DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE En collaboration avec : Le Ministère de l’Agriculture L’Ordonnateur National Suppléant du FED.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDULINK II 4eme Appel à propositions Session d'information Partie B UGP EDULINK Financé par l'Union européenne Mis en œuvre par le Secrétariat ACP Programme.
Advertisements

AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
BULLETIN DE SOUTIEN Spécial ISF 2016 Pour soutenir l’action de l’association Espérance Banlieues Pierre-Bénite, je vous adresse un don libre de ……………………
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Ordonnateur National du FED en Côte d’Ivoire Séance d’information à l’intention des demandeurs et codemandeurs sur l’appel à propositions et les lignes.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
ACTIONS COMPLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AU SENEGAL: SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX TAXATIONS ILLICITES SUR LES AXES ROUTIERS.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
FSTP 10 MILLIONS APPEL A PROPOSITION N° REUNION D'INFORMATION 20 novembre 2012.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Appui Pays: Madagascar UNION EUROPEENNE DELEGATION A MADAGASCAR Appel à Propositions.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Appel à propositions Séance d’information LES ACTEURS NON ETATIQUES ET AUTORITES LOCALES DANS LE DEVELOPPEMENT Soutien aux actions à mettre en œuvre.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
APPEL A PROPOSITIONS EuropeAid/ /L/ACT/CF Séance d’information Bangui, le 19 decembre 2011.
Réunion d’information du 4 avril 2011 Hotel Kinam II 11am – 1pm LES ACTEURS NON ETATIQUES ET LES AUTORITES LOCALES DANS LE DEVELOPPEMENT HAITI 2011 Appel.
Session d’information sur l’appel à propositions locales ENRTP Appui à la participation des organisations de la société civile et du secteur privé au processus.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
Module 5 Enregistrement de l'administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé.
Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles RAPPORT PERIODIQUE Formulaire en ligne.
Quelques points à destination des demandeurs souhaitant répondre à l'appel à propositions IEDDH 2014/2015 Date : mercredi 4 mars 2015 Lieu : Hotel Karibe.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
1 Mesures spéciales 2016 Conditions et délais Secrétariat CTI Mai 2016 Documentation.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Session d’Information 27 avril 2012 Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'Homme (IEDDH) Renforcer le Rôle de la Société Civile dans.
1 Session d’Information 22 avril 2015 Appel à Propositions Ouvert EuropeAid/ /DD/ACT/TN "Soutenir la société civile dans la promotion des réformes.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Transcription de la présentation:

DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE En collaboration avec : Le Ministère de l’Agriculture L’Ordonnateur National Suppléant du FED

Session d’information sur les lignes directrices de l'appel à propositions EUROPEAID/ /L/ACT/CI MAB Renforcement de la compétitivité des plantations en Côte d'Ivoire Abidjan, le 17 juillet 2013

Objectifs de la présentation  Les demandeurs comprennent mieux les règles !  Les demandeurs peuvent rédiger des propositions plus adaptées  Les demandeurs savent comment introduire des demandes d'explications Explicatif des principales règles des lignes directrices Il ne peut plus y avoir de contact "personnalisé" avec les futurs demandeurs et co-demandeurs La séance d'information n°2 (04/09) pourra aborder d'autres questions plus précises (quoi que toujours d'intérêt général !) NON abordé aujourd'hui : Gestion des contrats. Eligibilité d'une action/proposition spécifique

Principales règles  20 millions euros (un seul appel pour cet axe n°1)  Deux lots : lot n°1 : amélioration sites existants lot n°2 : extensions /nouveaux sites  Lot 1 : 14 millions euros Lot 2 : 6 millions euros  Une proposition = 1 seul lot et un seul site  25 sites éligibles pour lot 1 (pas obligé de faire une proposition pour chaque site du tableau 01 !!) Pas de liste de sites pour le lot 2

Principales règles  Une proposition = 1 site !  Sur base des surfaces/classes définies au tableau 01 (basé sur proposition Minagri – fiches enquête 02/2013CGP + évaluation Gayot)  Subvention UE max euros par hectare  Subvention UE max euros par site/proposition (en + du cofinancement du demandeur)  Minimum euros par site/proposition (en + du cofinancement du demandeur)  Financement UE minimum 50%  Financement UE maximum 90% (sites de classe 3 et 4, tableau 01) 80% (sites de classe 1 et 2, tableau 01)  A ctions transversales possibles : max 10% du budget total d'une proposition (la plus concernée) Lot 1 : amélioration sites existants

Principales règles  Tenir compte des actions ATF  Pas de campements/logement travailleurs (autre axe des MAB)  Pas d'action environnement d'envergure (autre axe des MAB)  Démonstration de l'efficacité / efficience / amélioration compétitivité (sur la base jugée la plus utile/démonstrative par le demandeur) Lot 1 : amélioration sites existants

Tableau n°1 corrigé (corrigendum à publier) : sites éligibles lot 1 Nom SiteSurface 2012Classe 1Batia3203 2SPDCie Lumen1004 3SPDCie 98B804 4Eglin Azaguié1012 5Eglin Agboville2433 6Eglin Motobe2254 7Rouchard Attingue1024 8Elima2154 9SBMK SAKJ Akressi SAKJ Diby SCB Banacomoé Nord SCB Banacomoé Sud SCB Grand Fleuve Fleuve SCB Grand Fleuve Mbrimbo SCB Grand Fleuve Tiassalé SCB Grand Nieky Nord SCB Grand Nieky Centre SCB Grand Nieky Sud SCB Badema CDBCI Dabou SCB Bandama Spadi CDBCI Bandama Broukro SCB Bandama Sindressou Sali Bally204

Principales règles  Nouvelles surfaces ! Pas jachère, même ancienne  Extension site existant ou nouveau site  Subvention UE max euros par hectare (en + du cofinancement du demandeur)  Subvention UE max euros par site (en + du cofinancement du demandeur)  Subvention UE minimum euros par site/proposition  Financement UE minimum 40%  Financement UE maximum 70% (toutes classes sites) Lot 2 : extension / nouvelle surface de plantation

Principales règles  Extension site existant ou nouveau site  Mise en exploitation avant fin projet Normalement surtout extension (vu budget disponible) Si nouveau site indépendant, démontrer la faisabilité et la cohérence (cofinancement accru) Lot 2 : extension / nouvelle surface de plantation subv UE surf minimum (12,000€/ha) % fin UE total projet surf possible (20,000€/ha) % %

Principales règles Lot 2 : extension / nouvelle surface de plantation Subvention UE Surface minimum (12,000€/ha) %age fin. UE Total projet surf possible (20,000€/ha) co fi demandeur % % % % % % % ,730% surf possible (15,000€/ha) co fi demandeur % % % % % ,340% % ,330% % ,115% Exemples :

Principales règles  Pas de campements/logement travailleurs (autre axe des MAB)  Pas d'action environnement d'envergure (autre axe des MAB)  Démonstration de l'efficacité / efficience / amélioration compétitivité ( sur la base jugée la plus utile/démonstrative) Lot 2 : extension / nouvelle surface de plantation

Principales règles  Assurance foncière !! au moment de la proposition Si documents non définitifs, 6 mois maximum délai en cas de présélection  Plan aménagement site  Etudes spécifiques pour justifier d'investissements > 100,000 euros (seulement extrait et référence dans la proposition) Lot 2 : extension / nouvelle surface de plantation

Principales règles  Possibilité de plusieurs propositions par entité légale !!  Possibilité de plusieurs propositions retenues par Entité légale (regroupées dans un seul contrat de subvention)  Une même EL ne peut pas être demandeur et codemandeur sur 2 propositions différentes.  Une même EL peut être codemandeurs sur plusieurs propositions Général

Principales règles  Personne morale  Nationalité ivoirienne  Société d'exploitation de bananes, gérant un site actif depuis + de 2 ans  Directement en charge de la mise en œuvre  Pas bénéficiaire d'un programme de reconversion Eligibilité des demandeurs

Principales règles  Co demandeurs = anciennement "partenaires"  Conditions identiques aux demandeurs  + structures d'encadrement de planteurs Eligibilité des co-demandeurs Eligibilité des "entités affiliées"  Entités liées au demandeur/codemandeur  Conditions identiques aux demandeurs  + structures d'encadrement de planteurs

Principales règles  Voir liste d'actions éligibles – longue mais non exhaustive - dans lignes directrices  Toute action d'amélioration des performances d'un site  Etude disponible pour investissement > 100,000 euros (seulement extrait et référence dans la proposition) Eligibilité des actions

Principales règles  Maximum 48 mois (maximum, non extensible) Durée des actions Localisation des actions  Côte d'Ivoire  Lot 1 sites existants  Lot 2 pas de contraintes

Principales règles  Principes subventions = prix coûtant (pas bénéfice)  Réserve pour imprévus max 5%  Frais administratifs max 7% (à justifier dans la proposition)  Coûts liés à la mise en œuvre de l'action  Pas de prise en charge fonctionnement basique du site  Budget réaliste reprenant seulement les actions nécessaires. Coûts éligibles - Budget

Calendrier - étapes DateHeure* Réunion d'information n°117/07/201314h Réunion d’information n°204/09/201314h Date limite pour les demandes de clarifications à l'administration contractante 09/10/2013 Dernière date à laquelle les clarifications sont données par l'administration contractante 18/10/2013- Date limite de soumission des formulaires de demande de subvention 30/10/201316h Information des demandeurs sur l'ouverture, les vérifications administratives et l'évaluation de la note succincte de présentation (étape 1) 21/11/2013* - Information des demandeurs concernant l'évaluation du formulaire complet de demande (étape 2) 10/12/2013* - Notification de l'attribution (après vérification de l'éligibilité) (étape 3) 20/01/2014* - Signature du contratmars 2014*-

Contrat - tranches Administration contractante = DUE Exemple de contrat disponible via les liens dans les annexes des lignes directrices et via PRAG annexes – subventions Tranches de paiement calculées selon budget (total et année 1) et durée Administration contractante peut demander garantie financière si avances > €

Les propositions Appel OUVERT  tout remis en même temps Formulaire standard de demande (1 original + 3 copies + version électronique). En français. Une enveloppe spécifique par proposition ! Pas d'enregistrement obligatoire dans PADOR Remise en "main propre" plus sûr ! Mais poste et courrier express possibles. Dead line : 30 octobre 2013 à 16 h, à la DUE ! Demande de renseignement possible jusqu'au 09/10/2013 (21 jours avant dead line) - réponses d'intérêt général seront publiées

Les propositions Evaluation Jury d'évaluation (président SFC DUE, secrétaire DUE, évaluateurs / assesseurs  DUE, Minagri, Externe, ONS…) Au moins 2 évaluateurs par proposition Assesseurs extérieurs possibles

Les propositions Evaluation Etape 1 : Note succincte 5 pages –y compris page résumé (partie A du formulaire de demande) - ATTENTION !!  Score de pertinence repris pour l'évaluation complète…  Données et chiffres clés ! Description action / efficacité / efficience / durabilité / impact…  Liste de contrôle + déclaration demandeur signée, agrafés séparément  Evaluation administrative (date, points 1 à 9 liste contrôle)  Grille d'évaluation disponible dans lignes directrices  Minimum 30 sur 50  Classement en fonction des scores /50  Nombre de propositions présélectionnées dont somme totale des subventions demandées <=250% du budget disponible Courrier aux demandeurs à la fin de l'évaluation des NS (prévu fin octobre 2013)

Etape 1 : Note succincte Extrait formulaire de demande Il n'existe pas de modèle standard spécifique pour la note succincte de présentation mais le demandeur doit s'assurer que le texte: n'excède pas 5 pages pleines (format A4) de caractères minimum Arial 10 avec 2 cm minimum de marges, interligne simple; Enlever tous les textes inutiles ! fournit les informations demandées dans les rubriques ci- dessous, dans l'ordre dans lequel elles sont demandées, et proportionnellement à son importance relative (voir la grille d'évaluation et dans les lignes directrices) ; fournit des informations complètes (seules les informations figurant dans la note succincte de présentation seront évaluées) est rédigé de manière la plus claire possible afin de permettre son évaluation.

Les propositions Etape 2 : Evaluation proposition complète (partie B du formulaire de demande) avec action + budget et cadre logique (rien d'autre ne sera évalué) - pour les propositions présélectionnées après évaluation des notes succinctes.  Grille de contrôle – points 1 à 13  Grille d'évaluation disponible dans les lignes directrices (score pertinence reprise de NS)  Développer et démontrer les données et chiffres clés ! Description action / efficacité / efficience / durabilité / impact… ATTENTION !! Evaluation

Les propositions Etape 2 : Evaluation proposition complète - pour les propositions présélectionnées après évaluation des notes succinctes.  Classement selon les scores sur 80 – présélection selon budget disponible – vase communiquant possible entre lot si pas assez de propositions valables sur un des deux lots  Etablissement d'une liste de réserve (important pour lot 2)  Publication résultats Evaluation

Les propositions Etape 3 : Vérification de l'Eligibilité pour les demandes présélectionnées Etape 4 : Finalisation des contrats - corrections erreurs/incohérences – synthèse plusieurs propositions d'une même EL en un seul contrat – assurance foncière Etape 5 : Contractualisation - signature Evaluation

Merci de votre attention