DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Symposium DPC et formations B
Advertisements

Le développement professionnel continu
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU B MORAND
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Développement Professionnel Continu
LE DPC ET LES PRATICIENS
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
L'ingénierie de formation comme une démarche socioprofessionnelle La démarche d'ingénierie est différente d'une démarche seulement basée sur l'offre de.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Renseignements et inscriptions
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Comportement Langage Education Socialisation Cognition CLESCO – ED novembre 2014 Rentrée Ecole Doctorale.
Réunion d’information sur la qualification Var accessible 25 février 2014 ADT - Var Tourisme Var Tourisme - Présentation Var Accessible - février 2014.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Cabinet CLEMENT. Cabinet CLEMENT Cabinet CLEMENT Répartition des coûts horaires Exemple d’un BET Salaire moyen annuel Charges patronales Heures non affectables.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Le DPC des professionnels de santé le DPC en MPR
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
Transcription de la présentation:

DPC …le bout du tunnel ?

DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme peut demander sont inscription à l’OGDPC, les organismes agréés actuellement pour l’EPP et ou la FMC sont de fait inscrits à l’OGDPC jusqu’à fin Validation DPC Participation à un DU quel qu’il soit, Démarche d’accréditation pour les spécialités à risques Convention avec la CNAM ou avec une ARS Les médecins dans ces cas sont réputés avoir validé leur DPC pour l’année en cours. Participation à au moins un programme annuel ou pluriannuel.

Programme de DPC La définition d’un programme n’est pas explicité clairement mais comprend selon l’article Art.R, L’analyse par les médecins de leur pratique professionnelle Ainsi que l’acquisition ou l’approfondissement de leurs connaissances ou compétences Un programme comporte donc au minimum deux actions une action de formation ou d’information une évaluation de la pratique Les deux étant liés par un objectif unique d’amélioration des pratiques professionnelles

Promotion DPC La promotion des programmes de DPC est assurée par les CME Les URPS Les CNP Art. R Les commissions et les conférences médicales d'établissement, les instances représentant les autres catégories de médecins salariés ainsi que les unions régionales des professionnels de santé représentant les médecins libéraux se concertent pour assurer la promotion de programmes développement professionnel continu qui peuvent être suivis par les médecins libéraux, des médecins hospitaliers et des médecins salariés. Ces programmes peuvent associer des médecins de même spécialité ou de spécialités différentes, ainsi que d'autres professionnels de santé.

Financement DPC OGDPC assure le financement pour les médecins libéraux et pour les centres de santé conventionnés dans le cadre des forfaits individuels Pour les médecins hospitaliers une part est prélevée sur la rémunération des médecins de ces établissements, variable entre centre hospitalo-universitaire et les autres. Pas de précision sur Les rétrocessions vers les prestataires de DPC (montant, flux) Les modalités Pour 2012, les fonds de la formation conventionnelle pour les médecins libéraux sont transférés à l’OGDPC ( DPC indemnisable au moins jusqu’à fin 2012)

Pour la médecine vasculaire Rôle du CNP de médecine vasculaire Agréer le CNPMV aux ODPC de la « spécialité » permettant d’en contrôler le nombre et la qualité. Recenser l’offre de DPC, cad les programmes proposés par les ODPC agréés par le CNP Centraliser les parcours de DPC des médecins vasculaires engagés dans des programmes de DPC proposés par des ODPC agréés par le CNP Cahier des charges pour l’agrément des ODPC de la « spécialité » élaboré par la FSM en fonction des spécificités d’exercice ou de pratique des médecins vasculaires..

Programmes de DPC (1) Les actions ou programmes réalisés lors des congrès nationaux validés par l’ODPC prestataire Actions ponctuelles de FMC ou d’information médicale lors des congrès nationaux Actions de formation évaluative comprenant une action de formation retour d’information encadrée par une évaluation des pratiques avant après. Actions d’ EPP selon la méthodologie de l’audit clinique ciblé également réalisée lors des congrès nationaux couplée à une action de formation.

Programmes de DPC (2) Les programmes permanents ou hors congrès nationaux Les Groupes d’échanges de pratique en médecine vasculaire ( GEP) fonctionnant sur le schéma des groupes de Pairs en médecine générale adaptée à la pratique de la médecine vasculaire. Validés annuellement par l’organisme prestataire tant qu’ils fonctionnent sur la méthodologie établie pour la médecine vasculaire et dérivée de la méthodologie HAS sur les groupes d’échange de pratique. Les actions de DPC en ligne, méthodologie des registres et bases de données de la HAS mise en œuvre à distance via un site internet. programmes de DPC en ligne indemnisables avec le concours de l’AFML sur un programme d’amélioration des pratiques concernant la qualité de l’imagerie et de la quantification des sténoses carotidiennes Les programmes avec acquisition de nouvelles compétences pour les médecins en activité hors formation initiale. Procédures thermiques : laser et radiofréquence Echo-sclérothérapie

Plan de formation & parcours de DPC Construire des parcours DCP : une suite d’actions avec un objectif d’amélioration de la pratique cohérent sans pour autant entrer dans un programme « clé en main » Le parcours comporte au moins 2 actions /an avec un objectif unique préalablement énoncé par le participant lors de son inscription et validé par l’ODPC : Action d’information sur la thématique choisie (congrès nationaux, internationaux ou régionaux ) Participation à une action de formation pratique ou théorique en petit groupe sur la thématique Participation à une action d’évaluation des pratiques ( ACC) Participation à un registre ou une base de données Participation à une étude clinique ou épidémiologique institutionnelle Participation à une enquête de pratique cohérente avec l’objectif Participation à un DU ou un DIU (La participation à un DU ou DIU suffit à elle seule à valider un parcours ?)