LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La communication….
Advertisements

DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
La communication.
Le territoire, regards géographiques
Quelques trucs pour les dialogues…
EXPOSE THEORIQUE SUR LA CORRESPONDANCE EPISTOLAIRE
Le développement des habiletés à gérer le changement 6e Congrès de la Fédération des CÉGEPS.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui
Attention! Si vous essayer une réponse au hasard et que vous perdez, c’est l’autre qui gagne! Il y aura d’abord la révision 1 contre 1 et ensuite 3 contre.
Les sans abris Diaporama de Gi.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Les barrières à la communication
Source: GraphicAmi.com
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.
Relation entre la mémoire de travail et les difficultés en mathématiques chez les élèves atteints d’une épilepsie petit mal «absences» Plusieurs études.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
1 PréAO LMD - Support de cours. 2 Qu'est un logiciel de PréAO ? Outil de création de présentation Multimédia –Texte –Image / Photo –Son –Vidéo –Autres.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Timone-adultesMarseille le 13 novembre 2000 Problématique du codage Langage, communication,
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Place de la communication dans la relation médecin patient Dr Asma Sriha, Afifa Koubaa 29 avril 2016.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 15 mars 2004.
Justesse Fidélité et Expression du résultat
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
I’EDUCATION CENTREE SUR L’ELEVE. Suivez attentivement les diapos sans prendre des notes. Le résumé sera distribué à la fin de l’exposé.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Les Statistiques.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre L’entretien de compréhension a pour objectif de recueillir un discours,
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Created: Rodica Stătescu Source: INTERNET Music: “Capricho Italiano”Ernesto Cortazar Automatic transition.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Méru - Bernadette Aubry
Principales stratégies de compréhension en lecture
Transcription de la présentation:

LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION

Les trois catégories d’obstacles : d’ordre individuel d’ordre sémantique d’ordre organisationnel

1- LES OBSTACLES D’ORDRE INDIVIDUEL Ils influencent le plus la communication individuelle. En général il y a deux sortes d’obstacles :

A- LA PERCEPTION L’individu ne désire entendre que ce qu’il veut savoir. Si l’information ne correspond pas à l’attente du récepteur, celui-ci a tendance à la rejeter. Le récepteur interprète souvent l’information à partir de : ses préjugés son expérience sa formation ou selon ce qu’il a cru voir, entendre et sentir.

B- LES ATTITUDES = sont définies comme une disposition à formuler certaines opinions à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose. Elles forment un ensemble de jugements et de tendances poussant l’individu à agir dans tel ou tel sens en situation de communication.

2-LES OBSTACLES D’ORDRE SÉMANTIQUE Ce sont des éléments liés au langage utilisé et qui peuvent agir négativement sur la compréhension du message: vocabulaire inadéquat ; expression non appropriée ; manque de cohérence ; phrases obscures, mal choisies ou vides de sens ; ton élevé de la voix ; mouvements du corps.

2- LES OBSTACLES D’ORDRE SÉMANTIQUE En plus on peut y ajouter : les différences de niveaux d’instruction entre l’émetteur et le récepteur ; la signification que chaque individu donne aux mots et aux images.

Une communication efficace Exige l’adaptation du langage utilisé à la capacité de compréhension du récepteur ; La communication doit se faire dans le langage du récepteur ou selon ses conditions pour que le message soit compris.

3- LES OBSTACLES ORGANISATIONNELS La circulation des messages dans une organisation s’avère difficile surtout quand elle se heurte à la déformation de l’idée ou de l’information originale. Dans ce cas, le message franchit plusieurs étapes avant de parvenir au destinataire. À chacune de ces étapes, le message subit une modification plus ou moins importante.

3- LES OBSTACLES ORGANISATIONNELS Résultats : Les personnes au bout de la « chaîne » ne reçoivent parfois que le « squelette » du message, car l’idée principale est sérieusement déformée en cours de route. Le codage et le décodage répétés du message peuvent changer ce dernier, en cours de route.

PRINCIPAUX OBSTACLES À LA COMMUNICATION Obstacles psychologiques Autres obstacles Obstacles personnels Obstacles sociaux 1- manque d’objectivité 2- mauvaise perception 3- attitude négative 4- peur 5- évaluation hâtive 6-méfiance 1- sexe 2- groupe ethnique 3- groupe social 4- groupe professionnel 5- différence dans le statut 6-liberté d’expression 1- agressivité 2- manque de sympathie 3- degré d’instruction 4- degré de compréhension 5- négligence 6- manque de temps 1- géographique 2- insuffisance de support de communication 3- taille de l’organisation 4- incapacité : - d’écrire - de parler - d’entendre

LE FILTRAGE ET LA DISTORSION Toute communication doit franchir une série d’écrans présents dans le processus de communication. Ces écrans ont pour effet de filtrer le contenu du message original. Ce filtrage conduit à la distorsion de l’idée ou de l’information originale. L’écran se manifeste à travers tous les obstacles que rencontre le message de son point de départ à celui de son arrivée.

suite Résultats : L’individu sélectionne la partie de l’idée ou de l’information qui se trouve en accord avec : Son attitude Sa culture Sa pensée Et ignore celle qui s’y oppose

SCHÉMA DE LA DISTORSION DANS LA COMMUNICATION filtrage obs.sém Idée Ou info obs.org obs.psy Communication finale distorsion