Méthodologie de conception de ressources TICE Aurélie Casties, Chargée du développement des TICE Service Universitaire de Pédagogie – Toulouse III.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Advertisements

de la formation à la certification
Lycée des Flandres Hazebrouck. 2 Un enseignement général et très professionnel répondant aux attentes et aux exigences des entreprises.
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
La logique d ’un programme par compétences
« Pédagogie universitaire numérique »
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
PRÉSENTATION DU COURS JEAN-JACQUES QUINTIN TICE, éducation et formation.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Neurosciences sensorielles, motrices et cognitives 2. Plan du cours 1. Les neurosciences 3. Aspects pratiques.
Rénovation des programmes
Avec quels supports stimuler l’apprentissage de la chimie par les TICE ? Divna Brajkovic Liège-Belgique 2 ème colloque international sur les TIC en éducation.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
L’enseignement conjoint : Comment ? Remontées sur la liste de diffusion Remontées sur la liste de diffusion Echanges avec les collègues… Echanges avec.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Séminaire BTS Technico-Commercial. ENC Bessières Mercredi 14 mars 2012.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Cabinet CLEMENT. Cabinet CLEMENT Cabinet CLEMENT Répartition des coûts horaires Exemple d’un BET Salaire moyen annuel Charges patronales Heures non affectables.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Présentation sur la réussite en première session, en particulier, la Session d’accueil et d’intégration Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Transcription de la présentation:

Méthodologie de conception de ressources TICE Aurélie Casties, Chargée du développement des TICE Service Universitaire de Pédagogie – Toulouse III

2 Titre de la présentation Le Service Universitaire de Pédagogie  Les Missions du SUP  Accompagnement de projets  Développement des TICE  Evaluation des formations  Formation des enseignants  Documentation pédagogique  Edition de ressources

3 Titre de la présentation Présentation du cadre du projet  Projet accompagné par le SUP –  Centré sur les activités d’apprentissage  En collaboration avec André Tricot, Chercheur au Laboratoire Travail et Cognition, Toulouse II

4 Titre de la présentation Les motivations de départ  Les motivations des enseignants impliqués  Souhait du directeur de composante,  Volonté pédagogique,  « Se mettre au goût du jour »,  « Se rapprocher des étudiants »,  « Que les étudiants écoutent plutôt que de prendre des notes ».

5 Titre de la présentation Quel contexte ?  Le contexte d’enseignement  Cours de Droit Médical - D2 et D3  Cours avec un volume horaire peu important  Beaucoup d’exposé et d’échanges  Examen : questions écrites de 30 min

6 Titre de la présentation Quels objectifs d’apprentissage ?  Prendre conscience de l’importance de remplir un schéma dentaire (enjeux)  Bien remplir un schéma dentaire (qualité)

7 Titre de la présentation Quels obstacles observés ?  Prise de conscience de l’enjeu  Les motiver, les intéresser

8 Titre de la présentation Quels types d’apprentissage ?  Prise de conscience :  Se projeter dans sa vie professionnelle  Apprentissage conceptuel  Ressource de type « mise en situation »  Acquisition de procédures  Acquérir un savoir-faire professionnel  Apprentissage procédural  Ressource de type « exerciseur »

9 Titre de la présentation Quelles activités et selon quel scenario ?  Mise en situation de l’étudiant dans le cadre d’une identification  Il est confronté à des schémas dentaires mal remplis  Eveil de la conscience professionnelle  Bien remplir un schéma dentaire  Faire un schéma dentaire à partir de photos et de radios  Rédiger une description à partir d’un schéma dentaire

10 Titre de la présentation Quels outils TICE ?  Mise en situation réaliste  Animation Flash :  Reconstruire un décor  L’étudiant est acteur, avec une liberté de choix  Aspect ludique pouvant influer sur la motivation  Exerciseur  Banques de photos, de radios et de schémas dentaires  Autocorrection

11 Titre de la présentation Le vécu des enseignants  Les représentations a priori du projet TICE  Le vécu pendant le déroulement du projet