Conduite d’action d’éducation à la santé. Sous-épreuve E33
Nous répondrons à 3 problématiques : Quel bilan peut-on faire des examens ? Quelles sont les exigences de l’épreuve ? Comment préparer au mieux les élèves ?
Quel bilan peut-on faire des résultats aux examens ? Les résultats ont été bien moins bons en 2015 qu’en 2014 surtout pour l’option « à domicile ». Ces chiffres s’expliquent en grande partie par les résultats de l’épreuve E2 mais aussi par des notes de CCF très disparates entre les établissements scolaires notamment pour l’épreuve E13. (voir diapo suivante). Résultats du bac ASSP académie de Dijon
Notes de CCF E33 option « en structure » Côte d'Or Nièvre Saône et Loire Yonne Moyenne académique Moyenne 10,88 11,29 11,66 13,23 11,50 Note mini 3 4,5 Note maxi 19 18 CCF avec des résultats très moyens : des notes mini très inférieures à la moyenne. Le 0 correspondant à un dossier non rendu : pourquoi ne rendent-ils pas leurs dossiers? Les notes très basses??? D’où la nécessité de travailler ensemble la préparation des élèves pour cette épreuve coefficient 2, comment pouvons nous aider les élèves à mieux réussir cette épreuve? Je mettrai plutôt en avant les compétences à acquérir qui seront validée dans cette épreuve, ce qui va entraîner de meilleures notes. Pour cela, nous allons voir comment aborder ce point du référentiel pour lui donner du sens.
Quelles sont les exigences de l’épreuve ? de proposer des techniques ou des outils pertinents pour analyser les besoins d’un public en matière d’éducation à la santé ; de retenir une action d’éducation à la santé en réponse aux besoins repérés ; de présenter et justifier le/ou les supports utilisés ; de développer les étapes de la mise en œuvre de l’action. Définition de l’épreuve : La situation d’évaluation prend appui sur un dossier élaboré par le candidat au cours de sa formation ou d’une période de formation en milieu professionnel, prenant appui sur des actions menées individuellement ou collectivement. L’oral porte sur le dossier rédigé par l’élève suivi d’un entretien conduit par le professeur d’enseignement professionnel et par un professionnel dans la mesure du possible.
Durée : Le dossier doit présenter : la justification de la thématique retenue en lien avec les besoins repérés d’un public ; l’action d’éducation à la santé retenue ; un support retenu pour cette action ; les modalités de mise en œuvre et d’évaluation de l’action. Durée : 10 minutes : présentation du dossier 20 minutes : entretien avec le jury
OMS 1986 (préalable de la charte d’Ottawa): Comment préparer au mieux les élèves ? Expliquer le projet d’AES. Définir la santé : OMS 1946 : « La santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et non seulement l’absence de maladie et d’infirmité... » OMS 1986 (préalable de la charte d’Ottawa): ... la santé c’est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci. Les informations sont issues d’une formation organisée par IREPS et ARS en décembre 2015 à Beaune. La méthodologie a été présentée par les professionnels de l’AES au niveau du département.
Présenter les déterminants de la santé :
Définir la promotion de la santé « C’est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci ». Présenter la charte d’Ottawa : 1986
Présenter les principaux acteurs de la santé
Définir l’action d’éducation à la santé
Présenter les étapes de construction du projet Analyse de la situation, Analyse des besoins et des attentes : diagnostic Formulation des objectifs Valorisation et bilan Définition de la stratégie et des actions, identification des ressources nécessaires Évaluation Mise en oeuvre
Mettre à disposition des élèves des outils Préciser qu’il s’agit d’exemples d’outils-Doc déposé sur le site SBSSA et demander ce qu’ils utilisent comme docs guides (peut-être possibilité de déposer sur le site???)
Les préparer, les guider Mettre en place au sein du lycée un projet d’action d’éducation à la santé en partenariat avec l’infirmière scolaire et le CHSCT du lycée. Ce travail a l’avantage de dérouler toute la méthodologie de projet Vous pouvez, par exemple, faire compléter un tableau qui servira ensuite de trame de travail lors des échanges avec l’élève lors de la PFMP support. (voir diapo suivante). Tour de table : les équipes présentent leurs méthodes pour accompagner et guider les élèves dans leur projet.
Bibliographie « Stratégies d’intervention efficaces en promotion de la santé des jeunes » : formation décembre 2015 PasS’santé jeunes Bourgogne « Éducation à la santé en milieu scolaire : choisir, élaborer et développer un projet » Sandrine Broussouloux, Nathalie Houzelle-Marchal-éditions INPES Charte d’Ottawa