Surface viticole mondiale 1. Vignes - Europe 2 Vignes - Asie 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’OIV: Etats membres 45 pays 5 continents 75% de la production
Advertisements

LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
1.La croissance des échanges mondiaux
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
Lévolution dune marque territoriale Application au champagne RVVS, 1er et 2 juillet David Menival Co-Director of the research Centre Wine, Place, Value.
Assemblée générale 26 mars 2014 Marché du vin quelques réflexions.
SUPERFICIE DU VIGNOBLE MONDIAL 3600 mha en 2005, soit un recul denviron 150 mha en 5 ans mha en 2004 et se rétracte-t-il depuis pour revenir à 3641mha.
Cours schématique: Semaine #10
DEET / SCA 2 juillet 2010 VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015.
Industrie du champagne
Énergies renouvelables
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
Constat global pour actions locales
Château Fontenac Développer l ’identité d ’un « Premières Côtes de Bordeaux »
La malnutrition dans le monde
L’ordre juridique communautaire
Efforcez-vous d’être toujours en bonne compagnie… Même quand vous êtes seul, face à vous-même… Avance au clic.
L’évolution du taux de change Comment ça marche ? A qui ça profite ? par Filipe De Oliveira professeur de SES – août 2014.
THEME 2 : MERCATIQUE ET MARCHES
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Commerce et Logistique Tél. +41 (0) Internet Forstlogistik Partner AG Jean-Pierre Kaeslin,
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
La gouvernance économique. Contribution au débat sur l’inclusion active des publics peu qualifiés. 18 juin 2015.Andrée DEBRULLE1.
Crises du capitalisme: Quelle crise? Tout Autre Chose 22 février 2015 R. Savage.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
ETAT de la WALLONIE. PIB CHÔMAGE ET EMPLOI EXPORTATIONS ET INVESTISSEMENTS ETRANGERS INNOVATION ET INVESTISSEMENTS INDICATEURS SOCIAUX INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX.
Le tabagisme est défini comme une dépendance physique et psychique à l’égard du tabac qui peut causer une maladie ou un traumatisme qui signifie un.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Revue financière et politique de placement année 2015 Avril 2016 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Conjoncture, au premier trimestre 2015 Observatoire économique de la CCI de l’Ain – mai 2015 Panorama, édition n° 5 Sur le plan national, des signaux économiques.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
La riziculture. Le riz nourrit aujourd’hui 3 milliards de personnes Production globale annuelle: 600 millions de tonnes dont 92% en Asie. Consommation.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
Le marché du café Federica Falanga Elena Gallo Federica Ruvolo.
L’agriculture et le changement climatique. - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
Incident européen du 04 novembre 2006 Réunion SUPELEC du 14/04/07.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Un monde équitable ?. Enjeux - société : droits et devoirs... Violence urbaine - marginalisation.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Pernod Ricard Racines locales – Ambitions mondiales.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
Réunion du 7 mars inondations submersions marines changement climatiques Le constat sur le climat L'effet de serre : bravo !!!! Mais point trop n'en faut.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Les effets de la baisse des droits des douane
Chen Hsong Group “UNE EXPERIENCE REUSSIE : “UNE EXPERIENCE REUSSIE : LA DELOCALISATION DES USINES DE CHEN HSONG A SHENZHEN ” Une présentation de Lai Yuen.
Croquis : l'inégale intégration dans la mondialisation
المقاربة بالكفايات في مجال التدريس
Int 10. Int 6.
Transcription de la présentation:

Surface viticole mondiale 1

Vignes - Europe 2

Vignes - Asie 3

Vignes - Hémisphère Sud et USA 4

Production mondiale de vin 5

Les plus importants producteurs de vin 6

Consommation mondiale de vin 7

Les plus importants consommateurs de vin 8

Consommation per capita 9

Consommation de vin en Suisse 10

-La situation mondiale s’équilibre grâce aux nouveaux pays consommateurs. -A contrario la Suisse n’arrive pas à équilibrer son marché car l’écoulement de sa production viticole est confinée au seul marché intérieur. -La consommation générale en Suisse est en baisse, en raison de changements d’habitudes de consommation et d’une lutte sournoise mais intense des milieux antialcoolique. -Les vins du pays dans un climat de baisse de consommation sont en plus très concurrencés par des vins étrangers devenus encore plus attractifs avec les effets du change et le tourisme d’achat. Constats 11

- Intensifier les efforts de marketing et de promotion en Suisse et à l’étranger et ceci à tous les échelons. - Oublier le fédéralisme dans les slogans de promotion du vin suisse. - Ouvrir de nouveaux marchés (exportation) - Mettre tout en œuvre pour avoir constamment un marché équilibré. Mieux vaut un très léger manque que des excédents structurels. Introduction de PLC. - Toujours avoir à l’esprit la recherche du haut de gamme et la meilleure qualité possible - Au pire réduire la surface viticole pour pouvoir faire subsister les meilleures zones. Pistes de réflexions 12