Surlechemindelamixité.onisep.fr Danièle HOUPERT,
Éducation Vie personnelle Vie familiale Vie professionnelle Vie politique Législation UNE APPROCHE GLOBALE Danièle HOUPERT,
Stratégie européenne x Plan MEN: Mobilisation pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école Projet de loi « … Vers une société de l’égalité » x Politiques d’établissement
Les grandes orientations des politiques d’égalité à l’école: › La lutte contre les stéréotypes › La lutte contre les comportements et violences sexistes › L’orientation au service de la mixité Comment structurer une politique d’établissement en faveur de l’égalité? › La convergence › La complémentarité › L’investissement dans la durée Danièle HOUPERT,
Stéréotype sexiste = attribution de caractéristiques en fonction du sexe Danièle HOUPERT,
Dans les manuels: voir par exemple la grille d’analyse produite par le Centre Hubertine Auclert Dans les ouvrages de fiction, notamment les albums: ex: Boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste » disponible à la Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité. Danièle HOUPERT,
Dans la tolérance à l’indiscipline, Dans les rôles attribués à chacun (ex: dans les travaux de groupe), Dans les moments où l’on interroge les filles et les garçons, Dans les attentes placées dans les uns et les autres (effet Pygmalion) etc Danièle HOUPERT,
La répartition de l’espace à la récréation L’encouragement donné aux initiatives L’équité dans la représentation démocratique etc Danièle HOUPERT,
Clichés en tous genres, académie de Clermont-Ferrand Et à venir : l’ « ABCD » de l’égalité pour déconstruire les stéréotypes Danièle HOUPERT,
Contre les comportements et violences sexistes Pour une éducation à la vie affective et sexuelle Danièle HOUPERT,
Sexisme = Le fait d’être discriminé en fonction de son sexe Danièle HOUPERT,
Exemples: Place des femmes dans l’histoire Manière de nommer le « neutre » en grammaire Choix des exemples, des personnages inventés, Représentation du corps (le plus souvent le corps des femmes) dans la publicité ou les films etc Danièle HOUPERT,
Travailler sur la nature des violences sexistes et les suites à donner: ( = « imposer à autrui un comportement sexuel réduisant l’autre à l’état d’objet »: propos, invitations insistantes, harcèlement, exhibitionnisme, etc) exemples: DVD « Je,tu,il », « Buzzons contre le sexisme », théâtre-forum, interventions d’associations Travailler au quotidien sur le vocabulaire sexiste, même involontaire (insultes notamment) Danièle HOUPERT,
Relance de l’éducation à la sexualité (circ. du 17 février 2003) › Dans sa dimension biologique › Dans sa dimension psychologique Activités d’expression et de réflexion (groupes de parole, théâtre-forum, jeux de rôles, photo-langages) Danièle HOUPERT,
Comportements sexistes et violences sexuelles: prévenir, repérer, agir, MEN Répertoire sur les actions de préventions des comportements et violences sexistes (91) Education à la sexualité: guide d’intervention en collèges et lycées, MEN Filles et garçons: un guide pour construire l’égalité, Mouvement du Nid 2010 Danièle HOUPERT,
Prendre conscience › Des différences et des inégalités d’orientation › Des différences et des inégalités professionnelles Agir selon deux axes › Donner de l’ambition (ex: métiers scientifiques) › Faire connaître les métiers sexués Danièle HOUPERT,
Des actions collectives: › Concours: ex: Olympes de la parole, PVST, Jeunes pour l’égalité, › Rencontres avec des aînés : ex: Club des partenaires, › Intégrer la problématique de l’égalité dans les diverses manifestations (Semaine de la science, Journée de l’artisanat …) › Organiser l’accueil des filles dans les filières masculinisées ou inversement Danièle HOUPERT,
Des actions individuelles › La déconstruction des stéréotypes › La vigilance à l’égard des annotations sur les bulletins scolaires › L’accompagnement à l’orientation › Les rencontres avec les familles Danièle HOUPERT,
La convergence La complémentarité La durée
Les actions vont explicitement dans le même sens: › Cibler la question pendant une période donnée: Journées, semaines ou quinzaines de … (la courtoisie, la mixité, des femmes dans les sciences) › Un exemple: la quinzaine de la mixité au collège Léopold Sédar Senghor de Corbeil-Essonnes Danièle HOUPERT,
Introduire de la variété: › Dans les contenus › Dans les approches › Dans les intervenants Précautions: › Avoir une instance régulatrice: le CESC, le CVL › Faciliter les traces pour les élèves: ex: le webclasseur Danièle HOUPERT,
Le rôle structurant d’un projet pluriannuel: › programmations pluriannuelles de CESC, le CESC inter-degrés: écoles-collèges-lycées › La mise en œuvre effective du P arcours D es M étiers et des F ormations (PDMF) › Projet d’établissement : Exemple du Lycée professionnel du Champ de Claye (Catherine Garcia proviseure) Danièle HOUPERT,
Côté élèves: › 3 ème Prépa-Pro: Une orientation réfléchie et choisie pour un parcours de réussite › 2 nde : faire émerger les représentations, les stéréotypes dans la sphère privée, sociale et professionnelle › 1 ère : lutte contre les discriminations. Participation au concours, les Olympes de la parole › Terminale: accueil d’une écrivaine Côté enseignants: › Stages d’établissement sur les discriminations et sur les pratiques pédagogiques Danièle HOUPERT,
Mais le vivre-ensemble s’apprend (compétence 6 du Socle) Mais apprendre ensemble s’organise (tenir compte du genre dans les pratiques professionnelles) Mais l’orientation se construit (notamment grâce au PDMF) Danièle HOUPERT,
le site académique: versailles.fr/public/jcms/c_5343/egalite-des- chances Et notamment le Mémento à l’attention des chefs d’établissement le centre Hubertine Auclert et son « égalithèque » Danièle HOUPERT,
Merci de votre attention! Danièle HOUPERT,
Indépendance économique des femmes Égalité de rémunération Égalité dans la prise de décision Dignité, intégrité et fin des violences fondées sur le sexe Égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques extérieures Danièle HOUPERT,
S’attaquer aux inégalités dès le plus jeune âge Alléger les contraintes de la vie quotidienne des femmes et lever les obstacles à l’égalité professionnelle Placer la réduction des inégalités au cœur de la démocratie sanitaire Protéger les femmes contre les violences Décliner l’égalité dans tous les pans de l’action publique Affirmer les droits des femmes au niveau international Danièle HOUPERT,