SYNTHESE DE DOSSIER PREPA ESG 2014-2016 TERRORISME ET SOCIETES MODERNES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

La RSE.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Les Jardins de Grabels.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
SYNTHESE DE DOSSIER PREPA ESG LES ENGAGEMENTS MILITAIRES FRANCAIS.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
SYNTHESE DE DOSSIER PREPA ESG L’EXERCICE DU COMMANDEMENT.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
CULTURE GENERALE PREPA ESG « des amis pour vous apprendre à faire votre devoir, et des ennemis pour vous obliger à le faire ». De 5 à 15 Moyenne.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
SYNTHESE DE DOSSIER PREPA ESG L’EUROPE DE LA DEFENSE MOYENNE : DE 14.9 A 5.5.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Les sources du droit.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
CULTURE GENERALE L’éthique professionnelle a-t’elle, selon vous, toujours sa place dans une société du profit? PREPA ESG
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
INTRODUCTION GENERALE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
« La première victime d’une guerre
ESG PREPA ESG PRESENTATION DU CYCLE.
Veille technologique Les objets connectés.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Transcription de la présentation:

SYNTHESE DE DOSSIER PREPA ESG TERRORISME ET SOCIETES MODERNES

ACTE 1 : PREPARER L’EXPLOITATION 1 ère étape : compréhension de la question posée  Analyse du libellé  Examen de la structure Le titre : situe le sujet. Le chapeau : - oriente sur la nature et le niveau des faits et idées à privilégier dans son analyse du dossier.

ACTE 1 : PREPARER L’EXPLOITATION 1 ère étape : compréhension de la question posée Une question : - L'ordre donné : "rédiger une fiche de synthèse", donc dégager les points majeurs du dossier en gardant présent à l'esprit le contexte d'intervention (colloque). - Les limites et contraintes : la question posée restreint l'ouverture du chapeau aux "problèmes de nos sociétés confrontées au terrorisme"

ACTE 1 : PREPARER L’EXPLOITATION 1 ère étape : compréhension de la question posée  Réflexion sur les termes du sujet "terrorisme", c'est l'emploi de la terreur à des fins politiques. "sociétés modernes", « mettre en relief les problèmes » "nos sociétés confrontées au terrorisme"  Conclusion de l’analyse du libellé Il s'agit donc d'identifier, à partir du dossier, comment et pourquoi le terrorisme veut et peut s'imposer – et donc créer des problèmes (dont il faudra préciser la nature et la prise en compte) – comme moyen d'action à but politique dans nos sociétés occidentales (choix qui sera validé ou non après étude du dossier).

ACTE 1 : PREPARER L’EXPLOITATION 1 ère étape : compréhension de la question posée  quelques axes de recherche : - les formes du terrorisme contemporain ; - les modes d'action des terroristes, leur motivation et leur adaptation aux "fragilités« de nos sociétés ; - la nature des problèmes engendrés (politiques, sociaux, économiques, éthiques) ; - les réactions de nos sociétés à ces problèmes et leurs éventuelles limites

ACTE 1 : PREPARER L’EXPLOITATION 1 ère étape : compréhension de la question posée  Examen du sommaire du dossier 31 pièces dont une de 2006, toutes les autres de 2010 à Formes de terrorisme, pièces (1), (4), (5), (7), (11), (23), (25). - Motivations et modes d'action, des terroristes, pièces (4), (5) 2, (6), (11), (12), (13), (14), (22) 3, (26), (30), (31). - Problèmes posés à nos sociétés, pièces (10), (11), (15), (17), (24), (27). - Réactions de nos sociétés, pièces (2), (3), (6), (8), (9), (11), (16 GB), (18), (19), (20), (21), (28), (29).

ACTE 1 : PREPARER L’EXPLOITATION 2 ère étape : préparation de la lecture du dossier  4 axes de recherche : formes de terrorisme; motivations et modes d'action; problèmes posés; réactions.

Elaboration des synthèses Les formes de terrorisme La prise en compte du terrorisme est compliquée par ses mutations incessantes, qu'il s'agisse de ses objectifs affichés, souvent ambigus, de ses formes mêmes allant du terrorisme solitaire à celui d'État en passant par les "groupes franchisé" ou encore de ses lieux d'intervention de plus en plus "externalisés" (piraterie, otages). ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Elaboration des synthèses Motivations et modes d’action Le terrorisme se développe sur la base de motivations variables, le plus souvent idéologiques, et vise directement les intérêts et les valeurs de nos sociétés en s'appuyant sur des moyens techniques sans cesse plus efficaces et en exploitant les forces et faiblesses de la mondialisation ("pandémie" des communications, cybercriminalité…). ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Elaboration des synthèses Problèmes posés Les démocraties occidentales sont confrontées à un décalage structurel et idéologique face au terrorisme. Placée à la charnière entre prévention, répression et respect des droits, la lutte antiterrorisme se heurte de plus à des difficultés de coopération entre États. Enfin, le terrorisme se développe à partir de pathologies sociales aggravées par une crise économique qui pousse les gouvernements à placer en second plan des priorités les problèmes de sécurité. ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Elaboration des synthèses Réactions Les réactions des États mettent en évidence des avancées au plan intérieur mais des faiblesses chroniques en ce qui concerne la coopération opérationnelle internationale. Si de nouveaux délits sont institués localement leur application s'avère difficile du fait d'un manque d'implication des parlementaires voire des législateurs eux- mêmes qui répugnent à remettre en cause les libertés individuelles. Enfin une harmonisation difficile à obtenir des cadres juridiques entre partenaires freine le droit de suite des terroristes. ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Elaboration des synthèses  Synthèse d’ensemble et IM Confrontées au terrorisme, nos sociétés rencontrent des problèmes liés d'une part à l'adaptation de leur politique de sécurité et de défense mais découlant également des valeurs sur lesquelles elles se sont fondées et qu'elles ne peuvent laisser remettre en cause. ACTE 2 : EXPLOITATION DU DOSSIER

Proposition de correction INTRODUCTION: Accroche: Arme historique de minorités idéologiques, nationalistes voire régionalistes, le terrorisme né en France en 1892 avec Ravachol, a progressivement changé de nature pour aboutir à la rupture qu'ont constitué les attentats du 11 septembre IDEE MAITRESSE Confrontées au terrorisme, nos sociétés rencontrent des problèmes liés d'une part à l'adaptation de leur politique de sécurité et de défense mais découlant également des valeurs sur lesquelles elles se sont fondées et qu'elles ne peuvent laisser remettre en cause.

ID 1 : Les nations occidentales sont confrontées à un terrorisme multiforme, en permanente mutation, qui dispose de moyens accrus et utilise les leviers de la mondialisation et de l'idéologie. ID 2 : Si les obstacles internes aux États tendent à s'estomper, les réticences restent vives dès qu'il s'agit de coopération internationale. ID 3 : C'est en exploitant leur nature même que le terrorisme pose des problèmes majeurs à nos sociétés occidentales Proposition de correction

CONCLUSION / OUVERTURE: La régulation de la concurrence avec les pays émergents, le soutien des sursauts démocratiques des printemps arabes peuvent conduire à une communauté croissante d'intérêts dont la recherche apparaît comme une voie à privilégier dans la lutte contre le terrorisme.

Conclusion QUESTIONS?

LE TERRORISME

Phénomène insaisisable Notion qui existe depuis l’Antiquité Terroristes ne se revendique pas du terrorisme. La petite guerre, la guerilla Acceptation actuelle du terme : décennie 1880 Pour les terroriste, pas de victimes innocentes.

Terrorisme d’Etat, individuel, organisé, cyber-terrorisme Terrorisme de témoignage, publicitaire Terrorisme mercenaire Guerre révolutionnaire Guerre de libération nationale Ben Laden est l’héritier du Che Guevarra (« foyers révolutionnaires ») Hezbollah : mixe des thèses léniniste et des théories maoïstes.

Terrorisme : menace de très basse intensité Nous contraint à des arbitrage difficile entre liberté et sécurité. Définition du terrorisme / à notre propre vision géopolitique (ex Kurdes) Offre-t’on à certaines causes autre choses que le terrorisme comme moyen d’expression? « Définir son ENI comme terroriste, c’est le rendre hors-la- loi. Il cesse d’être le partenaire d’une négociation »