1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Agenda 21 local Saint- Félicien plan d’action Un plan d’action pour une ville dynamique, saine et conviviale.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
LES NEUF ECLUSES 900 EMPLOIS SERONT MOBILISES SUR LE CHANTIER DE 18 MOIS QUI S’ACHEVERA EN juin 2017 BUDGET (TTC) CONSACRE A LA REHABILITATION DES NEUF.
Bibliothèque départementale de prêt La Bibliothèque départementale de prêt (BDP) : un service du Conseil général de l’Aube.
Agenda 21 local Séance de consultation publique Le territoire 16 février 2006.
Le marché de l’emploi dans le secteur de l’information et de la documentation Association des professionnels de l’information et de la documentation 12.
RI ECHANGE DE JEUNES D1990
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Notre Classe de Découverte. Ordre du jour Présentation du projet Présentation du projet Objectifs d’une classe de découverte Objectifs d’une classe de.
Visite du Monitoring Team – Avancement Volvic – Evian – 23 mai 2013 Evian, 23 mai 2013 Visite du Monitoring Team Avancement du projet LIFE SEMEAU Site.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
L ’ALGERIE EN QUELQUES CHIFFRES
Vers un musée virtuel de la Suisse? Présence du paysage muséal suisse sur Internet Mémoire pour l’obtention du Mastère en administration publique Nathalie.
Auberge de jeunesse | Travaux de rénovation partielle DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT, DES CONSTRUCTIONS ET DE LA VOIRIE SERVICE DES BÂTIMENTS 28-30, rue.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
Centre du savoir Centre du savoir Direction de l’enseignement.
SIMULEX’ARCHEO Un projet Truelles & Pixels propulsé par la MSH Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
CNDS 2016 Le Projet Associatif du (NOM DU CLUB ici)
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Règlement modifiant le règlement de l’arrondissement de Sainte- Foy-Sillery-Cap-Rouge sur l’urbanisme relativement à la zone Ha R.C.A.3V.Q.155 Demande.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Le métro de Paris Mihajlo Nikolić DS Predrag Janjić DS
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
City of Tbilisi. თბილისი Smart City Le Projet a pour but de rendre notre ville en ville intelligente. ISO ISO31720 détermine et établit la méthodologie.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
PowerPoint 3 : Les ordres de gouvernement. Trois ordres de gouvernement Le Canada est un très grand pays caractérisé par des besoins et des intérêts différents.
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
1 1.
Dernière mise à jour : 28 février 2018
Humanités, littérature et philosophie
JEU VIDÉO EN BIBLIOTHÈQUE : l’offre de la BDVO
Transcription de la présentation:

1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul

Déroulement de la soirée 17 h 45Mot de bienvenue et survol des 15 dernières années en culture 18 h Ateliers participatifs 19 h 40 Pause 20 h Plénière et vote 20 h 30Conclusion 2

3 Survol des quinze dernières années 2000Adoption de la politique culturelle 2005Reprise du Carrefour culturel par la Ville 2007 Capitale culturelle du Canada 2009Triennale de la culture se terminant par L’éveil du Géant 2011Bilan des 10 années de la politique culture et intégration à l’A21 de Baie-Saint-Paul 2014 « Bonne pratique » internationales de l’Agenda 21 de la culture « CGLU - Ville de Mexico - Culture 21 » 2015Célébrations 10 ans du Carrefour et 15 ans d’Animation Baie-Saint-Paul

Survol des quinze dernières années en chiffres 4

Survol des quinze dernières années par secteur d’activité 5 POLITIQUE CULTURELLE (11% des dépenses sur 15 ans) 3 plans d’action sur 15 ans Embauche d’un agent de développement culturel Mise en place et gestion d’un nouvel équipement (Carrefour) dédié à l’animation et à la réalisation de la politique culturelle Entente en développement culturel (10 000$) avec le ministère de la culture et des communications du Québec en collaboration avec la MRC de Charlevoix depuis 2007 Comité d’action culturelle (comité consultatif composé de 3 représentants des citoyens, 1 représentant du Musée d’art contemporain, 1 représentant des organismes, 1 représentant jeunesse)

CARREFOUR CULTUREL (24% des dépenses sur 15 ans) 10 e anniversaire en expositions aux médiums variés, dont 65 % proviennent d’artistes, artisans et organismes de Charlevoix 2 expositions permanentes(Studio TRAD et Espace Baie-Saint-Paul) enfants qui ont participé aux différentes visites, camps et activités Plus de 200 formations en loisirs culturels en collaboration avec différents partenaires 6 Survol des quinze dernières années par secteur d’activité

Survol : CARREFOUR CULTUREL visiteurs en 2015 ( 78% depuis 2005) visiteurs en 10 ans ( moyenne de 10%/année) 7 RÉPARTITION PAR CATÉGORIE DES VISITEURS DE 2005 à 2015% EXPOSITIONS (15% de Charlevoix) 51% SERVICES À LA POPULATION (Cours, prêt salle, toilettes, animation et activités) 43% PUBLIC JEUNESSE 6% TOTAL 100%

Survol des quinze dernières années par secteur d’activité 8 BIBLIOTHÈQUE (20% des dépenses sur 15 ans) 10 e anniversaire en prêts en 2015 ( de 5% depuis 2000) visites ( de 11% depuis 2000) Développement l’accès en ligne aux services de la Bibliothèque (renouvellement, accès à un ordinateur, prêt entre bibliothèque, livre numérique) Plus de 65 bénévoles pour heures de bénévolat en h d’ouverture de septembre à mai et 19 h de juin à août RÉPARTITION DES VISITEURS DE 1998 à 2015 PAR CATÉGORIE% Septembre à mai SERVICES À LA POPULATION (act., salle, biblio, CACI, Services Canada etc.) 93% Juin à août EXPOSITION Salle Pierre-Perrault (act., information et toilettes ) 7% TOTAL 100%

9 Survol des quinze dernières années par secteur d’activité PATRIMOINE (14% des dépenses sur 15 ans) 3 programmes de rénovation des bâtiments Plusieurs PIIA: 13 zones et 5 usages Réalisation de fiches conseils, outils et guides d’information Étude archéologique Paysages : 3 études de caractérisation, diagnostic paysager, visite guidée et section paysages dans Espace Baie-Saint-Paul. Inclusion de la notion de protection des paysages dans le Plan d’urbanisme durable et ses règlements Inventaires des bâtiments (MRC de Charlevoix) : bâtiments principaux et bâtiments agricoles Inventaire des bâtiments secondaires à l’intérieur du périmètre urbain Création du service de l’urbanisme et du patrimoine en 2003

10 Survol des quinze dernières années par secteur d’activité ANIMATION BAIE-SAINT-PAUL (4% des dépenses sur 15 ans) 15 e anniversaire en volets (Spectacles musique-Animation de rue-Dimanches lyriques) 20 à 25 activités de la fin juin à la fin août 7573 participants en 2015 ( 230% depuis 2001) Ajout du volet Animation de rue en 2009 avec l’Éveil du Géant

11 Survol des quinze dernières années par secteur d’activité ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX ET SUPPORT AUX ÉVÉNEMENTS (27% des dépenses sur 15 ans) Baie-Saint-Paul Capitale culturelle du Canada (8%) L’éveil du Géant 2009 (9%) Espace Baie-Saint-Paul – EXPO Expérience (2%) Support aux événements (8%) Le support en ressources humaines et techniques est exclu Entre 5 à 7 événements / année

12 Survol des quinze dernières années par secteur d’activité ANIMATION BAIE-SAINT-PAUL (4% des dépenses sur 15 ans) 15 e anniversaire en volets (Spectacles musique-Animation de rue-Dimanches lyriques) 20 à 25 activités de la fin juin à la fin août 7573 participants en 2015 ( 230% depuis 2001) Ajout du volet Animation de rue en 2009 avec l’Éveil du Géant

13 Survol des quinze dernières années par secteur d’activité ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX (20% des dépenses sur 15 ans) ET SUPPORT AUX ÉVÉNEMENTS (8% des dépenses sur 15 ans) Baie-Saint-Paul Capitale culturelle du Canada (8%) L’éveil du Géant 2009 (9%) Espace Baie-Saint-Paul – EXPO Expérience (2%) Support aux événements (8%) Le support en ressources humaines et techniques est exclu Entre 5 à 7 événements / année

14

EN RÉSUMÉ 15 PROPORTION EN % DES DÉPENSES CULTURELLES SUR LE BUDGET TOTAL DE LA VILLE Baie-Saint-Paul 6.1% Municipalités de à habitants 5.1% Données tirées de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec, Optique culture #40 mai 2013 RATIO COUVERTURE DES DÉPENSES 85% pour les projets et événements spéciaux 26 % pour les autres secteurs

Réalisation de plan d’action culturel

Déroulement des ateliers 17 Luce-Ann Tremblay Hall Lise Pilote Salle Desjardins Émilie Dufour Boutique Sylvie Germain Salle Polyvalente 5 orientations 15 min. / orientation À la fin, 10 min pour choisir deux actions à prioriser

Votez pour une action

19 Merci de votre participation!