Le stress au travail: une question d’espace-temps Laurence Janot Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bordeaux 4 Observatoire international de la violence à l’école
Le stress dans le temps: un rapport au monde douloureux Un élancement douloureux (1 er av.JC, dans la littérature, stringor) Les affections de l’âme (5 ème ap. JC, médecine) En vieux français, estrecier, un estrait, la destrece, un destreçable Stress au XIVe siècle chez le poète anglais Brunne Fin 19 ème et début 20 ème : les premières recherches 1936: 1 ère théorie du stress (Selye) 1950 dans la langue française (1953 dans le Larousse)
Le stress aujourd’hui: homo performens Rapport au temps et à l’espace transformé (internet, les media) La société de consommation (population consomanne, Généreux) La fatigue d’être soi dans un monde aux repères mouvants (Ehrenberg) Une société des risques (Beck)
Le stress dans les professions 1987: le rapport Brundtland 1990: 1ères enquêtes de la Fondation européenne du travail La réforme des retraites (juin 2003) et la pénibilité du travail (rapport Vallemont, 2001) Le BIT (2003): le stress, un des plus graves problèmes de notre temps
Le stress des enseignants Peu d’études scientifiques en France: La santé mentale (Kovess, 2001; Horenstein, 1998, 2006) Le stress et les stratégies de faire face (Janot, 2003; Laugaa, 2004) Le stress post-traumatique (Joly, 2002) Le développement du burnout (Janot, Rascle, ) Une approche par les conditions de travail Le livre vert (commission Pochard, 2008) Les enquêtes des syndicats Une approche par la souffrance: Hélou et Lanthaume (2008)
Les sources de stress chez les enseignants la condition des enseignants dans le monde: un moral bas (rapport OIT/UNESCO, 2000) La surcharge de travail (selon perception et engagement) Les difficultés relationnelles (collègues, hiérarchie, parents, élèves) Les conflits et les ambiguïtés de rôle Le manque de reconnaissance Les élèves en difficultés Le travail d’intéressement des élèves
Les risques psychosociaux: un moyen de prévenir le stress Les aspects liés au contenu du travail, l’organisation, les pratiques de management, l’environnement et les conditions de travail qui potentiellement peuvent produire des lésions physiques ou psychiques (stress)
STRESS POSITIF (défi) ACCUMULATION (menace, perte) PROBLEMES DE SANTE ( maladies cardio- vasculaires, affaiblissement du système immunitaire) Le stress est synonyme d’émotion On le vit dans des situations de défi ou de menaces ou de pertes de ressources MANIFESTATIONS psycho-physiologiques migraines, lombalgies, problèmes digestifs, ORL, anxiété, colère, peur… SEUIL DE RUPTURE Ressources personnelles Ressources sociales
Sources de stress Déclenchement de l’émotion Déclenchement de la raison (le sentiment) Stratégies de coping (in)efficace Conséquences EVALUATION Antécédents personnels Antécédents collectifs Ressources sociales Ressources personnelles Prise de décision PROCESSUS DE STRESS Travail émotionnel
Un moyen de réduire le stress: agir sur le temps et l’espace de travail Un environnement physique de qualité (bruit, chaleur, bon état): le programme PEB de l’OCDE, le Comité d’hygiène et sécurité Aménager un environnement de travail moins contraignant (frustration, ambigüité de rôle, surcharge de travail) Aménager l’espace: les anciennes écoles des villages, les écoles casernes (années 30-70), les écoles de plein air (années 30), les écoles à aire ouverte (années 60), Vers des écoles modulaires aujourd’hui?
Agir sur le temps de travail Du temps humain (chasse, pêche, récolte, élevage) au temps économique (industrie, tourisme) Le temps de la chronobiologie: quotidienne et annuelle (vacances, nov.-mars) L’aménagement du temps de l’élève (les ATS en 85-86, les CATE en 87-88, les ARS en 95, les CEL en 98) avec des répercussions positives Le temps institutionnel et le travail de l’enseignant (décret de 1950/2008: l’aménagement du temps scolaire et les nouveaux programmes)
Penser une autre organisation: par ex, en modules LE CADRE Un cycle: 125 élèves de 6-7 ans et 5 enseignants Des lieux (classes, salles, terrain, gymnase) Des temps de travail (IO) Des personnes supp.? Des moyens locaux Un partage des groupes d’élèves, Des projets (modules), du savoir et des compétences LES EFFETS POSSIBLES De l’isolement au partage du travail (solidarité, soutien) Du zapping scolaire à des espaces-temps de formation Des ruptures temporelles à une continuité Autonomie collective Qualité du climat scolaire
L’ex. du collège-lycée d’Hérouville-St Clair 400 élèves, 33 enseignants Service de 24h dont 12h enseignement + tutorat, ateliers, surveillance / admi, groupe de direction Rythme: 10 périodes de 3 sem./ choix d’options de 12h / ateliers sur 1 trim. / 2 sem. banalisées
Mais quelques conditions … Développer des stratégies de résolution des problèmes (de la plainte à l’action) Apprendre à travailler ensemble Être formé à l’animation d’équipe (dir.) Travailler sur soi pour agir et penser autrement (peur, doutes, frustration, certitudes, résistance, représentations, difficultés) Évoluer dans un cadre institutionnel plus souple Une hiérarchie ouverte, encourageante et accompagnante (rapports de proximité) Une ouverture sur les partenaires et le soutien des collectivités locales
Bergugnat-Janot L., Rascle N. (2008), Le stress des enseignants, A. Colin. Blin J. F., (2001), Classes difficiles, Delagrave. Isimat-Mirin M. (2006), guide anti-stress de l’enseignant, Chronique sociale Lantheaume F., Hélou C. (2008), La souffrance des enseignants, PUF. Robert P. (2008), La Finlande: un modèle éducatif pour la France?, ESF Editeur. Google: Travail en cycle - articles (Ph. Perrenoud) Travailler autrement au cycle 2 (atelier Montessori): IA Versailles