LES JEUNES ONT-ILS ACCÈS À LA SANTÉ? PRÉSENTATION DANS LE CADRE DU COLLOQUE EN BIOÉTHIQUE « ENJEUX ÉTHIQUES LIÉS À LA LIMITATION DES RESSOURCES EN SANTÉ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
L’accessibilité aux études supérieures – une responsabilité sociale ! Contribution présentée au Sommet sur l’enseignement supérieur 2 e rencontre thématique.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
L’ordinateur de poche : un outil efficace pour une évaluation authentique. Hélène Meunier, Carole Raby, Gilles Raîche Université du Québec à Montréal Conclusion.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Trousse d'autoformation sur les normes de croissance de l'OMS Pour combler les besoins de formation des cliniciens en soins primaires et en santé publique.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
McGill University Health Centre (MUHC) Sir Mortimer B. Davis - Jewish General Hospital St. Mary’s Hospital Cent Chaque RUIS a le mandat de coordonner les.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Irfa.ca Langue de travail dans les institutions publiques au Québec Patrick Sabourin, président 2012 – 03 – 15.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Journées annuelles de santé mentale Montréal, 3 mai 2016 Maxime Amar, médecin Annie Bérubé, infirmière clinicienne Steves Desponts, pair aidant.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Présentation sur la réussite en première session, en particulier, la Session d’accueil et d’intégration Copie de diffusion, autoris é e par l ’ ayant droit.
Quelques chiffres Nombre d’habitants dans la région 310'000 Superficie 13'771 km2 pour la région Nombre d’habitants à Kolda 70'000 Agriculture, élevage,
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
OUR HOME. - Présentation de OUR HOME: historique de l’association le refuge l’école le personnel les enfants & adolescents - Besoins OUR HOME: Contexte.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

LES JEUNES ONT-ILS ACCÈS À LA SANTÉ? PRÉSENTATION DANS LE CADRE DU COLLOQUE EN BIOÉTHIQUE « ENJEUX ÉTHIQUES LIÉS À LA LIMITATION DES RESSOURCES EN SANTÉ 14 NOVEMBRE 2013 PAR GENEVIÈVE MCCREADY ÉTUDIANTE À LA MAÎTRISE EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Qui sont les jeunes québécois? Transformation et limitation de l’offre de services de santé auprès des jeunes Conséquences Que veut dire « Avoir accès à la santé »? Pistes de solutions

LES QUÉBÉCOIS DE 15 À 24 ANS. QUI SONT- ILS? OÙ SONT-ILS? En 2012, ils sont au nombre de Ils représentent 12,8% de la population totale des québécois. En 2006, ils sont à avoir fréquenté un établissement d'enseignement au cours de l'année (66%). Source: Statistique Canada dans Institut de la statistique du Québec

QUELLES SONT LEURS PARTICULARITÉS? Caractéristiques spécifiques: Développement non complété Transition, formation de l’identité individuelle Défis et chances inégales Ont peu d’expérience avec le système de santé Sont soucieux des enjeux de confidentialité Vivent souvent dans le « ici » et « maintenant » …et c’est pourquoi nous leur avons créé des services spécifiques… tel que préconisé par l’OMS.

ACCÈS À LA SANTÉ… Offre de services cliniques préventifs…

« Les services adaptés aux adolescents doivent être accessibles, justes, acceptables, adaptés, complets, efficaces et performants. » OMS. Services de santé adaptés aux adolescents. Un programme pour le changement, p.25

HISTORIQUE ET TRANSFORMATION (1 DE 2) Création des CLSC dans les années 1970 puis création des programmes par clientèles dans les années 1980 Années 1990: virage ambulatoire et fusion avec les CHSLD: ↓ de 31% des ETP infirmiers affectés aux écoles primaires, secondaires et collégiales entre et , alors qu’il y avait ↑du nombre d’écoles et de jeunes à desservir. On rapporte ↓ de temps consacré aux activités de promotion et de prévention et une occupation du temps plus grande pour la vaccination. Source: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Bilan de la pratique infirmière en santé scolaire

HISTORIQUE ET TRANSFORMATION (2 DE 2) Années 2000: création des GMF et fusion en CSSS 2003: modification du code des professions pour élargir le champs de pratique de certains professionnels dans l’objectif d’assurer un meilleur accès 2003: Entente de complémentarité des services entre le réseau SSS et le réseau de l’éducation qui vise le développement, la mise en œuvre et l’arrimage des services de promotion de la santé et du bien-être, de prévention, d’aide, de réadaptation et d’adaptation à l’intention des enfants d’âge scolaire (5-18 ans). Début de l’implantation EMES

LES SERVICES OFFERTS

LES CLINIQUES JEUNESSE À MONTRÉAL Même si tous les CLSC offrent des services spécifiques aux jeunes, la moitié n’ont pas de clinique jeunesse. 22% des CLSC n’offrent ces services seulement qu’aux 18 ans et moins 31% ne sont ouverts que le jour et 91% seulement la semaine. 19% offrent des services seulement sur RV 25% n’offrent pas de services infirmiers à l’école Grande variabilité de l’offre de services et répartition géographique inégale Source: Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Vers des services adaptés aux jeunes de 12 à 25 ans dans les CLSC de Montréal. Montréal2013.

INFIRMIÈRES SCOLAIRES AU COLLEGIAL (DONNÉES NON EXHAUSTIVES) RATIO RECOMMANDÉ: 1 INF./750 ÉTUDIANTS Nom du cégep Nombre d’infirmière (ETC) Nombre d’étudiants Nom du cégepNombre d’infirmière (ETC) Nombre d’étudiants Abitibi-Témiscamingue-Rouyn-Noranda Limoilou06007 Ahuntsic Rivière-du-Loup Alma Rosemont André-Laurendeau03566Sainte-Foy07372 Baie-Comeau0.3745Saint-Félicien Bois-de-Boulogne0,63304Saint-Hyacinthe Chicoutimi Saint-Jérôme04430 Dawson1, Saint-Laurent Edouard-Montpetit Sept-îles0791 François-Xavier-Garneau0,86472Sorel-Tracy Gaspésie et les îles-Gaspé0273Trois-Rivières Jonquière Victoriaville

ACCÈS LIMITÉ Certains secteurs/écoles non desservis Critères restrictifs pour l’accès aux services des cliniques jeunesse: Âge Sectorisation et accès géographique Modalité d’accès (avec rendez-vous, sans rendez-vous, etc.) Services offerts (Md, inf., TS, autres professionnels; ordonnances collectives ou non) Disponibilité Est-ce équitable que Amanda ait moins accès que Éric?

CONSÉQUENCES Pour les jeunes: Pas de réponse ou réponse inadéquate à leurs besoins Aggravation de leur état de santé Accroissement des inégalités Sur les enjeux de santé publique: Transmission de maladies infectieuses (ITSS par exemple) Nombre plus élevé de jeunes avec des problèmes de santé aggravés Impact sur le développement des jeunes? Sur le développement des enfants?

QUE VEUT DIRE « AVOIR ACCÈS À LA SANTÉ? » « CSDM : parents et syndicats s'unissent pour la qualité de l'air » Photo : radio-canada « Les représentants du Comité central des parents et des cinq syndicats représentant du personnel de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) forment une coalition pour contrer les problèmes de qualité de l’air dans certaines écoles notamment causés par la présence de moisissures. » Tiré de La Presse canadienne sur iciradiocanada.ca 7 novembre 2013.

À QUOI BON SOIGNER LES GENS SI C’EST POUR LES RETOURNER DANS LES CONDITIONS QUI ONT CRÉÉES LEURS PROBLÈMES DE SANTÉ?

Agir au niveau individuel ou collectif? Soigner les plus malades ou faire de la prévention? Offrir des services cliniques ou créer des environnements favorables?

LES SOLUTIONS POSSIBLES…

AGIR EN AMONT PERMETTRAIT À LA FOIS D’AMÉLIORER LA SANTÉ DES JEUNES ET RÉDUIRE LE NOMBRE DE JEUNES REQUÉRANT DES SOINS Aval Amont

« (Les services de santé adaptés aux adolescents) doivent atteindre ceux qui sont les plus vulnérables et ceux qui ont besoin de ces services. » OMS. Services de santé adaptés aux adolescents. Un programme pour le changement, p.25 D’où l’intérêt de développer les actions de proximité, le plus près possible des gens…

Réfléchir à la sectorisation des services: Répondre à des besoins particuliers de la communauté vs l’équité d’accès Les jeunes qui étudient sur le territoire du CLSC font-ils partie des jeunes du territoire? Sont-ils considérés dans l’évaluation des besoins? Dans l’allocation de ressources? Dans l’offre de services?

Susciter l’engagement citoyen et faciliter la mobilisation citoyenne vers des actions favorisant la santé Supporter les initiatives de promotion de la santé déjà en place

RÉFÉRENCES 1.Gaumer B, Desosiers G. L'Histoire des CLSC au Québec: reflet des contradictions et des luttes à l'intérieur du Système. Ruptures, revue transdisciplinaire en santé,. 2004;10(1): McIntyre P. pour OMS. Services de santé adaptés aux adolescents. Un programme pour le changement. Oxford, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Vers des services adaptés aux jeunes de 12 à 25 ans dans les CLSC de Montréal. Montréal Fédération des cégeps. Rapport de recherche sur les services psychosociaux et les services de santé dans les collèges en Montréal Fédération des cégeps. Portrait de santé des jeunes québécois âgés de 15 à 24 ans Montréal Gouvernement du Québec. Cadre de référence pour soutenir la collaboration entre les centres de santé et services sociaux (CSSS) et les collèges publics du Québec Québec Institut de la statistique du Québec. L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire Québec Marleau D. Rapport statistique sur l'effectif infirmier Le Québec et ses régions. Montréal: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec,, Marleau D. Rapport statistique sur l'effectif infirmier Le Québec et ses régions. Montréal: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec,, Marleau D. Rapport statistique sur l'effectif infirmier Le Québec et ses régions. Montréal: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec,, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Bilan de la pratique infirmière en santé scolaire. In: Duplantie A, editor