Surlechemindelamixité.onisep.fr Danièle HOUPERT, 28-02-13.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
Advertisements

FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
AXE 2 : IMPULSER UNE CULTURE D’ÉTABLISSEMENT À TRAVERS SA POLITIQUE ÉDUCATIVE Projet éducatif PROJET D’ETABLISSEMENT
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Rénovation des programmes
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
AUDIT de la cité scolaire de LECTOURE 21 et 22 mars 2011.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Mardi 1 er décembre - J2 - Frouzins Atelier EPI Réflexions préalables sur l’AP intervention Mme Ciclaire (IA-IPR lettres) 12h10-13h15 : repas La réforme.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
AGRO ALIMENTAIRE Les stéréotypes de sexe/genre. 2 Définition  Larousse « Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. » « Caractérisation.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
Transcription de la présentation:

Surlechemindelamixité.onisep.fr Danièle HOUPERT,

 Éducation  Vie personnelle  Vie familiale  Vie professionnelle  Vie politique  Législation UNE APPROCHE GLOBALE Danièle HOUPERT,

Stratégie européenne x Plan MEN: Mobilisation pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école Projet de loi « … Vers une société de l’égalité » x Politiques d’établissement

 Les grandes orientations des politiques d’égalité à l’école: › La lutte contre les stéréotypes › La lutte contre les comportements et violences sexistes › L’orientation au service de la mixité  Comment structurer une politique d’établissement en faveur de l’égalité? › La convergence › La complémentarité › L’investissement dans la durée Danièle HOUPERT,

Stéréotype sexiste = attribution de caractéristiques en fonction du sexe Danièle HOUPERT,

 Dans les manuels: voir par exemple la grille d’analyse produite par le Centre Hubertine Auclert  Dans les ouvrages de fiction, notamment les albums: ex: Boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste » disponible à la Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité. Danièle HOUPERT,

 Dans la tolérance à l’indiscipline,  Dans les rôles attribués à chacun (ex: dans les travaux de groupe),  Dans les moments où l’on interroge les filles et les garçons,  Dans les attentes placées dans les uns et les autres (effet Pygmalion)  etc Danièle HOUPERT,

 La répartition de l’espace à la récréation  L’encouragement donné aux initiatives  L’équité dans la représentation démocratique  etc Danièle HOUPERT,

 Clichés en tous genres, académie de Clermont-Ferrand  Et à venir : l’ « ABCD » de l’égalité pour déconstruire les stéréotypes Danièle HOUPERT,

Contre les comportements et violences sexistes Pour une éducation à la vie affective et sexuelle Danièle HOUPERT,

Sexisme = Le fait d’être discriminé en fonction de son sexe Danièle HOUPERT,

Exemples:  Place des femmes dans l’histoire  Manière de nommer le « neutre » en grammaire  Choix des exemples, des personnages inventés,  Représentation du corps (le plus souvent le corps des femmes) dans la publicité ou les films  etc Danièle HOUPERT,

 Travailler sur la nature des violences sexistes et les suites à donner: ( = « imposer à autrui un comportement sexuel réduisant l’autre à l’état d’objet »: propos, invitations insistantes, harcèlement, exhibitionnisme, etc) exemples: DVD « Je,tu,il », « Buzzons contre le sexisme », théâtre-forum, interventions d’associations  Travailler au quotidien sur le vocabulaire sexiste, même involontaire (insultes notamment) Danièle HOUPERT,

 Relance de l’éducation à la sexualité (circ. du 17 février 2003) › Dans sa dimension biologique › Dans sa dimension psychologique  Activités d’expression et de réflexion (groupes de parole, théâtre-forum, jeux de rôles, photo-langages) Danièle HOUPERT,

 Comportements sexistes et violences sexuelles: prévenir, repérer, agir, MEN  Répertoire sur les actions de préventions des comportements et violences sexistes (91)  Education à la sexualité: guide d’intervention en collèges et lycées, MEN  Filles et garçons: un guide pour construire l’égalité, Mouvement du Nid 2010 Danièle HOUPERT,

 Prendre conscience › Des différences et des inégalités d’orientation › Des différences et des inégalités professionnelles  Agir selon deux axes › Donner de l’ambition (ex: métiers scientifiques) › Faire connaître les métiers sexués Danièle HOUPERT,

 Des actions collectives: › Concours: ex: Olympes de la parole, PVST, Jeunes pour l’égalité, › Rencontres avec des aînés : ex: Club des partenaires, › Intégrer la problématique de l’égalité dans les diverses manifestations (Semaine de la science, Journée de l’artisanat …) › Organiser l’accueil des filles dans les filières masculinisées ou inversement Danièle HOUPERT,

 Des actions individuelles › La déconstruction des stéréotypes › La vigilance à l’égard des annotations sur les bulletins scolaires › L’accompagnement à l’orientation › Les rencontres avec les familles Danièle HOUPERT,

La convergence La complémentarité La durée

 Les actions vont explicitement dans le même sens: › Cibler la question pendant une période donnée: Journées, semaines ou quinzaines de … (la courtoisie, la mixité, des femmes dans les sciences) › Un exemple: la quinzaine de la mixité au collège Léopold Sédar Senghor de Corbeil-Essonnes Danièle HOUPERT,

 Introduire de la variété: › Dans les contenus › Dans les approches › Dans les intervenants  Précautions: › Avoir une instance régulatrice: le CESC, le CVL › Faciliter les traces pour les élèves: ex: le webclasseur Danièle HOUPERT,

 Le rôle structurant d’un projet pluriannuel: › programmations pluriannuelles de CESC, le CESC inter-degrés: écoles-collèges-lycées › La mise en œuvre effective du P arcours D es M étiers et des F ormations (PDMF) › Projet d’établissement : Exemple du Lycée professionnel du Champ de Claye (Catherine Garcia proviseure) Danièle HOUPERT,

 Côté élèves: › 3 ème Prépa-Pro: Une orientation réfléchie et choisie pour un parcours de réussite › 2 nde : faire émerger les représentations, les stéréotypes dans la sphère privée, sociale et professionnelle › 1 ère : lutte contre les discriminations. Participation au concours, les Olympes de la parole › Terminale: accueil d’une écrivaine  Côté enseignants: › Stages d’établissement sur les discriminations et sur les pratiques pédagogiques Danièle HOUPERT,

 Mais le vivre-ensemble s’apprend (compétence 6 du Socle)  Mais apprendre ensemble s’organise (tenir compte du genre dans les pratiques professionnelles)  Mais l’orientation se construit (notamment grâce au PDMF) Danièle HOUPERT,

 le site académique: versailles.fr/public/jcms/c_5343/egalite-des- chances Et notamment le Mémento à l’attention des chefs d’établissement  le centre Hubertine Auclert et son « égalithèque » Danièle HOUPERT,

Merci de votre attention! Danièle HOUPERT,

 Indépendance économique des femmes  Égalité de rémunération  Égalité dans la prise de décision  Dignité, intégrité et fin des violences fondées sur le sexe  Égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques extérieures Danièle HOUPERT,

 S’attaquer aux inégalités dès le plus jeune âge  Alléger les contraintes de la vie quotidienne des femmes et lever les obstacles à l’égalité professionnelle  Placer la réduction des inégalités au cœur de la démocratie sanitaire  Protéger les femmes contre les violences  Décliner l’égalité dans tous les pans de l’action publique  Affirmer les droits des femmes au niveau international Danièle HOUPERT,