C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Formation des directeurs
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
La Belgique en bref Belgie in een notendop.
La Belgique.
CRITERES DE LOCALISATION DES ENTREPRISES
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Régionalisation totale ou partielle Impôt des Sociétés
Le fédéralisme en Belgique
La BELGIQUE.
Réforme de lEtat Modifications législatives électorales.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Organisation de l’enseignement en Belgique
Pressions économiques : concurrence intern. mobilité du capital des restructurations des entreprises : Sous-traitance Délocalisation Restructuration chaîne.
La Belgique!.
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Ecolo Andenne, 2 novembre 2008 Mais que se passe-t-il en Flandre… et en Belgique? Wim Borremans Joost Cammaert Slides: Luc Barbé.
Fédéralisme et gestion de la diversité L’expérience de la BELGIQUE
La Belgique sans solution politique depuis le 13/6/2010 Michele OTTATI 26 mars 2011.
Sous commission Sciences et techniques
BELGIQUE INSTITUTIONS. Origine: un Etat Unitaire Depuis 1830, date de sa création, la Belgique est une monarchie constitutionnelle. C’est un état où le.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
LA CONFERENCE PERMANENTE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
Fondé en 1978 Association sans but lucratif Située dans le Brabant wallon, une province au sud de Bruxelles.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Service Animation Agence FSE
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Y a-t-il une région picarde ?
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Leçon 2 : Les région en Europe
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Les zones d’emploi : usages franciliens
DECENTRALISATION ET REFORME DE L’ETAT. PERSPECTIVES EUROPENNES
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Belgique : Flamands et francophones Le « plat pays » est devenu officiellement la Belgique en Sa particularité est de rassembler sous le même.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) B) La question linguistique ( ) C) La question communautaire.
Chapitre 3 : De l’état providence à l’état fédéral ( ) 1)Une Belgique divisée a) la question scolaire : Gouvernement catholique majoritaire (50-54)
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) a) L’âge d’or du nationalisme.
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
C) L’émergence de la question communautaire ( ) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les.
Transcription de la présentation:

c) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge D) La marche vers le fédéralisme (1963-?) 1) Un fossé économique entre le nord et le sud a) Le poids des chiffres Le chômage Le PIB La population

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge D) La marche vers le fédéralisme (1963-?) 1) Un fossé économique entre le nord et le sud b) Les facteurs de la croissance flamande Les grandes multinationalesLes PME locales et régionales Le potentiel énergétique: Pétrochimie (Anvers) Terminal gazier (Zeebrugge) Mines campinoises Réseau de voies de communications Main d’œuvre jeune et qualifiée Investissement des aides publiques dans de nouveaux secteurs

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge D) La marche vers le fédéralisme (1963-?) 1) Un fossé économique entre le nord et le sud b) Les facteurs du déclin wallon La crise charbonnière ( )La crise sidérurgique (1970-?) Usage à perte des aides publiques Faiblesse des voies de communication Retard dans les nouveaux secteurs Délocalisations

c) La vision contrastée de l’écart économique La Flandre « vache à lait » La Wallonie, victime de l’Etat-CVP

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge D) La marche vers le fédéralisme (1963-?) 2) La contagion des tensions communautaires L’affaire de Louvain ( ) La chute du Gouvernement (1968) Victoire électorale des fédéralistes Transfert de la section francophone

Prise de conscience wallonne : Domination de la Flandre Nécessité d’une distanciation Généralisation du splitsing: Universités Partis politiques Associations diverses

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge D) La marche vers le fédéralisme (1963-?) 3) Les révisions constitutionnelles ( ) a) Les revendications des diverses communautés Pour la Flandre: Un arrêt de la francisation de la Flandre et de Bruxelles Des compétences culturelles (contrôle des langues) La poursuite du développement économique de la Flandre Pour la Wallonie: Des compétences économiques (aides aux industries) La solidarité avec les francophones de Bruxelles Pour Bruxelles: Un espace politique autonome Le développement des facilités pour les francophones

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge D) La marche vers le fédéralisme (1963-?) 3) Les révisions constitutionnelles ( ) b) La révision constitutionnelle de La Flandre obtient: La création de trois communautés (fr., fl., germ.) compétentes en matières culturelles dotées de moyens financiers gérées par des conseils adoptant des décrets La Wallonie obtient: La création théorique de trois régions (Wal., Fl., Bxl) Mais compétences, financement, institutions non définis Bruxelles n’obtient rien Insatisfactions à cause des carences des nouvelles institutions Crispations et provocations

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge D) La marche vers le fédéralisme (1963-?) 3) Les révisions constitutionnelles ( ) c) La révision constitutionnelle de 1980 La Flandre obtient: L’extension des compétences des communautés La gestion de compétences économiques Fusion des institutions régionales et communautaires La Wallonie obtient: La création de trois régions (Wal., Fl., Bxl) compétentes pour les affaires économiques dotées d’un conseil et d’un exécutif Juxtaposition des institutions rég. et com. Bruxelles n’obtient rien Nouveaux problèmes : Bruxelles, aides économiques, Fourons

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge D) La marche vers le fédéralisme (1963-?) 3) Les révisions constitutionnelles ( ) d) La révision constitutionnelle de La Flandre obtient: L’extension des compétences communautaires et régionales Régionalisation des aides économiques Augmentation des moyens financiers La Wallonie obtient: L’augmentation des moyens financiers régionaux Mais le poids de la restructuration des secteurs ind. Mais sous-financement de la Communauté fr. Bruxelles obtient: La création d’institutions régionales Système fédéral incomplet

Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge D) La marche vers le fédéralisme (1963-?) 3) Les révisions constitutionnelles ( ) e) La révision constitutionnelle de 1993 La Flandre obtient: L’extension des compétences communautaires et régionales La scission du Brabant La Wallonie et Bruxelles obtiennent: Le refinancement de l’enseignement La Belgique devient un Etat fédéral La Constitution est entièrement révisée (nveaux articles)

Le Fédéralisme: étape ou aboutissement ? Accord sur L’autonomie des régions L’intégration européenne L’impossibilité d’un retour en arrière Le danger d’une destruction Désaccord sur Le statut de Bruxelles Les compétences fédérales