Eric PEYROL Hélène GEENENS Maud DECOSSIN Vincent ACHILLE
Vincent Achille (technologue) Maud Decossin (conseillère pédagogique) Hélène Geenens (conseillère pédagogique) Eric Peyrol (Directeur adjoint) Francis Eynard (Centrale IUT) Samuel Cruz-Lara (IUT Nancy) Fabrice Coniel (IUT Lorient) & Jean-Luc Bach (IUT Toulouse) David Vallat (IUT Lyon 1) Lise Bregnac (IUT Lyon 1)
Présentations courtes des sous-ateliers Sous-ateliers (démonstrations, échanges…) Bilan
« La motivation consiste dans le fait que l’organisme s’oriente activement et préférentiellement vers certaines formes d’interactions. » (J. Nuttin) Motivation intrinsèque Motivation extrinsèque Ex : jouer de la musique pour le plaisir Ex : travailler pour avoir une bonne note Motivation intrinsèque + motivation extrinsèque Ex : l’étudiant travaille une matière par plaisir et à terme pour obtenir un diplôme ou Motivation dominante ?
Construction de soi Concentration Mémoire Se dépasser Contexte favorable à l’apprentissage Meilleure tolérance face à l’échec Sollicitation de connaissances et savoir- faire Communication plus spontanée Méthodes de travail Appartenance à un groupe Entraide Verbaliser sa démarche Contrôle de la proposition de l’autre
L’information instantanée Travail collaboratif Pensée critique Individualisation de l’enseignement Ce que l’enseignant peut en faire : Décontextualisation