Mise en œuvre du modèle de formation 2012 Conférence formation du 17 septembre 2011 La ComForm au complet Berne, 17 septembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveauté : Mise à jour no 4 du MAQ
Advertisements

BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Tutoriel - Les pages de texte (Accueil - Le BCH - Le Protocole) Centre déchange pour la prévention des risques biotechnologiques.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Février ASSEMBLEE GENERALE INFOSTAT 1 er Février 2007.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
LES METIERS DE LA PROPRETE
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Le stage : un projet personnel
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Projet de péréquation financière intercommunale
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
PUBLICITÉ et RECRUTEMENT Patrice Savard Février 2012.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Recherche dans Business Source depuis EBSCOhost tutoriel.
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Bureautique M1 Mise en forme évoluée 2.
Comment aborder la tâche?
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Bureautique M1 Publipostage.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Se préparer = la clef du succès
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Informatique et Sciences du Numérique
Présentation de L’analyse du centre FHCL. Déroulement de la rencontre Nous trouverons la solution ! 1 Analyse de la situation actuelle 2 Options stratégiques.
L’organisation des Scouts et Guides de France
Diriger les membres du club Tables rondes. Objectifs Identifier les compétences nécessaires pour être dirigeant de club. Anticiper les difficultés que.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Personne ressource & formation
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Résumé et suivi des réunions avec les TSO du Département EN 21/09/15D. Macina, EN/STI1.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Cette année, Notre Dame de Mongré met en place une préparation à la 1 ère année commune aux études de santé (PACES). En.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du modèle de formation 2012 Conférence formation du 17 septembre 2011 La ComForm au complet Berne, 17 septembre 2011

2  Mise en œuvre du modèle de formation  Point fort de la formation 2012  Nouvelles check-lists  Ecart entre le modèle et la réalité

3 © Les Éditions Albert René Ça t’en fout un coup…! … le nouveau Modèle de Formation

Avantages du nouveau modèle de formation 4  Le nouveau modèle de formation soutient la mise en œuvre du nouveau Profil du scoutisme.  Les responsables sont préparés à leurs rôles et leurs tâches selon le nouveau Profil du scoutisme.  Le nouveau modèle des cours préparatoires au cours de base peut être vécu dans les associations cantonales et régions de formation selon le modèle de formation.  Les objectifs de formation sont élaborés de manière à ce que les thématiques dans les différents cours soient construites les unes en lien avec les autres.  Des nouveaux contenus sont intégrés dans les cours.

Défi : la mise en œuvre du nouveau modèle de formation se déroule en parallèle avec la mise en œuvre du Profil du scoutisme et est terminée en  Situation de tension, d’écart entre le modèle et la réalité.  Les nouveaux contenus n’existent pas encore dans les cours.  Il n’existe que peu, voire pas d’aide-mémoires et peu de responsables de cours disposent des connaissances spécifiques correspondantes.  Les cours préparatoires au cours de base ne se déroulent pas selon le nouveau modèle de formation, du fait que le Profil du scoutisme n'a pas encore été mis en œuvre.  Les maîtrises des cours préparatoires au cours de base ont des difficultés à réaliser des contenus de cours à partir des objectifs de formation.  Il manque des responsables de cours expérimentés pour les nouveaux cours et contenus.

Du côté de la ComForm, nous... 6  … proposons une plate-forme d'échange à l'occasion de notre rencontre.  … vous mettons à disposition un point fort de la formation à ce sujet.  … avons élaboré de nouvelles check-lists pour les cours de base et de Responsable d'Unité.  … élaborons une check-list pour les cours d'introduction.  … collaborons avec d'autres commissions.

Point fort de la formation  Le point fort de la formation 2012 ne se présente pas sous la forme de quelque chose de concret pour les cours. Il ne s'adresse pas aux participants des cours, mais aux responsables au sein des associations cantonales, aux maîtrises de cours et aux CàF.  Nous souhaitons vous alléger la mise en œuvre du nouveau modèle de formation à l'aide de deux aide-mémoires.  Le point fort de la formation 2011 (mise en œuvre du Profil du scoutisme) est à considérer comme la situation initiale nécessaire au succès de la mise en œuvre du nouveau modèle de formation. Merci de travailler aussi en 2012 avec les participants des cours sur la mise en œuvre du Profil du scoutisme.

Point fort de la formation 2012 : Aide-mémoire « Aperçu de la structure des cours et des nouveaux cours » 8 L'aide-mémoire...  … vous donne un aperçu sur deux pages des changements fondamentaux dans le nouveau modèle de formation.  … montre les effets du nouveau Profil du scoutisme, du modèle d'encadrement et de la nouvelle structure de J+S sur le modèle de formation.

Point fort de la formation 2012 : Aide-mémoire «Aperçu des nouveaux contenus de cours et des contenus modifiés» 9 L'aide-mémoire...  … offre un aperçu sur les nouveaux contenus qui ont été ancrés dans les objectifs de formation.  Des outils actuels au sujet de l'intégration et de la prévention sont planifiés. Les outils existants ce trouvent sur: /  … montre les thématiques qui apparaissent dans plusieurs cours et la suite logique dans laquelle elles sont construites

La nouvelle check-list … a une nouvelle mise en page. … peut être remplie au format informatique. … contient de nombreux liens vers les documents actuels. … met en avant les thématiques qui nécessitent d'être spécialement délimitées. … n'a pas de numérotation indépendante qui doive être reportée dans le picasso et le sommaire des cours. … ne demande pas d’indiquer quand les thématiques sont traitées et pendant combien de temps. … clarifie ce qui doit être couvert et ce qui est optionnel. … ne contient aucun paragraphe lié au test des connaissances spécifiques minimales liées à la branche sportive. … est plus orientée qu'actuellement sur les objectifs de formation du MSdS, resp. sur les programmes de la matière de J+S.

La nouvelle check-list, partie 2 11 La check-list est un outil destiné à soutenir les maîtrises de cours et CàF dans leur travail, elle ne remplace toutefois pas le modèle de formation du MSdS et les programmes de la matière de J+S ! Utilisez la check-list pour la mise en œuvre du nouveau modèle de formation.

En tant que responsables de la formation / en tant qu'association cantonale  … informez vos maîtrises de cours / CàF des changements dans chacun des cours.  … soutenez vos maîtrises de cours dans la mise en œuvre du nouveau modèle de formation.  … mettez-vous en lien avec d'autres associations cantonales afin de pouvoir proposer les différents cours.  … faites part de vos questions / manques de clarté à la commission formation!

Ensemble avec les responsables de branches de votre association cantonale / de votre région  … adaptez votre modèle des cours préparatoires au cours de base à l’état de mise en œuvre du modèle des branches dans votre AC, puis motivez et soutenez les organisateurs de ces cours dans la mise en œuvre du modèle de formation.  … soutenez les maîtrises des cours préparatoires au cours de base, pour qu’elles puissent créer des contenus de cours à partir des objectifs de formation.

Situation de tension modèle - réalité 14

Raisons des changementsChances Remplace le coursRisques Public cible Nom du cours

Adaptation au nouveau Profil du scoutisme : nouveau rôle du responsable de patrouille Formation adaptée, tant sur la forme que sur le contenu, à la fonction du responsable de patrouille Ancien cours de responsable de patrouille Les participants qui sont encore rsesponsables de patrouille dans leur groupe selon l'ancien définition du rôle ont une fonction pour laquelle ils ne sont pas formés (Nouveaux) responsables de patrouille Cours de responsable de patrouille

Adaptation au nouveau Profil du scoutisme : renforcement de la branche Picos Renforcement de la branche Picos, motivation des picos Cours d'animation troisième branche Les participants ne sont pas formés selon la méthodologie de la branche Picos, du fait que trop peu de responsables de cours avec expérience de la branche Picos sont disponibles. Nouveaux picos et picos actifs Cours Picos

Adaptation au nouveau Profil du scoutisme : les picos reçoivent la possibilité de faire des stages en tant que responsable adjoint au sein des branches Louveteaux et Eclais, durant le derniers tiers de leur période à la branche Picos Aperçu des branches Louveteaux et Eclais, préparation à une permière activité de responsable Cours Tip Les participants qui sont déjà responsables dans leur groupe et qui ont ainsi une autre fonction que celle prévue par le Profil du scoutisme (ils sont encore Picos), ne seront pas formés pour cette fonction Nouveaux responsables des branches Louveteaux et Eclais Cours Futura

Uniformisation de la formation spécifique aux branches Renforcement des branches, aide à la mise en œuvre du nouveau Profil du scoutisme Cours d'animation quatrième branche, cours de Responsable d'Unité troisième branche, cours de base SMT Les participants n'ont pas la possibilité de suivre les cours, du fait qu'ils ne peuvent pas être organisés en raison du nombre insuffisants de responsables de cours Responsables qui seront actifs dans une autre branche Cours d'introduction

Adaptation au nouveau modèle d'encadrement Meilleure intégration des personnes d'encadrement qui ne connaissent pas le scoutisme par leur propre expérience Jusqu'à présent aucun cours Les participants n'ont pas la possibilité de suivre les cours, du fait qu'ils ne peuvent pas être organisés en raison du nombre insuffisants de responsables de cours Membres de comité de parents, aumôniers Cours pour Comité de Parents, cours d'aumônier