Www.saferhealthcarenow.ca DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
Advertisements

Qu’indiquent vos données sur la durabilité du travail d’amélioration en matière de prévention des chutes? Virginia Flintoft,
Modèle de présentation éclair par équipe
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Modèle de présentation éclair par équipe Nom.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Méthodologie Document Unique – Aout 2010.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Présentation de Warehouse Un logiciel distribué exclusivement par Brain2tech SARL.
Amélioration de la qualité de l’air intérieur au sein des collectivités autochtones d’Alaska et d’autres régions d’Amérique du Nord Martha P. Berger US.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
1 Les bases de données Séance 7 Les fonctions avancées : Opérateurs ensemblistes, Sous-requêtes et transactions.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Travaux d’amélioration du Poste de Drainage SPSE d’Entressen.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Journées d’information 28 et 29 janvier 2015 La gestion des risques au centre médical Chant’Ours.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Formation des utilisateurs Module d’évaluation de MedSIS.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 Hôpital en tension : CH d’Arras (1/3)  Indicateurs de veille retenus (mesure quotidienne) : Nombre de passage à J-1 Nombre de passage les 3 jours précédents.
PUCLAS 3 - PROF. D. BEECKMAN, 2014 REDUIRE LA DÉNUTRITION EN MAISON DE RETRAITE: MISE EN PLACE D’UNE APPROCHE ‘GASTROLOGIQUE’ DR. BIANCA BUIJCK, RN, PHD,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
CHOIX DES OUTILS DE RECHERCHE. Objectifs et Plan de la formation  Objectifs  Être en mesure de distinguer les différents types d’outils de recherche.
1 Diapositives Faisabilité et suivi-évaluation Source: Formation interne STEP, juin 2006 BIT/STEP.
Présentation éclair de l’équipe Home care YHSSA Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Cathy-Jo Doyle HSW Superviseur.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Transcription de la présentation:

DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Nom de l’établissement : Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de- Montréal (IRGLM) Lieu de l’établissement : Montréal Nombre de patients / résidents / clients : 175 lits de courte durée en réadaptation Qui nous sommes

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Objectif visé Assurer la durabilité du programme de gestion et de prévention des chutes dans l’organisation dans un concept d’amélioration continue.

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Membres de l’équipe Rôles et responsabilités des membres de votre équipe  Sandra Lavoie  Soumiya El Fassi  Natalie Fish  Vincent Tam

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Revue des changements testés à ce jour dans votre établissement Changements mis en œuvre au sein de l’établissement Fonctionnent / ne fonctionnent pas Éléments facilitants / Obstacles identifiés Consulter intervenants des 4 programmes et adapter la feuille des interventions pour notre clientèle A fonctionnéF= car ils ont senti qu’ils avaient leur mot à dire et les changements ont été intégrés à la feuille Fréquence de réévaluation au risque de chute déterminée par chacun des programmes A fonctionnéF= équipes ont adapté selon les besoins de la clientèle Un programme permet d’administrer l’outil de dépistage au moment où le patient participe aux transferts (pas dans les 48h de l’admission comme prévu) Ne fonctionne pasO= résistance de certains membres du personnel

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Revue des changements testés à ce jour dans votre établissement (suite) Changements mis en œuvre au sein de l’établissement Fonctionnent / ne fonctionnent pas Éléments facilitants / Obstacles identifiés Identification d’un responsable pour effectuer le suivi de l’outil de dépistage pendant le séjour A fonctionnéF= intégré aux réunions inter avec support visuel de la pomme Identification d’un responsable pour effectuer le suivi des interventions pour les patients à haut risque de chute Ne fonctionne pasO= plusieurs intervenants impliqués, consignes pas clairs et manque de cohérance organisationelle

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Indicateurs  Taux de chute  Taux de chute avec blessure  % de grille d’évaluation complétée à l’admission  % des patients identifiés à haut risque de chute ayant un plan d’interventions individualisées pour la prévention des chutes  % des patients ayant eu une réévaluation du risque de chute lors d’un changement de leur état, ex: une réadmission en soins aigus ou une chirurgie.  % des patients identifiés à haut risque ayant un pictogramme à la tête du lit

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Leçons retenues du travail d’amélioration durable et continue sur la prévention des chutes pendant les périodes d’action Quels conseils donneriez-vous aux autres équipes ?  Impliquer les membres du personnel des différents programmes ou directions  Identifier une personne-ressource pour le programme  Restez ouvert aux commentaires et soyez prêt à vous réajuster  Prévoir un mécanisme de formation continue (nouveaux employés/congés prolongés)  Audits réguliers  Suivi des indicateurs par CGRQ et gouvernance

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Leçons retenues du travail d’amélioration durable et continue sur la prévention des chutes pendant les périodes d’action Quelles sont vos idées clés ? Faire de la prévention des chutes une priorité organisationnelle Avoir le support de la direction Création d’un comité permanent pour les chutes

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Quels ont été les obstacles ? Peu de gens impliqué dans le suivi et difficulté à les garder mobiliser pour la durabilité Quels ont été les éléments facilitants ? Problématique identifiée comme priorité organisationnelle Support de la direction générale Comment proposez-vous aller de l’avant ? Les défis de maintenir les amélioration sur la prévention des chutes

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Comment proposez-vous aller de l’avant ? Créer un comité permanent Réévaluer le programme et s’ajuster dans le but de l’améliorer Projet de recherche multi centres Les défis de maintenir les amélioration sur la prévention des chutes

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes 6 Month Post FFLS Sustainability Plans for Falls Improvement Work Goal Description (What is AIM) Action (What STEPS are to be taken to achieve) Timeframe (When to be done by) Person Responsible Metrics: What is to be monitored to identify achievement Réévaluer le programme de gestion et de prévention des chutes Création d’un comité permanent et multidisciplinaire Septembre 2012Natalie Fish Modifications au programme Réduire le nombre de chute dans l’établissement Diffuser les taux de chute dans chacun des programmes et rappel sur le programme de gestion et de prévention des chutes 1er avril 2012 au 1er octobre 2012 Sandra LavoieTaux de chute Réduire le nombre de chute avec conséquence grave dans l’établissement Sensibilisation sur un événement indésirable relié aux chutes 1er avril 2012 au 1er octobre 2012 Sandra LavoieTaux de chute avec blessures

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes 6 Month Post FFLS Sustainability Plans for Falls Improvement Work Goal Description (What is AIM) Action (What STEPS are to be taken to achieve) Timeframe (When to be done by) Person Responsible Metrics: What is to be monitored to identify achievement Évaluation du risque de chute avec l’outil de dépistage pour toutes les clientèles Rappel dans chaque réunion de programme de la procédure 1er avril er octobre 2012 Soumiya El FassiAudit pour valider la compliance au programme Interventions individualisées choisies pour les patients à haut risque de chute à 100% Sensibilisation sur un événement indésirable relié aux chutes 1er avril 2012 au 1er octobre 2012 Soumiya El FassiAudit pour valider la compliance au programme Pictogramme à la tête du lit des patients à haut risque de chute à 80% Rappel dans chaque réunion de programme de la procédure, Article dans l’Entre-Nous (journal interne) 1er avril 2012 au 1er octobre 2012 Soumiya El FassiAudit pour valider la compliance au programme

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes 6 Month Post FFLS Sustainability Plan (continued) Goal Description (What is AIM) Action (What STEPS are to be taken to achieve) Timeframe (When to be done by) Person Responsible Metrics: What is to be monitored to identify achievement Projet de recherche multi centres pour la validation de l’outil de dépistage Faire participer les intervenants dans le projet de recherche pour créer une fierté d’utiliser l’outil, article dans le journal interne 1er avril 2012 au 1er octobre 2012 Sandra LavoieValidation de l’outil de dépistage du risque de chute pour une clientèle en réadaptation

Séries d’apprentissage sur la prévention des chutes Nom : Sandra Lavoie Courriel : Numéro de téléphone : poste 3217 Coordonnées