Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.

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Transcription de la présentation:

Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions

« Réactions psychologiques et physiques à une situation » Les émotions » = actions. expressions faciales, du corps: fuite /posture agressive. actions internes, /hormonales, cardiaques, pulmonaires. Sont mesurables Confrontation à une situation et interprétation de la réalité Emotions: définition Manifestation interne Manifestation extérieure

Emotions: 5 éléments Expression motrice Réactions physiologiques Tendance à l’action Evaluation cognitive Le ressenti ou Sentiment les pensées déclenchées par le stimulus, c'est-à-dire la personne ou la situation qui déclenche l’émotion (trouver quelqu’un beau, faire la différence entre une agression et une farce après avoir été surpris…). activation du système neuro-végétatif (accélération de la fréquence cardiaque…), modifications biologiques (TA, hormonales…), réponses du système nerveux périphérique. L’expérience subjective de l’émotion et de son évaluation dans cette situation. modifications expressives et comportementales (sourire, tremblement de la voix, posture en retrait…), composante la plus visible pour autrui. Tendance à l’action (envie de fuir, de disparaitre, de rire, de se rapprocher…), qui ne débouche pas forcément sur une action effective.

La réaction du patient est inattendue: Frustration immédiate Angoisse Peurs irrationnels ou états dépressifs, Effondrement, Isolation Le déni, Le refus, L’indifférence, La régression Le déplacement, Résignation La culpabilisation, Agressivité, la sublimation Le médecin doit être perspicace (éveillé) et capable de gérer ces émotions Gestion des émotions: réactions du patient La maladie  bouleversement émotionnel / malade + famille

Gestion des émotions: JEU DE ROLE

Etapes = NURS  N: Nommer l’émotion  U: Comprendre le patient  R: Respecter les difficultés du patient  S: Soutenir le patient Gestion des émotions: Attitudes du praticien

Gestion des émotions: Attitudes du praticien Etapes = NURS N: Nommer l’émotion Exemple: J’ai senti que vous êtes inquiète Vous êtes triste

Gestion des émotions: Attitudes du praticien Etapes = NURS U: Comprendre le patient Exemple: Votre réaction est normale, je vous comprend

Gestion des émotions: Attitudes du praticien Etapes = NURS R: Respecter les difficultés du patient Exemple: N’importe quelle personne à votre place réagira de même Exprimer de l’Empathie Ecoute active/Silence

Gestion des émotions: Attitudes du praticien Etapes = NURS S: Soutenir le patient Exemple: On va y arriver à deux On trouvera des solutions ensemble Je suis à votre disposition, si vous avez besoin d’aide

Ecoute active/ silence: laisser du temps pour réagir laisser le patient exprimer ses émotions et y être sensible comment? Facilitation Questions ouvertes Questions fermées Reformulation Clarification Résumés Synthèse Gestion des émotions: Attitudes du praticien Stratégies communicationnelles

Rassurer Se dévoiler: Grand climat de confiance avec le patient 4 critères: Prévisibilité Pertinence par rapport aux attentes du patient Dosage de la quantité d’information Choix du moment opportun Gestion des émotions: Attitudes du praticien Stratégies communicationnelles Manifester de l’Empathie (indices V et non Verbaux)

Gestion des émotions: - Chacun de nous présente déjà des compétences, qu’on doit encore développer pour garantir une relation stable avec les émotions ressenties lors de bonnes ou de mauvaises interactions entre le patient et le personnel de santé