Conception Philippe LA COUR IA 13. LA DEMARCHE : Le pourquoi ? La problématique : « Quelles activités peut-on mettre en place dans les domaines de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Apprendre à porter secours à l’école…
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Liaison CM2 / 6ème.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Evaluer: un exemple au cycle 2
Enseigner l'histoire au cycle 3
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Le dispositif de formation PLC2
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Le langage à l’école maternelle
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Evolution programmes Sciences
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
DECOUVERTE DE LA PRESSE
La vie du corail et autour du corail
LE D N B JUIN 2011.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
L’école maternelle.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Maîtrise de la langue française
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi une telle épreuve ?
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Production écrite / Vocabulaire
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Les compétences socle commun en français
Protégeons notre planète !
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Socle commun et livret personnel de compétences
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Sciences de la Vie et de la Terre
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Marie-José PRIGENT/NOTARIANNI LE PUY SAINTE REPARADE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe.
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

conception Philippe LA COUR IA 13

LA DEMARCHE : Le pourquoi ? La problématique : « Quelles activités peut-on mettre en place dans les domaines de la langue, des cultures humaniste et scientifique pour permettre à des élèves de grande section de devenir des citoyens libres, sensibles et respectueux de l’environnement ? » 1. Les activités d’investigation Pour répondre à la démarche d’investigation nous travaillerons : ·L’unité : qui va permettre aux élèves de se questionner sur le réel ·La diversité : * Expérimentation directe : Parcours sensoriel : port de la Redonne * Observation directe ou assistée par un instrument Observer la faune et la flore à l’aide du microscope, de la loupe binoculaire et des jumelles, de l'amplificateur de son. * Réalisations Dictionnaire : ABC D’air du bord de mer. Land-art avec les récoltes devant la classe. Panneaux collectifs (herbier de Posidonie). Chorale de trois classes sur le thème de la mer. * Recherche de documents Recherche sur internet et BCD dans le but de réaliser des panneaux collectifs sur : herbier de Posidonie.Recherche sur internet et BCD dans le but de réaliser des panneaux collectifs sur : herbier de Posidonie Recherche sur les animaux menacés et sur la reprise de la chasse à la baleine au Japon. * Enquête et visite Enquête auprès d’un pêcheurEnquête auprès d’un pêcheur. Visite du port de la Redonne et de ses rives.

2. Ce qui est présenté Progression 1)Lecture d’un album/ questionnement: « L’océan du silence » Etre capable dans ses propres mots de reformuler un passage lu par l’enseignant et d’identifier les personnages d’une histoire. Classe : coin regroupement. Durée : environ 15 min. 2)Evaluation : « vivant / non vivant » : Classe : accueil. Environ : 5 min/élève. 3) Explication projet aux élèves et des moments « forts » : localisation de la Redonne sur une carte, questionnement sur les êtres vivants que l’on rencontrera au bord de mer (l'enseignant notera les différentes propositions afin soit de vérifier sur place soit de questionner). Classe : coin regroupement. Environ : 15 min. 4)Relecture de l’album / Dictée à l’adulte / Illustration. Etre capable de dicter un texte à un adulte en contrôlant la vitesse de débit, de raconter brièvement l’histoire et de dessiner les personnages. Classe : coin regroupement (dictée à l’adulte) : environ 15 min. Classe : tables (environ 15 min).

5)Réalisation d’une enquête en dictée à l’adulte : préparation de l’interview du pêcheur de la Redonne. Etre capable de savoir à quoi sert une enquête. Classe : coin regroupement Environ : 20 min. 6) Lecture d’un album/ questionnement " Ilo, le pêcheur" Etre capable dans ses propres mots de reformuler un passage lu par l’enseignant et d’identifier les personnages d’une histoire. Classe : coin regroupement. Environ : 15 min 7) La charte du bord de mer : signification, que va-t-on y écrire, but finalités choix. Classe : coin regroupement. Environ : 15 min. 8) Relecture de l’album / Dictée à l’adulte / Illustration. Etre capable de dicter un texte à un adulte en contrôlant la vitesse de débit, de raconter brièvement l’histoire et de dessiner les personnages. Classe : coin regroupement (dictée à l’adulte) : environ 15 min. Classe : tables (environ 15 min). 9) Sortie à La Redonne : une journée. Etre capable d'observer. Observer la forêt méditerranéenne; protection de l'environnement avec une observation de ca qu'il y a sur la plage ; intervieuwer un pêcheur; regarder l'herbier de Posidonie ; les Anthénors; observer le vivant. 10) Compte rendu de la sortie : dictée à l'adulte

11) Dessiner le pêcheur 12) Compléter la charte du bord de mer et la recopier en grand format à afficher. Vacances de Noël 13) Education à l'environnement : visite du quartier pour repérer les poubelles 14) Lecture d’un album/ questionnement 15) Lecture d’un album/ questionnement 16) Les différents bateaux 17) Relecture de l’album / Dictée à l’adulte / Illustration. 18) Réalisation d'un panneau collectif sur l'herbier de Posidonie. 19) Lecture d’un album/ questionnement 20) Evaluation : classification végétaux/animaux 22) Lecture d’un album/ questionnement Vacances de février 23) Début de la chorale sur des chants de la mer: 3 classes Fréquence : 1 fois /semaine 24) Lecture d’un album/ questionnement 25) Animation 1 : les sens + visualiser les photos et les vidéos lors de la sortie. 26) Début d'un Abécédaire sur la mer : chaque enfant choisit une lettre, cherche un mot correspondant, recopie et dessine..... Vacances de printemps 27) L’écosystème : les rochers (jeux avec des étiquettes à placer sur un support). Les caractéristiques du vivant Puzzles Dessins de symétrie 28) S.I.C : Réalisations de fonds marins (encre+sel ; camaïeu + déchiquetage-collage) Origami pour la réalisation de poissons Volume : réalisation de poissons avec du matériel de récupération. Land-Art devant la classe avec des récoltes prises au bord de mer. 29) Le voyage de C.ColombLe voyage de C.Colomb 30) Evaluation sur les notions du vivant.

Liste des histoires lues durant le cours de l’année : Les trois nœuds La nymphe de la mer Les trois vagues Marine La ville qui disparaît Ilo le pêcheur C.Colomb.

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES La maîtrise de la langue française Connaissances : Vocabulaire Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves : connaître un vocabulaire juste et précis. Capacités : Lire ·Dégager l’idée essentielle d’un texte lu. ·Rendre compte des lectures lues. Ecrire ·Copier quelques mots. S’exprimer à l’oral ·Prendre part à un débat, à un dialogue. ·Rendre compte d’un travail individuel ou collectif. ·Reformuler un texte. Utiliser des outils ·Utiliser des dictionnaires, des documentaires. Attitudes : ·Intérêt pour la lecture. ·Ouverture au dialogue, au débat. 3) Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : culture scientifique et technologique Connaissances :

· L’impact sur l’environnement. ·Connaître les caractéristiques du vivant. Capacités : ·Savoir observer, questionner, formuler une hypothèse. Attitudes : ·Sens de l’observation. ·Responsabilité face à l’environnement, au monde vivant. Les compétences sociales et civiques : Vivre en société Connaissances : ·Connaître les règles de la vie collective. ·Savoir ce qui est interdit et permis. Capacités : ·Respecter les règles. ·Communiquer et travailler en équipe. Attitudes : ·Respect de soi, des autres. Autonomie et initiative - Connaissances : ·Connaître l’environnement. - Capacités : ·Savoir respecter des consignes. ·Rechercher l’information utile. - Attitudes : ·Conscience de l’influence des autres.

conception Philippe LA COUR IA 13