radioprotection  Mise en place de distributeurs en entrée des zones à accès restreint pour faciliter l’emprunt/restitution du matériel  Gains  Optimisation de la gestion des emprunts : homogénéiser et mutualiser le matériel pour les arrêts de tranche  Augmentation de la disponibilité du matériel en dehors des heures ouvrables  Fiabilisation de la conformité des appareils  Objectif : contribuer à l’optimisation des opérations de maintenance et à la sécurité des personnes

10 - GT Objets Connectés EDF – DPN Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il contient est interdite Gestion des extincteurs  Équipement du matériel avec des puces RFID et fourniture d’un terminal mobile pour les opérations de maintenance. Stockage des ARI dans des armoires « intelligentes » (non implémentées en phase pilote), gestion des équipements pour les chantiers.  Gains  Gérer l’inventaire : fournir en temps réel l’état du parc permettant son adéquation avec les exigences règlementaire  Optimiser les tournées de maintenance (à partir des dates préconisées par le constructeur)  Optimiser et fiabiliser la gestion des équipements sous pression pendant Grand Carénage : augmentation du nombre d’appareil à maîtriser, renforcement des règlementations et audits  Faciliter la mise à disposition des extincteurs pour les chantiers

11 - GT Objets Connectés EDF – DPN Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il contient est interdite  Équipement des emballages avec des puces RFID et fourniture d’un terminal mobile pour la mission. Mise en place de poteaux de localisation.  Objectifs  Identifier les emballages et accéder aux informations sur son contenu permettant un inventaire du parc des emballages et l’optimisation des aires d’entreposage (Anticipation du projet logistique EDF).  Tracer des mouvements d’emballages et gestion des stocks conformément à la directive en vigueur  Superviser (suivi des missions, maintenances périodiques des emballages) Gestion des containers

12 - GT Objets Connectés EDF – DPN Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il contient est interdite QUESTIONS