Comité de Direction du 8 FEVRIER 2011 Présents: Tous, sauf P HENNION, malade.
PLANNING COMITE DE DIRECTION 2010/2011 Réunions SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUINJUI Comité de direction Réunion Avec Les Président s 15 NOV 11H/14H FMD 15 Galette Pôle Enfant 9 8(IME) JEA Mailleri e Pôle Travail 23 17(visit e SL) WEND DAG G lermigny le 2/02 à 15h00 PÔLE Heb/ accueil de jour 10 CITL jcr Vanves sas M Alaudat le 21/01 à 14h00 C Lemaire le 19/01 à 15h00
Ordre du jour Résultat des élections CE et DP. Places disponibles et suivi des journées, point mensuel. Dossier Sécurité. Synthèse des évaluations internes. Procédures Bientraitance / Maltraitance. Divers.
Commentaires Les élections DP du pôle travail sont terminées. Pour rappel, les réunions DP se font donc dans les établissements sous la responsabilité du Directeur. Il faut donc avoir le cahier de DP et recevoir une fois par mois les DP. Concernant les réunions du CE vous avez eu par mail le dernier compte-rendu. Nous ferons donc un point systématique sur les places disponibles. A Darty, pas de places dans l’immédiat. Au point du jour, il devrait y avoir une place d’ici 2 à 3 semaines en hébergement ESAT ou CITL. Pour l’ESAT Wendling (2 places), ESAT Dagneaux (5 places) et ESAT Lawson (4 places). Il va y avoir 3 places au CITL de Vanves d’ici 2 mois, pour le CITL JCR, il y a possibilité d’intégrer une personne (place de JJ Coudant qui reste depuis plusieurs mois au Foyer du point du jour). Pour le pôle enfance, P. Hennion nous communiquera les disponibilités à son retour. Les Financeurs sont de plus en plus attentifs aux places disponibles en fonction des agréments mais bien entendu à l’incidence budgétaire. Il faut donc mieux avoir une place en plus en fonction des départs. Pour les ESAT, il faut rapidement embaucher. Le fait d’avoir des places disponibles complique fortement les négociations sur les frais de siège et les négociations budgétaires en général.
Commentaires (suite) Volet Sécurité: Une note générale sécurité du Président Mr GUERLET a été remise aux directeurs (copie en annexe ). Les évènements de ces dernières semaines nous rappellent nos responsabilités. La sécurité (des personnels et des personnes accueillies) reste une priorité, le tableau que chacun a reçu sur les documents obligatoires parle aussi de la sécurité. Il faut donc vérifier, compléter les manques éventuels. La sécurité et les mises aux normes imposent doivent être faites sans délais. Nous avons parlé des exercices d’évacuation en cas d’incendie. Chacun doit revoir les procédures existantes et les faire remonter au siège pour établir un document de référence. Concernant notre démarche d’évaluation interne, il est important que les fiches actions soient bien rédigées. La procédure « Maltraitance » doit comporter plusieurs volets. Merci de faire remonter au siège vos documents écrits sur le sujet pour que nous puissions faire parvenir à chacun d’entre vous la/les rédactions en conséquence. Vous trouverez sur le planning les changements de dates des réunions. Il reste deux dates à arrêter pour les entretiens annuel d’Odile Lambin et Pascal Hennion. Pour l’ensemble de nos documents, le logo des Papillons Blancs des Rives de Seine doit maintenant apparaître systématiquement. Idem pour le papier à lettres à entête, messages téléphoniques changés, plaques extérieures, adresses mails…
Commentaires (suite) Les règlements intérieurs existants datent de 2000 et 2007, une mise à jour doit être faite. Les services juridiques ont en leur possession nos documents et reviennent vers nous rapidement après corrections. La gestion des Ressources Humaines est de plus en plus difficile et pose la question du management du personnel compte-tenu du changement de comportement des salariés. Le management par projet avec les équipes aurait tendance à bien mobiliser et valoriser le personnel. Ce n’est qu’un exemple parmi ceux que nous pourrons aborder lors de notre prochaine réunion. Nous avons aussi parlé des comptes et des délais plus courts cette année et qui ont un retentissement sur nos comptables. Madame Pucinelli est venue rappeler les informations via le document remis à toute les comptables le 2 Décembre 2010 (copie faite le même jour aux directeurs). Les délais étant plus courts, Mme HAMEL s’est proposée d’ aider les comptables de l’ex Clamart, Mme Pucinelli accompagnant les ex Boulogne. La discussion a montré des divergences de compréhension et parfois d’incompréhension. « Avant, l’Association était au service des établissements, aujourd’hui c’est l’inverse? ». Loin d’ignorer ces phénomènes liés au changement, l’année 2011 est (suite à la fusion de deux associations gérant le même nombre d’établissements) forcément une année de transition qui demande un peu plus de travail des uns et des autres. Il va nous falloir tous montrer notre adaptabilité, mieux communiquer et travailler ensemble dans la même direction.