Propriétés essentielles de la fonction exponentielle Les propriétés de la fonction exponentielle ont un air de famille avec celle de la fonction puissance,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration ; calcul de primitives
Advertisements

LA FONCTION EXPONENTIELLE
MATHÉMATIQUES SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION.
1. DéRIVée Définition tangente sécante Soit l’application f de ,
Chapitre II.Rappels mathématiques et complexité
Calcul d’aires planes Aire = ?.
La pente.
Laboratoire Biométrie et Biologie Evolutive
Inéquations du second degré à une inconnue
Résoudre une équation du second degré.
Inéquations du second degré à une inconnue
Géométrie analytique Équations d’une droite
Le rôle des paramètres a, b, h et k
Préférences et fonctions d’utilité
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Fonctions du second degré
TP4: Fonctions périodiques, exponentielles et logarithmiques.
B A R Relation : Une relation de A vers B est un ensemble de liens entre les éléments de deux ensembles. Un élément de A peut.
Martin Roy Juin 2011 Hey John! Souris un peu, tu m’inquiètes!
Une nouvelle fonction : le fonction exponentielle
Activités mentales rapides
Outils d’analyse: la méthode des moindres carrées
REVISIONS POINTS COMMUNS
NOMME LE TYPE D’ASSEMBLAGE
Pavages, rosaces et frises
ANALYSE Révisions.
FONCTION EXPONENTIELLE ET LOGARITHMIQUE
Les principes du croquis à échelle mondiale
Schéma Cinématique.
Les principes du croquis à échelle mondiale
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
Grandeurs et mesures Hussein Sabra 23 mars Grandeurs.
Quatrième 4 Chapitre 11: Inégalités Ordre et opérations M. FELT 1.
Programmateur de machine à laver Le tambour à cames, appelé aussi monobloc, commande le fonctionnement de différents commutateurs 12 au cours de cycle.
Chap.V RSA. I. Rappels Mathématiques La congruence Définition 1 a et b sont congrus modulo n s’ils ont même reste par la division par n. On note a≡b[n]
Contribution de Bordeaux Enseigner le cosinus en 4ème.
Un usage de la notion d’O.M. pour la préparation de l’épreuve sur dossier du CAPES.
Groupe de travail UE4 - Maths Semaine du 18 au 25 Novembre 2013.
Séquence 4 : T5 Pourquoi un bateau flotte-t-il ?
La fonction en escalier De la forme y = a[b(x – h)] + k.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
TP CARTOGRAPHIE TP 3 DE LA CARTE TOPOGRAPHIQUE A LA CARTE GEOLOGIQUE
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Les sources du droit.
Excel Récapitulatif. Objectifs Rappel des notions de base Résumé des fonctions déjà utilisées Introduction à la fonction SI(…) Démonstrations de cette.
LECTURE DES SPECIFICATIONS
Chapitre 2 Résolution de Programmes Linéaires. La méthode graphique Cette méthode est simple et s’applique à des problèmes de programmation linéaire à.
Chapitre VII ou la recherche des mini éclipses annulaires du Soleil par Mercure Usage des éphémérides de l’IMCCE Les passages de Mercure devant le Soleil.
Bienvenue sur JeuxKeno.com Nous sommes chaleureusement vous accueillir à la jeuxkeno.com. Ici vous pouvez trouver les informations sur l'offre de splendides,
Mesure du Vé longitudinal
Régression linéaire (STT-2400) Section 3 Préliminaires, Partie II, La loi multinormale Version: 8 février 2007.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
L’image numérique L'image Numérique
En prélude Quelques brefs rappels 1. Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et.
Martin Roy Juin  L’hyperbole de foyers F 1 et F 2 est l’ensemble de tous les points du plan dont la valeur absolue de la différence des distances.
Martin Roy Juin  L’ellipse de foyers F 1 et F 2 est l’ensemble de tous les points du plan dont la somme des distances aux foyers est constante.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Les intérêts composés Principe Valeur acquise Valeur actuelle Les calculs de rentes.
On a une infinité d’angles remarquables !
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Information, Communication, Calcul
SIMPLIFICATION D’UNE RACINE CARREE.
Question flash TSTI2D.
Les nombres complexes Saison 1 - Épisode 2. Les nombres complexes Saison 1 - Épisode 2.
Chapitre 11 : Aires 6ème Mme FELT.
Exercice 3 : Ordonnez sans faire un seul calcul les carrés des nombres suivants :
Dérivation – Fonctions cosinus et sinus
Transcription de la présentation:

Propriétés essentielles de la fonction exponentielle Les propriétés de la fonction exponentielle ont un air de famille avec celle de la fonction puissance, quoiqu’il s’agisse de fonctions très différentes. La base peut prendre n’importe quelle valeur strictement positive ; nous ne considérons pas le cas trivial où a vaut 1. L’ensemble de définition est celui des réels, l’ensemble de variation est celui des réels strictement positifs. L’exponentielle étant strictement monotone, l’égalité des valeurs de la fonction implique celle des arguments.

Propriétés essentielles de la fonction logarithme La fonction logarithme de base a peut être définie comme l’inverse de l’exponentielle de base a : entraînant la permutation des ensembles de définition et de variation. On vérifie :

Les fonctions exponentielle et logarithme de base quelconque peuvent toutes se ramener à l’exponentielle de base e et au logarithme népérien par les formules de changement de base. Cette seconde relation a pour forme usuelle :

A partir des formules de changement de base, on peut exprimer la dérivée d’une exponentielle ou d’un logarithme de base quelconque :

Les figures illustrant ces fonctions correspondent toutes au cas d’une base strictement supérieure à l’unité. On note : que le tracé des exponentielles de base a et 1/a sont symétriques par rapport à l’axe vertical ; que le tracé des logarithmes de base a et 1/a sont symétriques par rapport à l’axe horizontal.