PPN Mathématiques 2005 en GEII Bilan après deux ans d’application
Objectifs Comment le PPN est-il appréhendé ? Quels changements par rapport à 2004 ? Les points >0 et <0 En ressort-il une pratique commune ou … ? Les Maths/matières de la spécialité Les horaires ? Les modules spéciaux Le rôle des Maths à travers le programme de GEII Etc….
Les réponses : 31 départements sur 53 ont répondu Cela correspond en fait a beaucoup plus de collègues
Les volumes horaires Avant PPN : 200h Après PPN : 165h
Les Modules obligatoires sont- ils enseignés à 100% ? 45 % des sondés disent Oui (15 dpts) 55% des sondés disent Non (17 dpts)
Ma11 FAITNON FAITDÉPLACÉ complexes100% Géométrie plane58%39%3% (Ma12) Trigo, fct trigo94%3%3% (Ma12) Fct rec des fct trigo85%6%9% (Ma12) polynomes94%6% DES88%3%9% (Ma22) Géometrie vectorielle51%40%9%(Ma12,22,32)
Ma12 FAITNON FAITDÉPLACÉ Etude de fonctions91%3%6% (Ma11) modélisation48%45%6% (Ma22,31) Dérivabilité, différentiabilité 88%6%6% (Ma11) Fct Ln, log,loga, exp97%3% (Ma11) Prop des fct arcsin,…85%12%3% (Ma11) Int de Riemann (def et prop) 85%15% (Ma21)
MA21 FAITNON FAITDÉPLACÉ Techniques d’intégration 91%9% (Ma12,22) Intégration des fonctions trigo 88%3%9% (Ma 12,22) Intégration des fractions rationnelles 91%9% (Ma12,22) Equ diff du 1er et 2d ordre à coeff csts 94%6% (Ma12,22) Fct equivalentes à l’infini 73%21%6% (Ma 32) Int impropre sur un int non borné 79%18%3%(Ma 31)
MA22 FAITNON FAITDÉPLACÉ Laplace91%3%6% (Ma 21,31) Calcul matriciel82%6%12% (Ma 31,32) déterminants76%9%15% (Ma 31,32) Résolution de systèmes linéaires 82%6%12% (Ma 31,32)
MA31 FAITNON FAITDÉPLACÉ Intégration de e mx (m complexe) 67%21%12% (Ma11,21,22) Impulsion de Dirac97%3% convolution91%9% Série de Fourier94%6% Ma(21,22) Transformation de Fourier 91%9%
MA32 FAITNON FAITDÉPLACÉ Suites numériques76%18%6% (Ma11) Séries numériques, géométriques 91%6%3% (Ma22) Séries entières88%12% Transformation en Z (déf de la bilatérale!!!) 88%12% Convolution discrète42%58% Equations aux diff70%30% Fonctions de plusieurs variables 55%36%9% (Ma11,21) Intégrales doubles39%52%9% (Ma21,31)
Ajout de chapitres (Oui à 31%) Lesquels : Dev lim (6), raisonnements (2), fct à valeurs complexes, signaux et systemes (2), revisions de maths, fct arctan, algebre linéaire, limites (2), statistiques Quand : Ma 11Ma12Ma21Ma22Ma31Ma
Modules complémentaires (dont 45% non conformes au PPN) 06% 140% 2 36% 318%
Les Mod Complémentaires Ils sont enseignés à parité entre S3 et S4 Les non conformes s’inspirent des contenus officiels à 2 exceptions près (An num + Esp vect). MCM130% MCM236% MCM331%
55% en benéficient Ils disposent en moyenne de : 24 h Apprendre autrement
Les problèmes (76% des sondés) Notions importantes en 2d ann é e (Fourier) (6 citations) Mauvais d é coupage, et mauvaise chronologie (7 citations) D é calage important par rapport aux é l è ves de niveau bac (4 citations) Trop grosse concentration en S3 Impossible de mettre l ’ alg è bre lin é aire en M22 Trop de notions Cloisonnement Alg è bre/Analyse en M11 et M12 Les heures Apprendre autrement n ’ ont pu être utilis é es Manque d ’ heures (9 citations) Pas de gros changements/ancien PPN d ’ o ù forte adaptation locale R é daction des programmes tr è s approximative et des incoherences (5 citations) On devrait é changer Laplace et Fourier Le programme doit être survol é…. Chronologie par rapport aux autres mati è res non respect é e(4 citations)
Les points positifs (53% des sondés) Introduction de stat pour tout le monde Equilibrage des heures entre S1, S2 et le reste (dans le sens de l’évolution du GEII) Les modules complémentaires qui libèrent les étudiants non matheux et abordés avec les plus motivés. (2 citations) Le module apprendre autrement (2 citations) Bon programme bien découpé et progression logique Prise en compte de la baisse du niveau (mais pas assez) Remise à plat Les notions de Maths utilisées ailleurs le sont après leur étude en Maths Augmentation du volume
Nouvelles collaborations avec d’autres disciplines 55% répondent oui Existant avant PPN Après PPN Physique25%28% Electronique25%37% Electrotechnique19%16% Informatique25%31% Automatique12%22%
Image des Mathématiques !!! L’ideal : une matière passionnante une matière claire et utile Une discipline essentielle pour renforcer ses capacités d'analyse et de raisonnement. Une aventure humaine, en dialogue perp é tuel avec les autres disciplines (sciences, philosophie, arts) qu'elle nourrit et qui la stimulent en retour. Un moyen formidable de d é velopper son esprit critique et la rigueur, d ’é veiller la curiosit é � scientifique, bref de s ’é panouir. le plaisir de la recherche et de la résolution d'un problème Une matière transversale Une matière utile aux autres enseignements C'est facile quand on prend la peine d'apprendre le cours. Un outil qui peut être intuitif, précis fiable et performant.
mieux assimiler les disciplines techniques rigueur et surtout plus de réflexion: les mathématiques sont trop vues comme un outil Développer le goût de la recherche, de la démarche logique. Un outil incontournable pour les matières appliquées. Les mathématiques sont une forme de langage. Ne pas les maitriser avec assez d'aisance est un handicap pour pénétrer sérieusement les mondes qui les parlent (monde des sciences et des techniques). Que les maths c'est beau et ludique même s'il s'agit plus d'un outil pour eux en GEII. développer l'imagination, organiser les idées question difficile !!!!