Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Liaison CM2 / 6ème.
Compétences transversales : Résistances et leviers du travail en équipe Amael André Laboratoire CIVIIC.
5. La physique appliquée en STS IPM
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Le projet éducatif de l’EPLE
Les liens entre les Compétences Méthodologiques et Sociales et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences. GRA 2011 Orléans-Tours 1.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Les compétences à développer et leur évaluation
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Sciences de la vie et de la Terre
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
APprendre à évaluer par compétences
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Agir et s’exprimer avec son corps
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Se préparer à l’inspection.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
Nouveau programme de l’école maternelle
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
de sciences et technologie Cycle 3
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
La différenciation pédagogique
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015

 Ce document montre une démarche possible de construction d’un projet d’EPS qui intègre les données institutionnelles de septembre 2015.

Les étapes de construction du projet d’EPS  Définir les enjeux transversaux de formation choisis pour chacun des niveaux de classe.  Expliciter les connaissances, savoirs faire et méthodes à enseigner liés à ces enjeux prioritaires de formation.  Définir la programmation.  Construire des projets de cycle qui articulent les connaissances et compétences liées aux enjeux prioritaires de formation et les ressources motrices mobilisables par les élèves.  Construire des leçons et des situations d’apprentissage qui opérationnalisent les choix effectuées.

Pour que le projet ne soit pas simple théorie  Choisir les enjeux de formation pour l’année, en nombre limité, déclinés et réactivés au cours de chaque cycle.  Expliciter ces enjeux de formation aux élèves, à la communauté éducative et aux parents.  Enseigner les démarches, précises, transposables d’un cycle à l’autre en lien avec ces enjeux de formation.  Favoriser et mettre en valeur la réactualisation de ces démarches et savoirs faire dans d’autres contextes et d’autres disciplines.

Les enjeux transversaux de formation Enjeux transversaux de formation par niveaux Caractéristiques des élèves textes officiels Le socle commun Le projet d’établissement

Les enjeux de formation transversaux par niveaux de classe Domaines du socleAxes du projet d’établissement SixièmeCinquièmeQuatrièmeTroisième D1:développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps D2: s’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils D3: partager des règles, assumer des responsabilités D4: apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière D5: s’approprier une culture physique sportive et artistique Permettre aux élèves de se mettre en projet Utiliser les outils numériques au service des apprentissages Devenir citoyen ; travailler avec un partenaire et en groupe D3: Travailler en groupe en assumant des rôles et des responsabilités D4 : Recueillir des informations sur son comportement et celui des autres D2 et D3: Apprendre à deux avec un partenaire de l’autre sexe Soit en partenariat (partage des tâches) Soit en coaching (prélever de l’information, la traiter avec son partenaire pour réguler son apprentissage) D2:Utiliser les outils numériques (vidéo ) pour réguler D3 : Gérer un projet collectif en le régulant en groupe D4: Devenir autonome dans la gestion de sa santé (échauffement, récupération ) D1 et D2 : Utiliser l’écrit pour s’auto- évaluer et réguler son apprentissage D2: Utiliser les outils numériques pour accéder à l’information et produire des contenus

Les démarches pédagogiques liés aux enjeux de formations transversaux pour l’année Classe de TroisièmeLes démarches liées aux enjeux de formation transversaux D1 et D4 : Utiliser l’écrit pour s’auto- évaluer et réguler son apprentissage. D2: Utiliser les outils numériques pour accéder à l’information et produire des contenus. Faire expliciter par écrit à l’issue d’une phase d’apprentissage: - Ce que j’ai réussi à apprendre, ce que je maitrise, - les difficultés que j’ai rencontrées, - ce qui peut expliquer ces difficultés, - ce que je peux faire pour les résoudre, -le nouveau projet personnel que je me fixe. -Exploiter des recueil d’analyse de mon comportement. Utiliser la vidéo pour analyser mon comportement. Utiliser des outils numériques de recueil et d’analyse de comportements moteurs. Exploiter des informations trouvées sur internet.

La programmation des activités sur l’année 6°5°4°3° Créer de la vitesse, l’utiliser pour réaliser une performance mesurée dans un milieu stable Triathlon (Course-saut-lancer vortex) triathlon Se déplacer de façon autonome, plus longtemps, plus vite dans un milieu aquatique profond et standardisé Natation longue Choisir et conduire en milieu naturel ou artificiel un déplacement rapide, économique, sécurisé escaladeCOescaladeCO Coopérer pour s’adapter collectivement à la confrontation adverse dans le but de remporter le match Ultimateultimate Interpréter seul le jeu pour prendre des décisions et rechercher le gain d’un duel médié par une balle ou un volant Badminton Vaincre un adversaire en lui imposant une domination corporelle symbolique et codifiée lutte A partir d’une intention, construire un projet artistique expressif afin de composer et interpréter un numéro ou une chorégraphie collective DanseNatation synchro en duos mixtesdanse Réaliser seul ou à plusieurs une prestations à caractère acrobatique valorisant le risque maitrisé Acro –sportAcro sport

Programmer les objectifs d’un cycle Badminton Classe de 3° Interpréter seul le jeu pour prendre des décisions et rechercher le gain d’un duel médié par une balle ou un volant Utiliser l’écrit pour s’auto évaluer et réguler son apprentissage Utiliser les outils numériques pour accéder à l’information et produire des contenus. A partir de l’exploitation et l’analyse de son jeu et de celui de l’adversaire être capable de se fixer par écrit une stratégie et de la suivre, savoir faire évoluer cette stratégie : -Choisir sécurité ou prise de risque en fonction de l’évolution du rapport de force Faire le choix le plus adapté de modalité de rupture Porter une regard critique et lucide sur la stratégie adoptée Outils utilisés Vidéo des échanges, vidéo de l’adversaire, de soi même Fiches d’impact de soi même et de son adversaire(papier ou vidéo) Fiche d’évolution des scores Les matchs s’organisent de manière privilégiée en deux temps séparés d’une phase d’analyse de l’évolution du rapport de force et de la construction par écrit de la stratégie à mettre en œuvre dans la seconde mi temps.

Le projet annuel de classe et les projets de cycle, des productions personnelles  Le projet annuel de classe a vocation à opérationnaliser le projet collectif pour le niveau de classe correspondant, en l’ajustant aux caractéristiques d’une classe particulière.  Il s’agit de rester dans la logique du projet collectif, en faisant bouger le curseur soit pour se rapprocher des enjeux de la classe du niveau précédent, soit pour se rapprocher des enjeux de formation de la classe d’après  Le projet annuel de classe intègre une dimension de progressivité et de continuité, à travers les différents cycles d’apprentissage qui le constituent.  Le projet de cycle précise les contenus d’enseignement déclinés dans le projet collectif au regard du projet de classe annuel.