Présentation de la NGI France Guy Wormser Directeur de l’Institut des Grilles 13 Octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
JRES-Mrseille, 9 décembre Contribution à une stratégie et une action nationale et européenne: ESFRI, eIRG, GEANT, RENATER
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
Le nouveau paysage des grilles en France Vincent Breton Atelier technique France Grilles Crédit: Dominique Boutigny.
Stratégie: éléments généraux. France Grilles Est un Groupement d’Intérêt Scientifique… – créé en 2010 par 8 partenaires (CEA, CNRS,CPU, INRA, INRIA, INSERM,
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Journées "Grilles France " INFRASTRUCTURES T2-T3INFRASTRUCTURES T2-T3 PL REICHSTADT 16 octobre 2009 LES INFRASTRUCTURES DES SITES LCG-FR.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
Informations V. Breton Directeur de France Grilles.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Financement de l’immobilier par l’Etat Financement de l’immobilier par l’Etat- 17/03/20161.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Biennale du LPNHE 2011, 20/09/ Le projet GRIF-UPMC : évolution et utilisation Liliana Martin Victor Mendoza Frédéric Derue
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Présentation informelle de la prospective nationale sur les grilles de production Guy Wormser Directeur Institut des grilles du CNRS.
France Grilles: plan stratégique Conseil de Groupement 13/6/2012 V. Breton La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.
Livre blanc sur les grilles de production Travail national de prospective animé par Guy Wormser Véronique Donzeau-Gouge Michel Daydé.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Présentation au conseil scientifique. Une e-infrastructure dédiée au traitement des données Infrastructure distribuée, par les utilisateurs, pour les.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Equipe Projets Grille Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 28 mai 2004.
COMITE DE PILOTAGE IDG 27 JUIN 2008 Mélanie Pellen / Tania di Gioia Les projets européens gérés par l’Institut Des Grilles.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Tutoriel MATLAB-SIMULINK Projet UNIT 2009 Partenariat : Ecole des Mines d’Alès Ecole des Mines de Saint Etienne Université de Nice Sophia-Antipolis.
Tier2: Subatech Tier2: LPC Tier2: GRIF CEA/DAPNIA LAL LLR LPNHE IPNO Tier2: GRIF CEA/DAPNIA LAL LLR LPNHE IPNO AF: CC-IN2P3 Tier3: LAPP Tier1: CC- IN2P3.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
La stratégie opérationnelle de France- Grilles Hélène Cordier, Gilles Mathieu Contact: La stratégie opérationnelle.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
L’Institut des Grilles Guy Wormser Directeur Réunion Directeurs Unité 5 Novembre 2007.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Le Centre de Calcul de l'IN2P3 7 septembre 2010 Dominique Boutigny Un instrument informatique de pointe au service de la recherche Rencontre avec Oracle.
Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Conclusions du colloque de prospective La démarche Le colloque et ses documents Vers le livre blanc.
Transcription de la présentation:

Présentation de la NGI France Guy Wormser Directeur de l’Institut des Grilles 13 Octobre 2009

Caractéristiques des NGIs Chaque NGI Doit être un organisme nationalement avec un seul point de contact bien identifié Doit mobiliser les ressources et les financements Doit s’assurer de l’opération de la grille nationale Doit soutenir les communautés d’utilisateurs contribuer et adhérer aux standards et politiques internationales Les responsabilités entre NGIs et EGI sont bien séparées et complémentaires.

Tier-2: LPC AUVERGRD Tier-2: LPC AUVERGRD AF: CC-IN2P3 IBPC AF: CC-IN2P3 IBPC Tier-2: LAPP Tier-3: IPHC Lyon Clermont-Ferrand Ile de France Marseille Nantes Strasbourg Annecy Tier-3: IPNL Tier-3: CPPM Tier-2: Subatech Tier-2: GRIF CEA/DAPNIA LAL+ISC LLR LPNHE IPNO Tier-2: GRIF CEA/DAPNIA LAL+ISC LLR LPNHE IPNO Tier-1: CC-IN2P3 Grenoble Tier-3: LPSC Les Nœuds de la Grille Francaise Montpellier Bordeaux Obs. de Paris CGG IPSL/IPGP Ecole Centrale

La « complémentarité » avec GRID5000 RENATER Lille Nancy Toulouse Nice Rennes

La grille de production est un TGIR

Notre grille figure en bonne compagnie!

Le protocole d’accord national Huit signataires : Ministère de la Recherche CNRS CEA INRIA INRA INSERM CPU RENATER

Objectifs du protocole d’accord national Promouvoir l’usage des Grilles pour offrir aux utilisateurs des ressources virtuellement illimitées, tant en capacité de stockage et de calcul, qu’en services innovants.. Favoriser l’émergence et l’organisation au plan national d’une communauté utilisatrice et capable d’assurer le fonctionnement de Grilles de Production dans un contexte pérenne et d’innovation technique. Favoriser l’émergence d’une organisation nationale pérenne de Grille au service de la recherche et de l’enseignement supérieur. Favoriser les coopérations académiques ou d’intérêt industriel, nationales ou internationalesFavoriser les coopérations et la mutualisation qui concourent à l’organisation et au développement de la recherche et de l’enseignement supérieur au plan national et européen. Entreprendre les travaux d’architecture informatique et de services distribués, de développement technologique, en liaison avec les équipes et les projets de recherche et de développement en STIC et réseau de communication. Favoriser les rapprochements et les échanges entre les équipes des Partenaires concernées par l’opération et l’amélioration des Grilles de Production et celles concernées par la recherche en STIC Faciliter l’établissement de stratégies concertées et la coopération avec les organisations mises en place concernant les réseaux de communication électroniques destinés à la recherche et l’enseignement supérieur, et notamment le GIP RENATER et l’infrastructure européenne GEANT-2. Organiser la représentation française dans les projets européens relatifs aux Grilles de Production.

Le rôle des différents partenaires Opérations centrales: CNRS avec l’aide du CEA –Rôle spécifique de RENATER pour les réseaux Financements des nouveaux nœuds: Universités/Ministère/Collec. Territoriales+ « Seed Money » CNRS Appui utilisateurs: organismes « spécialisés »: INRA (programme Embryome), INRIA (modélisation), INSERM ( imagerie médicale), Instituts du CNRS Tous les membres du comité de pilotage national peuvent (/doivent) participer!

Composition du Comité de Pilotage National Président : D. Egret (CPU) DGRI : L. Desbat CNRS: M. Spiro INRIA: P. Paradinas (S. Ubeda) INRA: B. Goffinet CEA: J.P. Duraud RENATER: D. Vandomme INSERM : I. Magnien Invité permanent: GW

Le rôle du Comité de Pilotage National Contribuer à la définition des orientations stratégiques et au cadrage de la prospective nationale dans le domaine visé par ce protocole. La validation des rapports de prospective scientifique issus de cette démarche. La synthèse des propositions d’organisation structurelle, de pilotage scientifique et de l’argumentaire d’opportunité scientifique concernant la création, le cas échéant, d’une organisation nationale de Grille de Production. La synthèse des propositions concernant la participation française dans les projets européens relatifs aux Grilles de Production, notamment dans le projet européen EGI et dans l’infrastructure européenne pérenne projetée au terme de cette étude. Ces propositions pourront concerner l’organisation et la stratégie scientifique et technique. La synthèse des propositions d’orientation concernant la position et la stratégie de la participation française au sein des projets européens de Grilles de Production.

La structure formelle NGI France Elle prendra la forme d’un « Groupement d’Intérêt Scientifique » (GIS) formée par les 8 signataires du protocole d’accord national L’entuté légale représentant le GIS sera le CNRS L’Institut des Grilles sera le bras armé et le gestionnaire du GIS France Grilles Signature espérée courant Novermbre 2009 Les grilles de production sont un « TGIR » avec le statut « décidé »

Groupement d’intérêt Scientifique «Groupement France Grille » Entre : L’Etat, à savoir le MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, représenté par la ministre, Le CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, Etablissement public à caractère scientifique et technologique, dont le siège social est situé au 3 rue Michel-Ange à Paris, représenté par son Directeur Général, ci-après dénommé « CNRS », Le COMMISSARIAT A L’ENERGIE ATOMIQUE, Etablissement public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro , dont le siège social est situé Bâtiment Le Ponant D – 25 rue Leblanc à Paris, représenté par son Administrateur Général, ci-après dénommé « CEA », L’INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE, Etablissement public à caractère scientifique et technologique, dont le siège social est situé au 147 rue de l'Université à Paris, représenté par son Président Directeur Général, ci-après dénommé « INRA », L’INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET AUTOMATIQUE, Etablissement public à caractère scientifique et technologique, dont le siège social est situé Domaine de Voluceau à Rocquencourt, représenté par son Président Directeur Général, ci-après dénommé « INRIA », L’INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE, Etablissement public à caractère scientifique et technologique, dont le siège social est situé au 101 rue de Tolbiac à Paris, représenté par son Directeur Général, ci-après dénommé « INSERM », La CONFERENCE DES PRESIDENTS D’UNIVERSITE, agissant pour le compte des universités et autres établissements membres, représentée par son Président, ci-après dénommé « CPU » ou « Les Universités » ou « Universités », Le GROUPEMENT D’INTERET PUBLIC POUR LE RESEAU NATIONAL DE TELECOMMUNICATIONS POUR LA TECHNOLOGIE, L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE, représenté par son Directeur, ci après dénommé « GIP RENATER » ou « RENATER »,

Développer une infrastructure nationale de Grilles de production et de services associés, pour le stockage et le traitement de données scientifiques massives. Maintenir cette infrastructure de Grilles, les matériels, les intergiciels et les services associés Contribuer, avec les ‘’Initiatives Nationales de Grille’’ de chaque Etat membre impliqué, à la mise en place de l’EGI.eu et définir les modalités de la participation du Groupement France Grille à EGI.eu. Promouvoir l’usage des Grilles dans toutes les communautés scientifiques pour offrir aux utilisateurs des ressources étendues, tant en capacité de stockage et de calcul, qu’en services innovants. Favoriser l’organisation au plan national d’une communauté utilisatrice et capable d’assurer le fonctionnement de Grilles de Production dans un contexte pérenne et d’innovation technique. Recenser en permanence les besoins des utilisateurs, en particulier issus de nouvelles communautés utilisatrices, et d’offrir les services attendus. Organiser la formation à l’utilisation des grilles et aux services offerts. Favoriser les coopérations académiques ou d’intérêt industriel, nationales ou internationales, utilisant les Grilles et à travers elles les usages avancés du calcul, de la gestion de données scientifiques, et les services innovant rendus possibles par les Grilles. A ce titre, les relations avec l’e-IRG[1] seront développées, pour préparer l’articulation de la stratégie nationale concernant les Grilles de Production avec celle définie par l’Union Européenne au titre des e-Infrastructures [2].[1][2] Favoriser les rapprochements et les échanges entre les équipes des Parties travaillant sur les Grilles de Production, les grilles de recherche et la recherche sur les grilles. Faciliter l’établissement de stratégies concertées et la coopération avec les organisations mises en place concernant les réseaux de communication électroniques destinés à la recherche et l’enseignement supérieur, et notamment le GIP RENATER et l’infrastructure européenne GEANT ainsi que les autres réseaux pour la recherche dans le monde.

Poids des partenaires dans NGI- France Cette table fixe la clé de paiement de la contribution française à EGI

Mandats au CNRS Les autres Parties (ci-après les « Mandants ») octroient au CNRS (ci-après le « Mandataire »), qui accepte, le mandat exprès et exclusif de représentation des intérêts des Mandants dans le cadre du Projet et pour la bonne exécution de celui-ci. La gestion administrative et financière du GIS est assurée par l’Institut des Grilles du CNRS, Unité propre de service N° 3107, en son nom et au nom et pour le compte des autres Parties. L’ensemble des moyens financiers du GIS sont gérés par l’Institut des Grilles du CNRS, ci après désigné l’ « établissement gestionnaire », selon les règles applicables à l’établissement. Ce dernier agit en ce domaine pour le compte du GIS dans les limites de l’état prévisionnel des recettes et des dépenses approuvé par le Conseil de groupement et s’engage à tenir une comptabilité analytique correspondante. Il présente un rapport annuel de gestion devant le Conseil de groupement.

Structure fonctionnelle NGI-France Chnatier qui doit démarrer demain Direction politique/technique/administrative Départements : –Opérationnel –Animation scientifique/Relation Recherche –Formation –Utilisateurs –Relation EGI –Budget/Suivi projets européens –Sécurité Partenariat LCG-France,…

Plan d’embauche et d’investissement Moyens Humains proposés dans la convention Postes permanents –Un Directeur du GIS –Un Gestionnaire du GIS –Un Ingénieur Sécurité pour la Grille nationale Une équipe opérationnelle(~20 Personnes) Postes temporaires (par an) –Thèses : 4 –Visiteurs et Postdocs : 36 mois –Ingénieurs CDDs 5

Embauches 2010 année clé Plan d’embauche : , , Obtenus 2009 : CDDs Demandés 2010: CDDs Obtenus 2010 ?!! Clé embauche proposée par le CNRS au Comité de Pilotage : 25% IN2P3, 25% CNRS, 50% Ministère

Budget NGI

2010 année clé pour le budget Pas de soucis pour la partie opérationnelle + costistion EGI Consolidation de la grille nationale –Demande CNRS TGE –Demande TGIR –Demande Grand Emprunt National –Plusieurs Universités/ collectivités territoriales sont prêtes à emboîter le pas (Bordeaux, Lille, Marseille,…) Nouvelles « cibles » 2010: Toulouse, Greoble, Strasbourg,..

NGI France Nom et logos Noms : – France Grilles –Grilles France –France Grids –NGI-France Logos ( B. Mazoyer, H. Kerec, LAL)

Conclusion La structure formelle NGI France est déjà opérationnelle à travers le protocole d’accord national signé fin 2008 Elle sera consolidée sous la forme d’un GIS avant la fin de l’année Structure fonctionnelle à mettre en place Embauches et budget : 2010 Année clé Choix d’un nom et d’un logo