Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Advertisements

ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.
COMPTABILITE APPROFONDIE Chapitre 21 Introduction à la consolidation
Placements intersociétés et regroupements de sociétés cours # 4
NOTIONS RELATIVES A LA CONSOLIDATION DES COMPTES
III Le portefeuille-titres
REVENUS DU PORTEFEUILLE CESSIONS DES TITRES
LES FONDS PROPRES LES APPORTS EN FONDS PROPRES ET LEUR REMUNERATION LES VARIATIONS DE CAPITAL.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Plus Value de réévaluation Art 57 AR C SOC ART 100 AR C SOC (reprise de RDV sur immos incorporelles et corporelles dont l'utilisation n'est pas limitée.
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Si  a (= 0.4) >  h (= 0.3) Régime d’exemption Financement mixteProduit hybride.
L’analyse financière de l’entreprise S.C.PharmaFarm S.A. Coordonateur scientifique: Conf.dr.Fanuta POP UNIVERSITÉ „BABEŞ-BOLYAI” FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Evaluation(s) des entreprises Combien acheter ? Combien vendre ?
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
M2 C&A JB – Promotion Stéphane Lefrancq Regroupements IFRS 3 – IFRS 10 – IFRS 11 – IFRS 12 – IAS 28.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Amortissement David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Formation Achats – MM Intégration avec FI. Introduction.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
LOGO Chapitre IV : La Gestion Actif – Passif ou Asset Liability Management Dr Babacar Sene FASEG UCAD.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
La répartition du bénéfice Comment répartir le bénéfice d’une SA pour un exercice comptable David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Comment travailler votre cours de finex. Premier chapitre : la bourse 1.Je regarde la vidéo sur l’introduction à la bourse, je prends des notes des concepts.
Je suis ETUDIANT et je crée mon ENTREPRISE. DEFINITION Créer une entreprise réelle, mais de taille réduite: Le risque est réel mais mesuré. Il s’agit.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
COOPERATION TECHNIQUE BELGE GESTION FINANCIERE DES PROJETS APERCU GLOBAL DES PROCESSUS.
LA GESTION DE TRESORERIE C.R.A. Vendredi 8 avril 2016.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.1 – La nécessité de préserver la définition des fonds propres prudentiels indépendamment du référentiel comptable.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Résultats semestriels juillet Résultats semestriels 2014 Sommaire 1. Introduction 2. Comptes S Activité Antalis et Arjowiggins.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Exercice d’application – Club Méditerranée Analyse Financière 1.
Programme financé par l’Union européenne
Transcription de la présentation:

Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS ET LES RESERVES Stephane KEOPASEUTH Diouhayeratou KABA

INTRODUCTION I) LES PLUS OU MOINS VALUES LATENTES 1.1) Plus-values 1.2) Moins-value II) LES COMPTES CONSOLIDES 2.1/ La consolidation 2.2/ Définition de la consolidation 2.3/ Le périmètre de consolidation 2.4/ La notion de contrôle et les trois méthodes de consolidations III) LES ECARTS D’ACQUISITION, SURVALEUR OU GOODWILL 3.1/ L’écart de première consolidation 3.2/ L’écart d’évaluation 3.3/ L’écart d’acquisition ou Goodwill 3.4/ Les raisons de l’acquisition 3.5/ Le principe de l’écart d’acquisition IV) LES RESERVES V) REPERCUTION FINANCIERE DES ECARTS DE PLUS OU MOINS VALUES ET CONSEQUENCES DES PLUS OU MOINS VALUES LATENTES SUR LES AUTRES POSTES CONCLUSION Sommaires

Introduction Approche globale aux notions d’appréciation de plus ou moins values latentes, d’écarts de consolidation et d’acquisition et de réserves

I) LES PLUS OU MOINS VALUES LATENTES  Definition 1.1) Les plus values Une plus value (ou gain en capital) est la différence positive entre le montant de la cession d'un bien ou titre immobilier ou mobilier et son prix d'acquisition, ou sa valeur comptable si des amortissements ont été pratiqués 1.2) Les moins values Contraire de plus value.

II. LES COMPTES CONSOLIDES A C B Comptes consolidés Opérations de consolidation Comptes sociaux Maison Mère ABC Participation 50M 30M 150M 2.1/2.2) La consolidation La consolidation des comptes consiste à remplacer les comptes sociaux des différentes entités (filiales) par des comptes consolides en une seule entité.

II. LES COMPTES CONSOLIDES 2.3) Le périmètre de consolidation  Définition Le périmètre de consolidation représente l’ensemble des sociétés qui seront incluses dans la construction des comptes consolides.  Son importance L'objet des comptes consolidés est de présenter la situation financière d'un groupe de sociétés comme si celles-ci ne formaient qu'une seule et même entité

II. LES COMPTES CONSOLIDES 2.3) Le périmètre de consolidation  Quelles sont les raisons de l’exclusion d’une société du périmètre de consolidation ? Quand la société a été vendue en cours d’exercice. Quand les comptes de la société sont exprimés dans une devise très fluctuante. Quand la date de clôture des comptes de la société est trop décalée par rapport aux autres sociétés du périmètre.

II. LES COMPTES CONSOLIDES 2.4) La notion de contrôle et les trois méthodes de consolidation  Notion de contrôle Il existe trois possibilités alternatives pour consolider les comptes d’une filiale.  Les trois méthodes de consolidation Intégration globale Intégration Proportionnelle Mise en équivalence

II. LES COMPTES CONSOLIDES 2.4) La notion de contrôle et les trois méthodes de consolidation  Les trois méthodes de consolidation Intégration globale L’intégration globale consiste à intégrer totalement les comptes de la filiale soit 100 % de ses actifs seront intégrés à l’actif du groupe consolidé. M B A 20% 70 % 60 %

II. LES COMPTES CONSOLIDES 2.4) La notion de contrôle et les trois méthodes de consolidation  Les trois méthodes de consolidation Intégration Proportionnelle La méthode d'intégration proportionnelle est utilisée pour consolider les comptes des filiales contrôlées conjointement avec un nombre limité d'associés. M B A 20% 70 % 30 %

II. LES COMPTES CONSOLIDES 2.4) La notion de contrôle et les trois méthodes de consolidation  Les trois méthodes de consolidation Mise en équivalence La consolidation par mise en équivalence intervient lorsque la société mère exerce une influence notable sur la gestion et la politique financière de sa filiale. M B A 25% 20 % 30 %

III) LES ECARTS D’ACQUISITION, SURVALEUR OU GOODWILL 3.1/ L’écart de première consolidation 3.2/ L’écart d’évaluation L’écart d’évaluation, provient de la différence entre la valeur de marche de certains actifs identifiables dans la société et leur valeur comptable. Ecart de première consolidation = Ecart d’évaluation + Ecart d’acquisition

III) LES ECARTS D’ACQUISITION, SURVALEUR OU GOODWILL 3.3/ L’écart d’acquisition ou Goodwill  Qu’est ce qu’une acquisition ? L’écart d’acquisition est la différence entre la valeur comptable d’une entreprise et le prix d’acquisition effectivement paye pour l’acquérir. 3.4/ Les raisons de l’acquisition réaliser des synergies; Avoir une fiscalité avantageuse; Décoté les sociétés ciblées.

III) LES ECARTS D’ACQUISITION, SURVALEUR OU GOODWILL 3.5/ Le principe de l’écart d’acquisition L’écart entre le prix payé par la maison mère pour acquérir une société et la valeur comptable des capitaux propres de la filiale est appelé écart d’acquisition.

Exemple numérique Exemple numérique pour mieux comprendre le principe de l’écart d’acquisition : La SA ABC prend une participation de 80% dans la société D, pour un montant de 120 Millions d’euros. Or, les capitaux propres de la société D ne valent que 100 Millions d’euros. La SA ABC a donc paye 40 millions de plus que la valeur réelle de la société D. 120 millions pour une participation de 80 %. 100 millions = valeur réelle de la société D. 80% de la valeur réelle soit 80 millions, or la maison mère l’a paye 120 millions. L’écart d’acquisition est donc de 40 millions.

IV) LES RESERVES  Définition Poste comptable des capitaux propres qui figure au bilan de l'entreprise et qui représente une fraction des résultats (bénéfices accumulés) de l'entreprise qui n'ont pas été distribués sous forme de dividende aux actionnaires.  Les types de reserves Les réserves légales; Les réserves statutaires; Les réserves règlementaires; et Les autres réserves.

V) REPERCUTIONS ET CONSEQUENCES SUR LES DIFFERENTS POSTES. Possibilité de différer les impôts; Impact sur le résultat du groupe; Les plus ou moins values latentes ne sont pas comptabilisées dans le bilan et le compte de résultat;

V) REPERCUTIONS ET CONSEQUENCES SUR LES DIFFERENTS POSTES.  Avantages La consolidation permet d’éclairer l’étude de la stratégie et du comportement financier du groupe;  Inconvénients Difficultés d’analyse qui rendent les états consolidés beaucoup plus complexe que l’analyse des états individuels. Les sociétés devant consolider leurs comptes sont soumis à de nombreux risques. L’écart de consolidation négatif = provision pour risque.

Conclusion