LA GESTION DES CHAUSSÉES MUNICIPALES

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Transcription de la présentation:

LA GESTION DES CHAUSSÉES MUNICIPALES DE L’AUSCULTATION À LA PLANIFICATION 46 ème Congrès AQTR Joanès Dorcély, ing.

Plan de la présentation Gestion de chaussée : définition Auscultation et utilisation des données Les investissements requis Planification des travaux et types d’intervention Conclusion

La Gestion des chaussées Processus systématique qui consiste à: Entretenir, améliorer et maintenir la qualité Proposer des outils Faciliter un processus de planification structurée et compréhensive Vérifier la plus-value de l’investissement

Auscultation: Inventaire de l’actif Dresser un portrait de l’état de la chaussée IRI Orniérage Fissuration et défauts de surface Trottoirs Capacité structurale Épaisseur du revêtement

Indice de roulement (IPR) Y=-ax+b b=100 a=-100/Iri_max y=-8.33x+100

Iri = 1,91 m/km IPR=84 IRI=3,3m/km IPR=73 IRI=11,6 m/km IPR=3

Indice de performance en orniérage (IPO) Y=-ax+b Y = -5x + 100

Détermination d’un indice de surface Indice de surface (IPS) Densité des fissures(DS) Pondération par sévérité (PS) Déduction pour chaque type de fissure(DTF) Valeur totale de déduction (VD) =DS*PS*DTF IPS=100-∑VD

Exemple de calcul de l’IPS Pondération Type Déduction type Faible Moyenne Majeure Transversale 38 0,4 0,6 1 Longitudinale 19 Carrelage 30 0,8 Pelade 10 Rapiéçage 3 IPS=100- ∑VD Déduction=DF*PF*DTF Carrelage=40m2 Sévérité= majeure Surface inspectée=10m*4m= 40m2 Déduction totale= 40/40*4*30*0.8=96 IPS=100-96 IPS= 4

Indice de performance de la chaussée (IPC) Un indice global de la chaussée Une combinaison des IPR, des IPO et de IPS IPC=0,6*IPR+0,25*IPS+0,15*IPO IPC=0,4*IPR + 0,6*IPS

Indice de performance de la chaussée (IPC) Diagnostiquer l’état de santé de la chaussée Identifier les interventions d’entretien, de réhab et de reconstruction Déterminer la courbe de dégradation de la chaussée

Classification de l’IPC Indice de performance Évaluation 100-80 Très bon 79-60 Bon 59-40 Passable 39-20 Mauvais 19-1 Très mauvais

État de la chaussée sur le réseau artériel de la ville de Montréal en 2010 35% 28% 16% 15% 6%

Planification des travaux et types d’intervention Objectifs? Stratégie d’intervention? Budget Capacité de l’industrie Logiciel de gestion Personnel et formation

Stratégie d’intervention

Planification et coordination Auscultation Inspection Budget Liste des projets Coordination avec réseau égouts et aqueducs Réseau en bon état: Intervention en chaussée possible Réseau à recons- truire tout de suite: Reconstruction chaussée Réseau à Réhabiliter: Interv. en chaussée ok. Réseau à reconstr. dans 5 ou 6 ans: Interv palliative en chaussée Réseau à reconstr. dans 1 ou 2 ans: Aucune intervention en chaussée

Cordination avec les autres intervenants Intervenants internes Sécurité et aménagement Piste cyclable Mise aux normes des feux Grands parcs Développement économique urbain Arrondissements Intervenants externes Bell Hydro Gaz métro Vidéotron CSEM AMT Archéologie MTQ

Logiciel de gestion des chaussées La gestion du réseau Inventaire du réseau et de son état circulation travaux réalisés programme d’intervention Projection: modèle de comportement Impact de l’investissement sur l’état de la chaussée Logiciel d’aide à la décision

Conclusion Importance de l’auscultation Stratégie d’intervention et budget Un système d’aide à la décision Développement durable Forum sur la gestion des chaussées municipales

Merci