Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Évaluation et performance
Sciences et technologies de gestion
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Académie de la Martinique
LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Management des organisations
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Le management des entreprises en STS (2EME année)
Repères pour la formation
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Rénovation STMG : programme de Management
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
THEME 1 MOBILISATION / MOTIVATION
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Rénovation STMG PROGRAMME DE MANAGEMENT
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Parcours de formation SIN-7
 1. Quelles sont les caractéristiques des décisions stratégiques ?
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Management stratégique et management opérationnel
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
ENTREPRISE.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
BAC STG MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Les sciences de gestion en STMG
Repères pour la formation
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La formation des ressources humaines
Le système informatique et le système d’information
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Principes et définitions
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
ISO 31000: Vers un management global des risques
Management des organisations
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
C1 la direction de l’organisation
Premiers cours : démarrer
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
L’ETUDE STG – 2008/2009 Partie Pratique. DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS

7 thèmes 2

Un exemple de sous-thème 3 CONTENUS MANAGEMENT 1. Les objectifs pédagogiques 4. Les capacités à acquérir 3. La réponse à la problématique 6. Les conseils pédagogiques 5. Les notions et concepts à mobiliser 2. La problématique

Thème 2 : Les critères de différenciation des organisations Sous Thème 1 La finalité des entreprises se limite-t-elle à la réalisation d’un profit? Sous Thème 2 Quelles finalités pour les organisations publiques? Sous Thème 3 Quel rôle pour les associations? 4 Capacité finale : Distinguer les trois grandes catégories d’organisation

5 Question : La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit? Réponse : Contexte et finalité de l’étude L’entreprise produit des biens et des services pour satisfaire des besoins Réponse N° 1 : la finalité de l’entreprise est de satisfaire des besoins grâce à la création de biens et /ou de services. Notions : Bien, service et créer une richesse supplémentaire. Réponse N°2 : la finalité de l’entreprise est la création de richesse Notions : finalité lucrative, profit, valeur ajoutée.

6 Question : La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit? Réponse : Contexte et finalité de l’étude Celle-ci doit permettre d’assurer la pérennité de l’entreprise Réponse N° 3 : la richesse créée est indispensable à la pérennité de l’entreprise. Notions : Pérennité et la rémunération des différents acteurs. Appel à notions : qui sont les acteurs… les bénéficiaires? Réponse N°4 : il faut rémunérer les salariés, les actionnaires…Améliorer les ressources de l’entreprise (financières, humaines, matérielles) Notions : ressources, bénéficiaires de la valeur ajoutée

7 Question : La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit? Premier élément de conclusion : Oui, la finalité de l’entreprise est la réalisation d’un profit.

8 Question : La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit? Réponse : Contexte et finalité de l’étude Un des enjeux majeurs du management consiste à gérer les intérêts divergents des parties prenantes tout en maintenant la cohésion de l’organisation Appel à notion : quelles sont les intérêts divergents des parties prenantes? Réponse N°5 : l’entreprise ne peut se contenter de réaliser un profit elle doit aussi satisfaire au mieux les parties prenantes. Notions : parties prenantes

9 Question : La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit? Réponse : Contexte et finalité de l’étude Outre leur finalité lucrative, elles doivent de plus en plus prendre en compte leur responsabilités sociétales. Réponse N° 6 : pour assurer la pérennité de l’entreprise il ne suffit pas de réaliser du profit, il faut gérer au mieux les intérêts divergents des parties prenantes en assumant une responsabilité sociétale. Notions : Finalité sociale, responsabilité sociétale de l’entreprise.

10 Question : La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit? Deuxième élément de conclusion : Non le profit ne peut être la seule finalité de l’entreprise, elle doit aussi prendre en compte sa responsabilité sociétale.

11 Question : La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit? Mise en œuvre de la séquence pédagogique : Elle passe par la création d’un contexte qui permettra de mettre en évidence la divergence entre les intérêts des parties prenantes : Exemple : discounter alimentaire, Lejaby…. Le début de la séquence sera utilisé pour étudier l’entreprise proposée et la caractériser. Ce travail permettra d’aborder les dernières notions de cette partie du programme : Notions : Type d’entreprise, statut, taille, secteur métier. Remarque : tout au long de l’enseignement de MDO en STMG l’élève sera confronté à des contextes d’organisation différents et consolidera donc les notions ci-dessus.

SYNTHÈSE : CAPACITÉS ACQUISES 12 Acquis pour l’entreprise Identifier les finalités respectives de chaque forme d’organisation En cours d’acquisition Caractériser une organisation donnée

VALIDATION DE LA DÉMARCHE : INTRODUCTION DU THÈME 13 Ce thème permet de dépasser l’homogénéité des organisations, vue dans le thème 1, par l’analyse de leur diversité. Nous distinguerons trois grandes formes d’organisations : les entreprises, les organisations publiques et les associations. Ces organisations seront étudiées à partir de caractéristiques présentées au chapitre précédent. Elles visent cependant des finalités spécifiques et reposent sur des statuts différents. La question de la pratique de principes managériaux identiques est posée. OK A traiter

SUITE DU THÈME 14 Démarche équivalente pour les organisations publiques et pour les associations : ► Identifier les finalités respectives de chaque forme d’organisation ► Caractériser une organisation donnée Travail de synthèse : comparaison des trois types d’organisation : ► Distinguer les trois grandes catégories d’organisations

Thème 3 : Le management stratégique : le choix des objectifs et le contrôle stratégique (30 %) 15 Sens global du thème : Avec ce thème commence l’étude des principales fonctions du management stratégique. Manager une organisation débute par la formulation des objectifs stratégiques en relation avec sa finalité. Pour atteindre ces objectifs, les dirigeants prennent des décisions qui vont engager l’organisation sur le long terme sans toutefois avoir une connaissance parfaite de l’environnement et encore moins de son évolution. Le besoin d’exercer un contrôle régulier, stratégique, sur les résultats obtenus et les écarts constatés est une nécessité. Un pilotage stratégique efficace d’une organisation impose de ce fait l’existence d’un système d’information fiable qui peut constituer un véritable avantage concurrentiel.

16 Les capacités à acquérir par l’élève (sous forme de verbes) Identifier les objectifs et les décisions stratégiques Repérer les facteurs environnementaux influençant la stratégie (micro et macro environnement) Relier les choix stratégiques, finalités, environnement et ressources de l’organisation Analyser le processus de prise de décision et ses limites Définir les critères d’évaluation Analyser les résultats du contrôle stratégique Repérer le rôle du système d’information dans le processus de décision

Des sous-thèmes posés sous forme de questions Sous Thème 1 Quels objectifs stratégiques ? Sous Thème 2 Sur quoi portent les décisions et comment sont-elles prises ? Sous Thème 3 Un contrôle stratégique s’impose-t-il ? 17 Sous Thème 4 Le SI contribue-t-il à l’efficacité de la prise de décision ?

18 Sous Thème 1 Quels objectifs stratégiques ? Capacités - Identifier les objectifs et les décisions stratégiques - Repérer les facteurs environnementaux influençant la stratégie (micro et macro environnement) - Relier choix stratégiques, finalités, environnement et ressources de l’organisation Sens de la question De quoi dépendent les objectifs stratégiques, qu’est ce qui détermine les objectifs stratégiques ? L’instabilité de l’environnement permet-il de fixer des objectifs stratégiques ? Limites Il ne s’agit pas d’entrer dans le détail d’un diagnostic stratégique qui fait l’objet de la question 6.2 et sera donc abordé en terminale. Liens avec SG Le programme de SG (thème : gestion et création de valeur) aborde le concept d’environnement en montrant que les choix de gestion d’une organisation dépendent des caractéristiques de son environnement et de son objet social. Lien également avec le thème temps et risque (risques liés aux facteurs externes).

19 Sous Thème 2 Sur quoi portent les décisions et comment sont-elles prises ? Capacités - Relier choix stratégiques, finalités, environnement et ressources de l’organisation - Analyser le processus de prise de décision et ses limites Sens de la question Quelles sont les caractéristiques des décisions stratégiques et leur impact sur l’organisation ? Est-il facile de prendre les décisions stratégiques, notamment dans un environnement qui est instable et complexe ? Limites Il ne s’agit pas d’entrer dans le détail d’un diagnostic stratégique qui fait l’objet de la question 6.2 et sera donc abordé en terminale. Liens avec SG Liens possibles avec les questions de SG comme « La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? ou « Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? ».

20 Sous Thème 3 Un contrôle stratégique s’impose-t-il ? Capacités - Définir des critères d’évaluation - Analyser les résultats du contrôle stratégique Sens de la question Pourquoi est-il nécessaire de réaliser un contrôle stratégique ? Ce contrôle doit-il être régulier, fréquent ? Quelles conséquences au contrôle stratégique ? Limites On se limite au contrôle stratégique, les tableaux de bord opérationnels, instruments de gestion à court terme relèvent des SG et ne seront pas abordés. Liens avec SG Les indicateurs, critères d’évaluation sont utilisés en SG au niveau opérationnel. Dans la question de gestion « L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou ressource… » on aborde les indicateurs d’activité et de productivité ; dans le thème sur la création de valeur on aborde les indicateurs pour repérer la valeur perçue.

21 Sous Thème 4 Le SI contribue-t-il à l’efficacité de la prise de décision ? Capacités - Repérer le rôle du système d’information dans le processus de prise de décision Sens de la question Quels sont les enjeux de l’existence d’un SI efficace pour une organisation ? L’existence d’un SI ne comporte-t-il pas également des risques ? Limites Il ne s’agit en aucun cas d’évoquer des aspects techniques de la mise en place d’un système d’information, mais d’en souligner les enjeux et les éventuelles sources d’erreurs. Liens avec SG Cette question est à articuler de manière étroite avec le thème de SG « Information et intelligence collective » qui souligne que le SI est une ressource stratégique pour toute organisation et qu’il structure l’organisation. Lien aussi avec la prise en compte du temps dans la décision.

22 Question : Le SI contribue-t-il à l’efficacité de la prise de décision ? Réponse : Contexte et finalité de l’étude La prise de décision (ST3.2) et le contrôle stratégique (ST3.3) supposent la mise en place d’un système d’information (SI) fiable. Dans un environnement (ST3.1) instable, ce système d’information constitue une aide à la décision pour les dirigeants et permet de diminuer le niveau d’incertitude. Notions : Système d’information Aide à la décision La qualité du SI participe à la qualité de la prise de décision (ST3.2) et ainsi à la performance de l’organisation. Il permet aussi à l’organisation d’adresser des informations à son environnement. Le SI n'est plus un simple instrument d'assistance au bon fonctionnement de l’organisation, mais un véritable levier de l'avantage concurrentiel (ST6.1). Notions : Qualités du système d’information Aide à la décision

23 Question : Le SI contribue-t-il à l’efficacité de la prise de décision ? Conclusion : Oui, le SI contribue à l’efficacité de la prise de décision.

Suite du thème et fin du programme de première 24 L’organisation de la production