1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul
Déroulement de la soirée 17 h 45Mot de bienvenue et survol des 15 dernières années en culture 18 h Ateliers participatifs 19 h 40 Pause 20 h Plénière et vote 20 h 30Conclusion 2
3 Survol des quinze dernières années 2000Adoption de la politique culturelle 2005Reprise du Carrefour culturel par la Ville 2007 Capitale culturelle du Canada 2009Triennale de la culture se terminant par L’éveil du Géant 2011Bilan des 10 années de la politique culture et intégration à l’A21 de Baie-Saint-Paul 2014 « Bonne pratique » internationales de l’Agenda 21 de la culture « CGLU - Ville de Mexico - Culture 21 » 2015Célébrations 10 ans du Carrefour et 15 ans d’Animation Baie-Saint-Paul
Survol des quinze dernières années en chiffres 4
Survol des quinze dernières années par secteur d’activité 5 POLITIQUE CULTURELLE (11% des dépenses sur 15 ans) 3 plans d’action sur 15 ans Embauche d’un agent de développement culturel Mise en place et gestion d’un nouvel équipement (Carrefour) dédié à l’animation et à la réalisation de la politique culturelle Entente en développement culturel (10 000$) avec le ministère de la culture et des communications du Québec en collaboration avec la MRC de Charlevoix depuis 2007 Comité d’action culturelle (comité consultatif composé de 3 représentants des citoyens, 1 représentant du Musée d’art contemporain, 1 représentant des organismes, 1 représentant jeunesse)
CARREFOUR CULTUREL (24% des dépenses sur 15 ans) 10 e anniversaire en expositions aux médiums variés, dont 65 % proviennent d’artistes, artisans et organismes de Charlevoix 2 expositions permanentes(Studio TRAD et Espace Baie-Saint-Paul) enfants qui ont participé aux différentes visites, camps et activités Plus de 200 formations en loisirs culturels en collaboration avec différents partenaires 6 Survol des quinze dernières années par secteur d’activité
Survol : CARREFOUR CULTUREL visiteurs en 2015 ( 78% depuis 2005) visiteurs en 10 ans ( moyenne de 10%/année) 7 RÉPARTITION PAR CATÉGORIE DES VISITEURS DE 2005 à 2015% EXPOSITIONS (15% de Charlevoix) 51% SERVICES À LA POPULATION (Cours, prêt salle, toilettes, animation et activités) 43% PUBLIC JEUNESSE 6% TOTAL 100%
Survol des quinze dernières années par secteur d’activité 8 BIBLIOTHÈQUE (20% des dépenses sur 15 ans) 10 e anniversaire en prêts en 2015 ( de 5% depuis 2000) visites ( de 11% depuis 2000) Développement l’accès en ligne aux services de la Bibliothèque (renouvellement, accès à un ordinateur, prêt entre bibliothèque, livre numérique) Plus de 65 bénévoles pour heures de bénévolat en h d’ouverture de septembre à mai et 19 h de juin à août RÉPARTITION DES VISITEURS DE 1998 à 2015 PAR CATÉGORIE% Septembre à mai SERVICES À LA POPULATION (act., salle, biblio, CACI, Services Canada etc.) 93% Juin à août EXPOSITION Salle Pierre-Perrault (act., information et toilettes ) 7% TOTAL 100%
9 Survol des quinze dernières années par secteur d’activité PATRIMOINE (14% des dépenses sur 15 ans) 3 programmes de rénovation des bâtiments Plusieurs PIIA: 13 zones et 5 usages Réalisation de fiches conseils, outils et guides d’information Étude archéologique Paysages : 3 études de caractérisation, diagnostic paysager, visite guidée et section paysages dans Espace Baie-Saint-Paul. Inclusion de la notion de protection des paysages dans le Plan d’urbanisme durable et ses règlements Inventaires des bâtiments (MRC de Charlevoix) : bâtiments principaux et bâtiments agricoles Inventaire des bâtiments secondaires à l’intérieur du périmètre urbain Création du service de l’urbanisme et du patrimoine en 2003
10 Survol des quinze dernières années par secteur d’activité ANIMATION BAIE-SAINT-PAUL (4% des dépenses sur 15 ans) 15 e anniversaire en volets (Spectacles musique-Animation de rue-Dimanches lyriques) 20 à 25 activités de la fin juin à la fin août 7573 participants en 2015 ( 230% depuis 2001) Ajout du volet Animation de rue en 2009 avec l’Éveil du Géant
11 Survol des quinze dernières années par secteur d’activité ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX ET SUPPORT AUX ÉVÉNEMENTS (27% des dépenses sur 15 ans) Baie-Saint-Paul Capitale culturelle du Canada (8%) L’éveil du Géant 2009 (9%) Espace Baie-Saint-Paul – EXPO Expérience (2%) Support aux événements (8%) Le support en ressources humaines et techniques est exclu Entre 5 à 7 événements / année
12 Survol des quinze dernières années par secteur d’activité ANIMATION BAIE-SAINT-PAUL (4% des dépenses sur 15 ans) 15 e anniversaire en volets (Spectacles musique-Animation de rue-Dimanches lyriques) 20 à 25 activités de la fin juin à la fin août 7573 participants en 2015 ( 230% depuis 2001) Ajout du volet Animation de rue en 2009 avec l’Éveil du Géant
13 Survol des quinze dernières années par secteur d’activité ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX (20% des dépenses sur 15 ans) ET SUPPORT AUX ÉVÉNEMENTS (8% des dépenses sur 15 ans) Baie-Saint-Paul Capitale culturelle du Canada (8%) L’éveil du Géant 2009 (9%) Espace Baie-Saint-Paul – EXPO Expérience (2%) Support aux événements (8%) Le support en ressources humaines et techniques est exclu Entre 5 à 7 événements / année
14
EN RÉSUMÉ 15 PROPORTION EN % DES DÉPENSES CULTURELLES SUR LE BUDGET TOTAL DE LA VILLE Baie-Saint-Paul 6.1% Municipalités de à habitants 5.1% Données tirées de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec, Optique culture #40 mai 2013 RATIO COUVERTURE DES DÉPENSES 85% pour les projets et événements spéciaux 26 % pour les autres secteurs
Réalisation de plan d’action culturel
Déroulement des ateliers 17 Luce-Ann Tremblay Hall Lise Pilote Salle Desjardins Émilie Dufour Boutique Sylvie Germain Salle Polyvalente 5 orientations 15 min. / orientation À la fin, 10 min pour choisir deux actions à prioriser
Votez pour une action
19 Merci de votre participation!