DPC …le bout du tunnel ?
DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme peut demander sont inscription à l’OGDPC, les organismes agréés actuellement pour l’EPP et ou la FMC sont de fait inscrits à l’OGDPC jusqu’à fin Validation DPC Participation à un DU quel qu’il soit, Démarche d’accréditation pour les spécialités à risques Convention avec la CNAM ou avec une ARS Les médecins dans ces cas sont réputés avoir validé leur DPC pour l’année en cours. Participation à au moins un programme annuel ou pluriannuel.
Programme de DPC La définition d’un programme n’est pas explicité clairement mais comprend selon l’article Art.R, L’analyse par les médecins de leur pratique professionnelle Ainsi que l’acquisition ou l’approfondissement de leurs connaissances ou compétences Un programme comporte donc au minimum deux actions une action de formation ou d’information une évaluation de la pratique Les deux étant liés par un objectif unique d’amélioration des pratiques professionnelles
Promotion DPC La promotion des programmes de DPC est assurée par les CME Les URPS Les CNP Art. R Les commissions et les conférences médicales d'établissement, les instances représentant les autres catégories de médecins salariés ainsi que les unions régionales des professionnels de santé représentant les médecins libéraux se concertent pour assurer la promotion de programmes développement professionnel continu qui peuvent être suivis par les médecins libéraux, des médecins hospitaliers et des médecins salariés. Ces programmes peuvent associer des médecins de même spécialité ou de spécialités différentes, ainsi que d'autres professionnels de santé.
Financement DPC OGDPC assure le financement pour les médecins libéraux et pour les centres de santé conventionnés dans le cadre des forfaits individuels Pour les médecins hospitaliers une part est prélevée sur la rémunération des médecins de ces établissements, variable entre centre hospitalo-universitaire et les autres. Pas de précision sur Les rétrocessions vers les prestataires de DPC (montant, flux) Les modalités Pour 2012, les fonds de la formation conventionnelle pour les médecins libéraux sont transférés à l’OGDPC ( DPC indemnisable au moins jusqu’à fin 2012)
Pour la médecine vasculaire Rôle du CNP de médecine vasculaire Agréer le CNPMV aux ODPC de la « spécialité » permettant d’en contrôler le nombre et la qualité. Recenser l’offre de DPC, cad les programmes proposés par les ODPC agréés par le CNP Centraliser les parcours de DPC des médecins vasculaires engagés dans des programmes de DPC proposés par des ODPC agréés par le CNP Cahier des charges pour l’agrément des ODPC de la « spécialité » élaboré par la FSM en fonction des spécificités d’exercice ou de pratique des médecins vasculaires..
Programmes de DPC (1) Les actions ou programmes réalisés lors des congrès nationaux validés par l’ODPC prestataire Actions ponctuelles de FMC ou d’information médicale lors des congrès nationaux Actions de formation évaluative comprenant une action de formation retour d’information encadrée par une évaluation des pratiques avant après. Actions d’ EPP selon la méthodologie de l’audit clinique ciblé également réalisée lors des congrès nationaux couplée à une action de formation.
Programmes de DPC (2) Les programmes permanents ou hors congrès nationaux Les Groupes d’échanges de pratique en médecine vasculaire ( GEP) fonctionnant sur le schéma des groupes de Pairs en médecine générale adaptée à la pratique de la médecine vasculaire. Validés annuellement par l’organisme prestataire tant qu’ils fonctionnent sur la méthodologie établie pour la médecine vasculaire et dérivée de la méthodologie HAS sur les groupes d’échange de pratique. Les actions de DPC en ligne, méthodologie des registres et bases de données de la HAS mise en œuvre à distance via un site internet. programmes de DPC en ligne indemnisables avec le concours de l’AFML sur un programme d’amélioration des pratiques concernant la qualité de l’imagerie et de la quantification des sténoses carotidiennes Les programmes avec acquisition de nouvelles compétences pour les médecins en activité hors formation initiale. Procédures thermiques : laser et radiofréquence Echo-sclérothérapie
Plan de formation & parcours de DPC Construire des parcours DCP : une suite d’actions avec un objectif d’amélioration de la pratique cohérent sans pour autant entrer dans un programme « clé en main » Le parcours comporte au moins 2 actions /an avec un objectif unique préalablement énoncé par le participant lors de son inscription et validé par l’ODPC : Action d’information sur la thématique choisie (congrès nationaux, internationaux ou régionaux ) Participation à une action de formation pratique ou théorique en petit groupe sur la thématique Participation à une action d’évaluation des pratiques ( ACC) Participation à un registre ou une base de données Participation à une étude clinique ou épidémiologique institutionnelle Participation à une enquête de pratique cohérente avec l’objectif Participation à un DU ou un DIU (La participation à un DU ou DIU suffit à elle seule à valider un parcours ?)