Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars 2016 1 Nouveaux programmes de technologie au collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Advertisements

Séverine VANAUTRYVE IEN ET SBSSA Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA FORMATION 2015 : CAP ATMFC / CAP APR LE PLAN DE FORMATION.
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Bureaux, écoles, commerces, industries Mieux s’éclairer À des coûts maîtrisés.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
La réforme du collège : renouveler les pratiques pédagogiques pour la réussite de tous nos élèves.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, Edmée Richard Le site internet « innovations transports et collectivités » Un site qui.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Cycle 4 Cycle 3 Un programme officiel : Programmes 26 novembre 2015.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Modes de Marches et d’Arrêts
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Cycle central Classe de 5ème
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Formation disciplinaire. Matin : Présentation de la réforme du collège Plan académique de formation La provenance des compétences – Les enseignements.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Nouveaux programmes Technologie collège IA-IPR Mise en œuvre de la réforme du collège en Sciences et Technologie.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège

Pourquoi créer un tel outil ? Pour répartir les compétences développées sur les 3 années du cycle 4 Pour construire des séquences équilibrées en terme d’acquisition de compétences Pour créer une progressivité dans l’acquisition des compétences Pour planifier les séquences d’enseignement sur le cycle Pour vérifier la cohérence de la progression Pour pouvoir la faire évoluer facilement Séminaire du 24 mars

Les différentes étapes de la construction de la progression Repérage des compétences et connaissances associées. Association aux thématiques du programme Inventaire des problématiques existantes Écriture de nouvelles problématiques Choix des compétences développées dans chaque problématique Définir l’enchainement des séquences. Positionner les séquences projet. Toutes les compétences sont ciblées Choisir d’autres problématiques ou modifier les compétences des problématiques Générer les fiches séquence Compléter les fiches séquence O N Séminaire du 24 mars

L’entrée du programme se fait par les compétences Le programme de technologie fait apparaitre 7 compétences travaillées principales, déclinées en sous- compétences. CT1.1 CT1.2 … Repérage des compétences travaillées CT1 Séminaire du 24 mars

Les compétences détaillées dans le programme sont associées à une thématique. CT1.1 Repérage des thématiques Séminaire du 24 mars

Les compétences spécifiques au programme de technologie qui ne se retrouvent pas dans le socle sont repositionnées dans les compétences principales. CS1.5 Onglet programme du fichier excel Repérage des compétences spécifiques Séminaire du 24 mars

Classer les problématiques traitées actuellement par thème En construire de nouvelles Préciser les compétences traitées en priorité (d’autres compétences peuvent être mobilisées, mais ne seront pas évaluées dans la séquence). Thème de séquenceProblématiques proposées Cycle 4 1) Aménager un espace Comment aménager une salle de spectacle accueillant tout public et en toute sécurité ? Comment aménager un terrain de camping avec des mobilhomes ? Comment aménager un stade ? Comment aménager un espace urbain ? Comment raccorder une route secondaire à une voie rapide ? Comment intégrer un ouvrage bruyant en milieu urbain ? 2) Assurer le confort dans une habitation Comment programmer un éclairage automatique ? Comment assurer la régulation d'une température ? Comment contrôler un habitat à distance, gérer l’énergie et assurer la sécurité ? Comment assurer la protection d'un bien par un système anti-intrusion ? Comment assurer la sécurité incendie dans une habitation ? Onglet problématiques compétences du fichier excel Inventaire et écriture des problématiques Séminaire du 24 mars

Pour chaque problématique, cibler 4 compétences maximum Vérifier que toutes les compétences sont ciblées Choix des compétences développées dans chaque problématiques Séminaire du 24 mars

Définir l’enchainement des séquences Positionner une séquence projet après une problématique pour associer une phase de réalisation Construire chronologiquement la progression en déplaçant les étiquettes de séquence. Séminaire du 24 mars

Vérifier que toutes les compétences soient développées au moins 2 fois dans le cycle, sinon modifier les problématiques Vérifier la cohérence des séquences Séminaire du 24 mars Onglet progression_cycle 4 du fichier excel

Indiquer le repère de la séquence Générer les fiches séquence Séminaire du 24 mars Onglet générateur de séquences du fichier excel

Compléter les différentes rubriques de la fiche séquence Compléter les fiches séquence Séminaire du 24 mars