AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Advertisements

Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Présentation du service aux Collectivités
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Présentation générale des fonds européens
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Bibliothèque départementale de prêt La Bibliothèque départementale de prêt (BDP) : un service du Conseil général de l’Aube.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Observatoire Poloc-IFE/ENS de Lyon Parcours éducatifs du scolaire au périscolaire : éducation au développement durable Atelier 2 Olivier MARTEL – Métropole.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
23-24 mai Sécurité Informatique et Collectivités Territoriales COTER CLUB BULL n Le groupe de travail n Objectifs –Mener une réflexion continue.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Les scenarios de Territoires 2040 : quel écho en Pays d’Armagnac? Laurence Barthe Maître de conférences en géographie UMR Dynamiques Rurales Université.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LA POLITIQUE AGRICOLE DE PROXIMITE DE L’AGGLOMERATION TOURANGELLE UN AXE FORT DU PLAN CLIMAT DE TOUR(S)PLUS.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Présentation Ascodocpsy Présentation du GIP Ascodocpsy Réseau documentaire en santé mentale.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
CONSEIL NATIONAL de l’ORDRE DES GEOMETRES EXPERTS FONCIERS 1 ALGER le 02 Octobre 2011 ME OGE GERAR Octobre 2011.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
Transcription de la présentation:

AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation des espaces agricoles et naturelsd’un territoire d’Ile- de-France Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de l’Eure

Le projet agricole de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire Jeudi 16 mai 2013

Les espaces agricoles du territoire de Marne et Gondoire 31% du territoire (2300 ha) et 48 exploitation agricoles dont 28 ont leur siège sur le territoire

Consommation des espaces agricoles

Moyens humains Un service agriculture au sein de la Direction de l’Environnement 1 mi-temps dès temps plein en 2010 Le Conseil régional (50% du poste) depuis 2010 pour 4 ans Un vice Président en charge de l’Agriculture Moyens financiers Missions Animation et pilotage des projets Mise en œuvre de la politique agricole Fonds Européens (FEADER) pour l’animation et la communication pour 3 ans

Les actions entreprises depuis 2002

 le Programme de développement économique local Subvention à 50% des études, animation et communication Actions définies par des sous-groupes thématiques composés d’agriculteurs

 le Programme de développement économique local Bâti agricole Circulations agricoles Energies renouvelables Produits agricoles Filière miscanthus

Les jachères fleuries La sensibilisation des scolaires Les journées découverte de l’agriculture  Renforcer le lien rural/urbain Signalétique de découverte de l’agriculture Mallette pédagogique

L’implantation de barrières sur le territoire (une soixantaine) L’entretien des chemins ruraux communautaires (86km)  Le foncier Une convention de veille foncière avec la SAFER IDF Une convention soutien technique pour l’installation de porteur de projet

L’ Agence des Espaces Verts (AEV)  Les partenaires La Chambre d’Agriculture Les agriculteurs  Les Périmètre Régionaux d’Intervention Foncière (PRIF)

Le constat en 2010 Manque de visibilité sur le foncier (situations précaires) Pas de traitement systématique des franges Vision d’avenir limitée sur la pérennité de l’agriculture Le PPEANP est une réponse à ces problématiques

Présentation du dispositif Périmètre de Protection des Espaces Agricoles Naturels Périurbains - Un périmètre - Un programme d’action Compétence départementale  Qu’est-ce qu’un PPEANP? Loi Développement des Territoires Ruraux 2005 Réguler la pression foncière Contenir l’étalement urbain  Les objectifs du PPEANP Valoriser les espaces compris dans le périmètre DOCUMENT OPPOSABLE

Un outil au service du projet de territoire  Les objectifs de Marne et Gondoire Préserver le cadre de vie Renforcer l’attractivité du territoire Valoriser les espaces agricoles et naturels Pérenniser l’agriculture pour les futurs exploitants Favoriser une agriculture économiquement viable Avoir une visibilité sur le foncier Le PPEANP est un outil au service du projet de territoire

Etude de 3 ans lancée fin 2010 Un diagnostic Une proposition de périmètre aux élus et aux partenaires

Le périmètre 3700 ha d’espaces agricoles naturels et forestiers protégés Un projet d’extension de près de 1000 ha sur deux nouvelles communes Délibération du Conseil général le 21/12/2012

Etude de 3 ans lancée fin 2010 Un diagnostic Une proposition de périmètre aux élus et aux partenaires Elaboration du programme d’actions En cours d’élaboration

Le programme d’actions (en cours)  Une agriculture diversifiée et économiquement viable Dépôts sauvages : traçabilité des déchets issus d’opérations publiques, campagne sensibilisation auprès des habitants et artisans Circulations : Schéma circulation agricole, instance consultative pour les projets d’aménagement Dégât sde gibiers : sensibilisation des propriétaires à la gestion des nuisibles dans les délaissés, travail avec la fédération de chasse Occupations illicites : Poursuivre l’installation de fossés et barrières, élaborer un guide pour les élus, agriculteurs et propriétaire sur les procédures d’expulsion Réduire les conflits d’usage

Fonctionnalité de l’exploitation  Une agriculture diversifiée et économiquement viable Diversification : mode de production, commercialisation, bâti Pratiques environnementales : MAE, franges, sensibilisation Visibilité sur foncier : aide aux petits actes, signature baux ruraux pour propriétaires privés et acteurs fonciers publics Réduire le morcellement : bourse d’échanges Transmission et installation : tutorat, information sur dispositifs existants, identifier exploitation sans repreneur Le programme d’actions (en cours)

Trame herbacée et trame humide (inventaire, restauration, gestion, suivi) Biodiversité en ville (gestion différenciée, etc.)  Protéger / restaurer les continuités écologiques et préserver les paysages Assurer une transition qualitative entre espaces urbains et ruraux Statut foncier (regroupement, statut des chemins), accès (circulations, équipement d’accueil)  Renforcer la gestion des espaces forestiers Gestion et mise en valeur de la trame forestière (document de gestion, réduire conflits d’usage, maintenir les ilots favorables, condition de chasse, etc.) Le programme d’actions (en cours)

Un projet établi en concertation Comités de pilotage et techniques Consultation des élus, des exploitants, des usagers… Réunions publiques et réunions d’échange avec les exploitants agricoles Enquête publique Groupes de travail (élus, exploitants, etc.) Panneaux d’information, exposition temporaire dans les communes articles de presse, site Internet Réunions d’échanges avec les agriculteurs avant validation en comité de pilotage La FDSEA membre du comité technique sur le PPEANP  Les agriculteurs au cœur du projet de territoire Rencontre individuelle de l’ensemble des agriculteurs Un service Agriculture

Merci pour votre attention

AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation des espaces agricoles et naturelsd’un territoire d’Ile- de-France Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de l’Eure