Le stress au travail: une question d’espace-temps Laurence Janot Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bordeaux 4 Observatoire international.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Les risques psychosociaux
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Les relations École / familles
Des élèves aux comportements difficiles…….
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Une recherche de 3 ans ( ) menée en France
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Accompagnement des enseignants débutants
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Education physique et Sciences expérimentales :
Le stress et travail.
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
La refondation de l’éducation prioritaire
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Département Homme au Travail
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Programme personnalisé de réussite éducative
National, regional, local Expériences et réflexions
Le club de lecture à l’écran
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
PROJET éducatif PROJET éducatif
Didactique(s) Introduction
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Les espaces ludiques en milieu scolaire
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
C. Mérini laboratoire PAEDI
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Un nouvel enseignement pour tous
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
COACHING. Rémy Castéran. 2004
LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Présentation et mise en œuvre
Transcription de la présentation:

Le stress au travail: une question d’espace-temps Laurence Janot Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bordeaux 4 Observatoire international de la violence à l’école

Le stress dans le temps: un rapport au monde douloureux Un élancement douloureux (1 er av.JC, dans la littérature, stringor) Les affections de l’âme (5 ème ap. JC, médecine) En vieux français, estrecier, un estrait, la destrece, un destreçable Stress au XIVe siècle chez le poète anglais Brunne Fin 19 ème et début 20 ème : les premières recherches 1936: 1 ère théorie du stress (Selye) 1950 dans la langue française (1953 dans le Larousse)

Le stress aujourd’hui: homo performens Rapport au temps et à l’espace transformé (internet, les media) La société de consommation (population consomanne, Généreux) La fatigue d’être soi dans un monde aux repères mouvants (Ehrenberg) Une société des risques (Beck)

Le stress dans les professions 1987: le rapport Brundtland 1990: 1ères enquêtes de la Fondation européenne du travail La réforme des retraites (juin 2003) et la pénibilité du travail (rapport Vallemont, 2001) Le BIT (2003): le stress, un des plus graves problèmes de notre temps

Le stress des enseignants Peu d’études scientifiques en France: La santé mentale (Kovess, 2001; Horenstein, 1998, 2006) Le stress et les stratégies de faire face (Janot, 2003; Laugaa, 2004) Le stress post-traumatique (Joly, 2002) Le développement du burnout (Janot, Rascle, ) Une approche par les conditions de travail Le livre vert (commission Pochard, 2008) Les enquêtes des syndicats Une approche par la souffrance: Hélou et Lanthaume (2008)

Les sources de stress chez les enseignants la condition des enseignants dans le monde: un moral bas (rapport OIT/UNESCO, 2000)‏ La surcharge de travail (selon perception et engagement) Les difficultés relationnelles (collègues, hiérarchie, parents, élèves)‏ Les conflits et les ambiguïtés de rôle Le manque de reconnaissance Les élèves en difficultés Le travail d’intéressement des élèves

Les risques psychosociaux: un moyen de prévenir le stress Les aspects liés au contenu du travail, l’organisation, les pratiques de management, l’environnement et les conditions de travail qui potentiellement peuvent produire des lésions physiques ou psychiques (stress)

STRESS POSITIF (défi) ACCUMULATION (menace, perte) PROBLEMES DE SANTE ( maladies cardio- vasculaires, affaiblissement du système immunitaire)‏ Le stress est synonyme d’émotion On le vit dans des situations de défi ou de menaces ou de pertes de ressources MANIFESTATIONS psycho-physiologiques migraines, lombalgies, problèmes digestifs, ORL, anxiété, colère, peur… SEUIL DE RUPTURE Ressources personnelles Ressources sociales

Sources de stress Déclenchement de l’émotion Déclenchement de la raison (le sentiment) Stratégies de coping (in)efficace Conséquences EVALUATION Antécédents personnels Antécédents collectifs Ressources sociales Ressources personnelles Prise de décision PROCESSUS DE STRESS Travail émotionnel

Un moyen de réduire le stress: agir sur le temps et l’espace de travail Un environnement physique de qualité (bruit, chaleur, bon état): le programme PEB de l’OCDE, le Comité d’hygiène et sécurité Aménager un environnement de travail moins contraignant (frustration, ambigüité de rôle, surcharge de travail) Aménager l’espace: les anciennes écoles des villages, les écoles casernes (années 30-70), les écoles de plein air (années 30), les écoles à aire ouverte (années 60), Vers des écoles modulaires aujourd’hui?

Agir sur le temps de travail Du temps humain (chasse, pêche, récolte, élevage) au temps économique (industrie, tourisme) Le temps de la chronobiologie: quotidienne et annuelle (vacances, nov.-mars) L’aménagement du temps de l’élève (les ATS en 85-86, les CATE en 87-88, les ARS en 95, les CEL en 98) avec des répercussions positives Le temps institutionnel et le travail de l’enseignant (décret de 1950/2008: l’aménagement du temps scolaire et les nouveaux programmes)

Penser une autre organisation: par ex, en modules LE CADRE Un cycle: 125 élèves de 6-7 ans et 5 enseignants Des lieux (classes, salles, terrain, gymnase) Des temps de travail (IO) Des personnes supp.? Des moyens locaux Un partage des groupes d’élèves, Des projets (modules), du savoir et des compétences LES EFFETS POSSIBLES De l’isolement au partage du travail (solidarité, soutien) Du zapping scolaire à des espaces-temps de formation Des ruptures temporelles à une continuité Autonomie collective Qualité du climat scolaire

L’ex. du collège-lycée d’Hérouville-St Clair 400 élèves, 33 enseignants Service de 24h dont 12h enseignement + tutorat, ateliers, surveillance / admi, groupe de direction Rythme: 10 périodes de 3 sem./ choix d’options de 12h / ateliers sur 1 trim. / 2 sem. banalisées

Mais quelques conditions … Développer des stratégies de résolution des problèmes (de la plainte à l’action) Apprendre à travailler ensemble Être formé à l’animation d’équipe (dir.) Travailler sur soi pour agir et penser autrement (peur, doutes, frustration, certitudes, résistance, représentations, difficultés) Évoluer dans un cadre institutionnel plus souple Une hiérarchie ouverte, encourageante et accompagnante (rapports de proximité) Une ouverture sur les partenaires et le soutien des collectivités locales

Bergugnat-Janot L., Rascle N. (2008), Le stress des enseignants, A. Colin. Blin J. F., (2001), Classes difficiles, Delagrave. Isimat-Mirin M. (2006), guide anti-stress de l’enseignant, Chronique sociale Lantheaume F., Hélou C. (2008), La souffrance des enseignants, PUF. Robert P. (2008), La Finlande: un modèle éducatif pour la France?, ESF Editeur. Google: Travail en cycle - articles (Ph. Perrenoud) Travailler autrement au cycle 2 (atelier Montessori): IA Versailles