Comment je vois la conduite du futur laboratoire Dominique PALLIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Guy Lauvergeon1 Colloque de prospective ingénieurs et techniciens de l’IN2P3 La Londe Les Maures26-28 juin 2007 Synthèse 28 juin 2007.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Méthodologie de suivi de collectifs concepteurs de ressources (tâche 4) Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27 octobre.
Guy Wormser, Plan Campus P2IS Les prochaines étapes Guy Wormser Directeur du Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Vers un musée virtuel de la Suisse? Présence du paysage muséal suisse sur Internet Mémoire pour l’obtention du Mastère en administration publique Nathalie.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
© Sophie FABRE. Une formation équilibrée autour de trois pôles Ressources Humaines Commerce Comptabilité Gestion.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? Posture d’enseignante.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
______________________________________________ Arnaud Marsollier IN2P3 / Réunion réseau – septembre 2010 La communication à l’IN2P3
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Equipe Projets Grille Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 28 mai 2004.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Transcription de la présentation:

Comment je vois la conduite du futur laboratoire Dominique PALLIN

 Cela suppose un projet de direction ET un projet de laboratoire.  Le projet de direction fixe le cap, l’orientation générale de l’unité  Et propose un mode de gouvernance.  Le projet de laboratoire en vue du dossier HCERES est en cours d’élaboration et sera discuté prochainement par l’ensemble du laboratoire. Ca sert à quoi un directeur ? C’est quoi un projet de direction?  Le directeur pilote les ressources et organise le collectif  pour assurer l’ensemble des missions de l’unité autour d’un projet global commun.  La politique générale de mon projet de direction se positionnera également en fonction de celui-ci car c’est ensemble que nous devons nous mobiliser pour un avenir à la hauteur de nos ambitions.  Coordinateur pour l’écriture de ce document, je me suis fortement investi dans sa partie projet et vous ne serez pas surpris d’y trouver ici certains des éléments qui y sont contenus.

Les MISSIONS du LPC, UMR 6533 UBP/CNRS  Transmettre des connaissances. L’unité (2/3 des E-C) est au cœur de l’université  produire des nouveaux savoirs. Notre rattachement principal au CNRS est l’IN2P3  Nos grands thèmes de recherche concernent la physique nucléaire, la physique des particules et les astro/cosmo (P&U,Q&N,TH),  Vocation également à apporter nos compétences à d’autres domaines scientifiques (PSE,ITT) + ‘LAEPT’ Fixent les grands objectifs scientifiques de mon projet  Une politique scientifique dynamique liée aux thématiques de l’IN2P3, notre raison d’être  Le labo restera une unité majoritairement IN2P3  Contexte scientifique sur les actions en HEP et cosmo bien défini et prometteur.  Encouragement initiatives et projets nouveaux => offrir des choix pour un futur plus lointain.  Une politique scientifique d’excellence en pluridisciplinaire ancrée dans la politique de Site de l’Université  Apport nouveaux de savoir-faire multidisciplinaires pour aborder plus efficacement les problématiques Santé.  Créer un environnement propice pour renforcer la visibilité des nouveaux collaborateurs.  Inciter l’émergence de projets finançables dans le cadre de la politique de site  Adossement fort sur les pôles pour la politique scientifique Le futur laboratoire ses missions, ses objectifs

Période de mutation importantes  Création de la grande région Auvergne-Rhône Alpes.  Fusion des deux Universités Clermontoises au 1 er Janvier 2017  Restructuration globale de l’environnement de recherche et d’enseignement  Emergence d’un futur laboratoire intégrant le LPC et 3 Equipes Associées de l’Université (LAEPT, RGM, C-Biosenss)  Elargissant significativement la composante interdisciplinaire de l’unité Le futur directeur aura la charge de gérer ces évolutions majeures  Intégration des Equipes associées en un ensemble cohérent, générant un sentiment d’appartenance à la future unité agrandie  Des actions à définir autour de la Vie de laboratoire, communication interne, nom du futur laboratoire, charte graphique…  Une gouvernance et des instances revisitées  Beaucoup de nouveaux chantiers à mettre en œuvre: Délégation pour renforcer réactivité et suivi des dossiers  Révision du nombre ou de la représentation au sein du Conseil d’Unité. Renforcement du rôle du bureau  Elargissement du périmètre de l’unité : Adaptation du futur Conseil Scientifique  Promotion des sciences fondamentales à travers nos missions d’enseignement et de dissémination de la culture  Importance de la formation par la recherche pour le laboratoire (master et doctorat)  Faire de création de la région ARH un tremplin pour tisser des relations et des projets en partenariat avec les labo RH Un Contexte nouveau des adaptations nécessaires

Les facteurs de réussite  Mon expérience de l’administration de la recherche, de gestion d’équipe, connaissance de l’environnement institutionnel.  Ma contribution passée et présente à la vie du laboratoire, à ses réflexions et instances.  Les personnels, qui sont la principale richesse de l’Unité.  Aucun des projets scientifiques du laboratoire ne peut se réaliser efficacement sans secrétariat, sans aide en matière de gestion, sans les compétences des techniciens et ingénieurs des services et sans chercheurs et enseignants chercheurs La mise en oeuvre  Favoriser une dynamique et un environnement propice aux activités de chacun  Par la confiance dans les personnels, à l’écoute de leurs motivations et dans la reconnaissance de leurs investissements  Aider au mieux les projets dans la réalisation de leurs objectifs.  Fédérer et catalyser les énergies, Motiver et communiquer.  s’organiser pour mieux répondre aux appels d’offre.  Un nouveau modèle de gestion de projets pour faciliter la conduite et le pilotage des projets. Ceci fixe l’esprit dans lequel je souhaite aborder la prochaine mandature… … si vous m’accordez votre confiance Un beau chantier et un formidable challenge a relever ensemble