Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud 17-20 novembre2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un agenda de réforme foncière
Advertisements

1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Introduction à la formation GardasilTM
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Processus de programmation différenciée
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Plan de la présentation
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Référent et management
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
Plan numérique – Ecole de Vaulx-en-Velin
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Réunion d’échange CSTL 2014 PROGRAMME NATIONAL ALIMENTAIRE SUD AFRICAIN Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Amanda.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Réunion d’échange annuelle SADC / CSTL 19 novembre 2014 Johannesburg.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE DU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014

Aperçu de la présentation  Description du projet RHIVA  RHIVA en Zambie  Défis relatifs à la mise en œuvre  Opportunités/ questions émergentes  Leçons apprises clés

Réduction du VIH chez les adolescents Un programme scolaire de prévention du VIH avec transfert monétaire conditionnel afin d’encourager un changement de comportement positif chez les adolescents, particulièrement les filles. Connaître son statut Comportement sain et positif Ambition et orientation professionnelle Fait partie de la composante sanitaire du CSTL Actuellement piloté au Mozambique, en Namibie et en Zambie

Buts et objectifs de RHIVA But Réduire le nombre d’infections au VIH parmi les adolescents dans la région de la SADC Objectifs Inciter les apprenants adolescents dans les écoles d’intervention 1 et 2 à adopter des comportements sains et faire des choix de vie responsables Augmenter les connaissances et la compréhension des apprenants de l’intervention 2 concernant le VIH&SIDA/SRH, et sur le l’orientation professionnelle par le biais d’un cursus de dynamique de la vie renforcé Sensibiliser les parents et communautés scolaires des écoles d’intervention 1 et 2 concernant l’importance d’offrir un environnement offrant soutien et protection aux adolescents

Théorie du changement du programme Lorsque les adolescents sont: Encouragés à adopter des comportements positifs, Equipés des connaissances et compétences concernant la prévention du VIH et la SRH, Equipés des connaissances concernant les choix de carrière, les moyens de subsistance durables et la gestion financière, Lorsque les parents et enseignants appuient les adolescents dans la prise de décision responsable. Alors les adolescents: Croient que l’avenir leur offre plusieurs opportunités, Ont confiance en leurs propres habiletés, Feront des choix de vie sains et adopteront des comportements responsables ET CECI REDUIRA LEUR RISQUE DE CONTRACTER LE VIH.

Intervention RHIVA L’intervention comprend trois cohortes: Le groupe de contrôle: pas d’intervention; évalué lors de l’étude de référence et à la fin du programme Intervention 1: Programme de transfert monétaire conditionnel; ateliers pour les parents; évaluation périodique des étapes importantes; évaluation lors de l’étude de référence et à la fin du programme Intervention 2: Programme de transfert monétaire conditionnel; renforcement du cursus de SRH et entrepreneuriat; ateliers pour les parents; évaluation périodique des étapes importantes; évaluation lors de l’étude de référence et à la fin du programme 21 écoles (7 par cohorte); environ 200 apprenants par école = 2800 apprenants par pays

Aperçu de RHIVA en pratique: Zambie Réalisations  RHIVA est mis en œuvre dans 21 écoles secondaires dans la province de Lusaka  Plus de 2500 apprenants de 14 écoles dans le groupe d’intervention 1 et groupe d’intervention 2  Environ 1300 apprenants connaissent leur statut de VIH grâce à un test de dépistage du VIH; ont reçu un bon monétaire  Environ 1054 parents ont été impliqués avec succès en tant que parties prenantes de la mise en œuvre du projet  26 enseignants ont été formés avec succès en tant que facilitateurs principaux du programme « Ma vie, mon avenir » dans toutes les écoles du groupe d’intervention 2

Parents impliqués dans le programme RHIVA

Aperçu de RHIVA en pratique: Zambie Réalisations  Implication réussie de 29 centres de santé dans la prestation de services de HCT aux apprenants participant au programme;  Tenue réussie d’activités de plaidoyer dans toutes les 21 écoles par le biais de réunions d’orientation et de briefing;  Collaboration solide avec le ministère de l’Education, le ministère de la Santé et autres parties prenantes, engagés à mettre en œuvre de manière efficace le projet dans les écoles; but commun afin d’améliorer la santé des jeunes en Zambie.

Défis relatifs à la mise en œuvre  Manque d’engagement réel de la part de certains parents, particulièrement dans les régions à faible densité, afin de permettre la pleine participation dans la mise en œuvre du projet  Manque d’administration dans la gestion quotidienne du projet (complications liées aux budgets fondés sur les activités);  Financement inadéquat qui ne peut couvrir les frais de base pour les enseignants tels que le transport, les repas, etc.  AUTRES DÉFIS? (MOZAMBIQUE? NAMIBIE?)

Opportunités/ questions émergentes  Opportunité: existence des services de HCT et services adaptés aux jeunes dans tous les centres de santé en Zambie.  Opportunité: le ministère de l’Education participe aux efforts afin de réduire le VIH chez les adolescents.  Questions émergentes: différences en termes de systèmes d’établissement de rapports et surtout, le retraçage des indicateurs RHIVA par le biais de la collecte de données dans les centres de santé qui sont d’un intérêt spécifique.  Questions émergentes: manque de ressources, ce qui est problématique.

Leçons apprises clés  La mise en place de partenariats avec des organisations spécialisées dans la prestation de services HCT mobiles aurait pu influencer l’objectif de collecte de données sur le statut de VIH des apprenants  Une opportunité pour RHIVA est l’existence des services HCT et les services adaptés aux jeunes dans tous les centres de santé  L’implication des parties prenantes et l’obtention du soutien pour les objectifs du projet peuvent considérablement accélérer la mise en œuvre de RHIVA. Toutefois, ceci a beaucoup d’incidence sur les coûts  Le plaidoyer est un processus continu et en évolution mais critique au succès de tout programme  AUTRES?

Commentaires et questions de l’assemblée et des autres panélistes