Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Cours de Psychopédagogie adaptée
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Introduction 1.Une vidéo
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2. Une image
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 3. Un cas clinique - Jérôme - Soulignez les comportements antisociaux de Jérôme - Identifiez les causes de ces comportements 4. Deux livres au choix 1.Tim Guénard : « Plus fort que la haine ». 2.Guy Gilbert : « Des loups dans la bergerie ». 5. Un dossier de cours = recueil d’articles et de chapitres de livre.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Cours et évaluation -Cours de 25h (2 ECTS): -1h de cours/semaine au 1 er semestre -2h de cours/semaine au 2 e semestre -Cours magistral + séminaire Examen oral en juin -Questions de synthèse sur la matière et des cas cliniques à préparer à l’avance -Lecture d’un des 2 livres + liens avec le cours -Présentation d’un article au choix du dossier de cours
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Thème du cours Les troubles du comportement et de la personnalité
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS PARTIE I. Les troubles du comportement: Les troubles du comportement: Enfance et adolescence
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS A. LES COMPORTEMENTS AGRESSIFS NORMAUX
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 1. La transgression chez l’enfant 1.18 mois ans : Remarque : Permis-défendu ≠ bien-mal Connaissance du bien et du mal & développement moral tout au long de la vie (Kohlberg)
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2. Les Pseudo-transgressions 2. Les Pseudo-transgressions 1. Ex : mettre le feu 2. Ex : jeux sexuels, jeux violents ou mortels 3. Exemple : frapper son frère ou un camarade de classe lors d’une dispute.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 3. Comportements agressifs normaux chez l’enfant Etude belge sur les comportements agressifs à la maternelle (Born et Pire, 1988) Classification de plusieurs comportements agressifs: - -
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Comportements agressifs les plus fréquents Pourcentage d’enfants (5-6 ans) 1. Faire semblant d’attaquer51 % 2. Revendiquer une possession62 % 3. Jouer à se battre50 % 4. Taquiner, ennuyer63 % 5. Commander, exiger55 % 6. Déprécier, condamner51 % 7. Frapper58 % 8. Faire tomber52 % 9. Bousculer53 % 10. Donner un coup de pied51 %
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS + Quelques comportements + rares (- de 4 %) Lancer un objet, mordre, étrangler, griffer, se jeter par terre, se frapper (auto-agression) Tentative d’exercer une autorité, un leadership Ex: commander, exiger, rejeter la faute sur l’autre, menacer, accuser, se vanter, monopoliser,…
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS -But = -Caractère « normal » de ces comportements à cet âge-là mais importance de les recadrer 3.2. Utilisation de la force physique - Ex: jouer à se battre, empoigner, donner un coup, poursuivre et attaquer, faire tomber, lancer un objet,… - -
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS
Remarque: Différence entre jeu agressif et agression Jeu agressif = = = 3.3. Agressions passives - Mutisme = - Se raidir, refuser de bouger = - Refus d’obéir, de suivre des consignes Age de l’affirmation de soi. Besoin de reconnaissance plutôt que volonté de nuire
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS
3.4. Agression non-dirigée : décharge d’émotions -Ex : gros mots, claquer les portes, hurler, frapper des objets, insulter,… -Expression maladroite d’une émotion négative, d’une frustration, une réponse à une agression - Peuvent être interprétés comme un appel à l’aide
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS
3.5. Evolution des comportements agressifs - -Fréquents et donc « non pathologiques » -Niveau d’agressivité important à la maternelle mais décline à partir de 6 ans -Chez certains enfants ces comportements deviennent stables.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 3.6. Implications en éducation -Comportements d’agression ont un sens, un message. -Pas forcément de l’hostilité envers l’autre. -Important: -Si réponse éducative adaptée -Si réponse éducative inefficace
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Article du dossier de cours à lire pour le prochain cours : « L’enfant hyperviolent ».