Durée : 4 heures Coefficient : 6 Epreuve écrite. Première partie : Analyse d’une situation de gestion Plusieurs sous-parties (3 en général) Présentation.

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Transcription de la présentation:

Durée : 4 heures Coefficient : 6 Epreuve écrite

Première partie : Analyse d’une situation de gestion Plusieurs sous-parties (3 en général) Présentation distincte des questions et des annexes Une ou plusieurs situations, dans une, éventuellement dans plusieurs organisation(s) Environ 10 annexes, environ 12 questions (en moyenne, 4 par partie) ¾ de la note (90 points sur 120) => ¾ du temps de rédaction Exemple de notation : marseille.fr/upload/docs/binary/octet-stream/ /rhc c.pdfhttps:// marseille.fr/upload/docs/binary/octet-stream/ /rhc c.pdf

Deuxième partie : Réponse à une question de gestion Le sujet consiste en une question de gestion portant sur la problématique abordée dans le sujet La réponse doit être une rédaction structurée : introduction, développement, conclusion Elle est évaluée dans sa globalité : pas de plan type, mais certains attendus (définition des notions abordées) Evaluation : ¼ de la note (30 points)

Exemples Le bien-être au travail est-il un facteur de performance globale de l’entreprise ? (Métropole 2015) La coopération dans les entreprises est-elle nécessairement organisée ? (Polynésie 2015) Le partage de l’information au sein d’une organisation favorise-t-il systématiquement la coopération ? (Etranger 2015) Comment peuvent évoluer les facteurs de motivation des salariés avec la taille de l’entreprise? (Métropole 2014) La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences peut- elle contribuer à l’amélioration de la performance d’une PME comme Provence Bio ? (Etranger 2014)

Conseils et méthodes Gestion prévisionnelle de l’épreuve EtapeDurée indicative Actions 1.Prendre connaissance approfondie du sujet 20’-1ère lecture transversale du sujet pour déterminer les attentes globales -2ème lecture approfondie pour s’imprégner du contexte - Repérage du problème ou du besoin global NB : prévoir des surligneurs de différentes couleurs : une couleur pour le contexte, une autre pour la problématique 2.Traiter les dossiers du sujet FP p ’ par dossier -Identification du thème principal (réactivez vos connaissances sur ce sujet) - Repérage des éléments clé en fonction des questions (adoptez un code couleur/question et notez en marge/au brouillon vos principales idées) - Rédaction de la réponse directement sur la copie

Conseils et méthodes Gestion prévisionnelle de l’épreuve - suite EtapeDurée indicative Actions 3. Répondre à la question de gestion FP p ’- Repérage des mots clé de la question (une couleur pour les notions, une autre pour le sens de la question) - Enumération des arguments au brouillon, - Réalisation d’un plan, en mettant les idées dans l’ordre (numérotation des arguments) - Rédaction structurée : introduction, développement, conclusion 4. Mise en forme20’- Relecture de la copie - Correction des fautes éventuelles - Numérotation des pages, complément des en-têtes des copies

Conseils et méthodes Rédaction de la question de gestion (pochette FP p. 271) Introduction : - Contexte de la question - Définition des mots clés - Problématique - Annonce du plan Développement : - Thématique : différents aspects d’une question (social – financier – politique…) - Analytique : faits – causes – conséquences - Comparatif : ressemblances – différences – leur poids respectif - Dialectique : thèse – antithèse – synthèse - Chronologique : modifications à travers les époques (hier – aujourd’hui – demain) … Conclusion : - Réponse à la question posée - Ouverture vers des problématiques annexes

Grille d’évaluation de la question de gestion Cette partie vise à évaluer si le candidat est capable : Très insuffisant InsuffisantSatisfaisant Très satisfaisant De raisonner en confrontant des connaissances générales de gestion à des situations d'organisation D'examiner les conditions du transfert des méthodes, des techniques, des outils, à d'autres contextes organisationnels De rédiger une réponse synthétique cohérente et argumentée

Mise en application Comment faire de la motivation un facteur de réussite des organisations ? *** La motivation des salariés est-elle utile pour chaque organisation ? L’impact de la motivation au travail est-il comparable d’une organisation à l’autre ?