Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion Sophie Pondeville Responsable de la Cellule didactique Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion, FUNDP
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Plan de l’exposé 1. Contexte de la Faculté 2. Les différents « Passeports pour le BAC » 3. Un exemple: les stratégies de lecture 4. Conclusion
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre Contexte de la Faculté 3 programmes d’études en BAC 1 : Ingénieur de gestion Sciences économiques et de gestion Sciences politiques, Information et communication 1ère année polyvalente : sciences humaines, méthodes quantitatives, économie, langues, etc. 385 étudiants en BAC 1 dont 275 de première génération Profil des étudiants assez diversifié
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre Les différents « Passeports pour le BAC » 1. Prise de notes Intégré dans les cours préparatoires Un cours donné par un enseignant de BAC 1 Passation du passeport par les étudiants 1. identification des exigences universitaires 2. auto-évaluation de la PDN 3. questions sur la matière elle-même Séance d’évaluation de la PDN et commentaire Retravaillé avec les étudiants de POLCOM dans le cadre du séminaire de MTU
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre Les différents « Passeports pour le BAC » 2. Mathématiques Passation organisée lors de la journée d’accueil Associé au cours de math du 1 er quadrimestre 6 éléments évalués 1. outil algébrique 2. introduction aux fonctions 3. géométrie analytique4. logique et théorie des ensembles 5. représentation graphique 6. traduction d’un langage vers un autre Séance de renforcement des prérequis en fonction des résultats des étudiants Activité de prolongement: « Prérequis en mathématiques » sur iCampus (Marielle Cherpion)
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre Les différents « Passeports pour le BAC » 3. Compréhension en profondeur d’un texte Passation organisée lors de la journée d’accueil 3 compétences testées 1. Compréhension globale 2. Articulations logiques 3. Lexique Passeport transversal Intégré dans le cadre du séminaire de MTU pour les étudiants de POLCOM
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre Les différents « Passeports pour le BAC » 4. Culture politique « Produit dérivé » attaché au cours de Science politique Questions de politique et d’actualité Introduire dès le début des études universitaires le réflexe d’information sur ces questions Activité de prolongement: les tests d’actualité associés au cours de Communication médiatique
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Un exemple: les stratégies de lecture Objectifs de la séance de renforcement des prérequis L’étudiant est invité à : Évaluer ses compétences en lecture (sur base du résultat au passeport) « Où est-ce que j’en suis au vu de mes résultats à ce passeport? » Réfléchir sur les stratégies de lecture qu’il met habituellement en place « Comment je lis ? » Découvrir et développer de nouvelles compétences dans le but de s’adapter aux attentes de l’université en ce domaine « Comment est-ce que je peux améliorer ma lecture? »
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Un exemple: les stratégies de lecture Déroulement de la séance 1. Relecture du texte individuellement 2. Description des stratégies de lecture 1. La stratégie motivationnelle : Pourquoi je lis? Adaptation lecture/objectif. 2. La stratégie de prédiction : Sur base d’un rapide coup d’œil qu’est-ce que je peux repérer comme information au sujet de ce texte ? 3. Les questions clés de la macro-compréhension : Qui ? Dit quoi ? (thème) Comment ? (thèse) 4. Lecture plus fine et compréhension détaillée du texte 5. Prise de recul, synthèse des grandes articulations logiques du texte, reformulation
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Un exemple: les stratégies de lecture 3. Application des stratégies de lecture au texte Objectif = verbaliser la compréhension du texte attendue 4. Correction des questions clés du passeport Montrer qu’avec une compréhension précise la résolution est aisée 5. Application rapide des stratégies à un texte de sciences politiques Faire le lien avec la précision et la compréhension attendues concernant la lecture d’un texte scientifique dans le cadre de leur formation universitaire en général
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Un exemple: les stratégies de lecture Activité de prolongement possible : Choisir cette thématique dans le cadre du travail à rendre pour le séminaire de MTU Décrire la situation de départ Identifier ses forces et limites Définir des objectifs d’apprentissage Proposer des stratégies de régulation, les illustrer et les évaluer