Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Cours de Psychopédagogie adaptée.

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Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS B. Les comportements agressifs pathologiques: LES TROUBLES DU COMPORTEMENT.
Transcription de la présentation:

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Cours de Psychopédagogie adaptée

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Introduction 1.Une vidéo

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2. Une image

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 3. Un cas clinique - Jérôme - Soulignez les comportements antisociaux de Jérôme - Identifiez les causes de ces comportements 4. Deux livres au choix 1.Tim Guénard : « Plus fort que la haine ». 2.Guy Gilbert : « Des loups dans la bergerie ». 5. Un dossier de cours = recueil d’articles et de chapitres de livre.

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Cours et évaluation -Cours de 25h (2 ECTS): -1h de cours/semaine au 1 er semestre -2h de cours/semaine au 2 e semestre -Cours magistral + séminaire Examen oral en juin -Questions de synthèse sur la matière et des cas cliniques à préparer à l’avance -Lecture d’un des 2 livres + liens avec le cours -Présentation d’un article au choix du dossier de cours

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Thème du cours Les troubles du comportement et de la personnalité

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS PARTIE I. Les troubles du comportement: Les troubles du comportement: Enfance et adolescence

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS A. LES COMPORTEMENTS AGRESSIFS NORMAUX

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 1. La transgression chez l’enfant 1.18 mois  ans : Remarque :  Permis-défendu ≠ bien-mal  Connaissance du bien et du mal & développement moral tout au long de la vie (Kohlberg)

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2. Les Pseudo-transgressions 2. Les Pseudo-transgressions 1. Ex : mettre le feu 2. Ex : jeux sexuels, jeux violents ou mortels 3. Exemple : frapper son frère ou un camarade de classe lors d’une dispute.

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 3. Comportements agressifs normaux chez l’enfant  Etude belge sur les comportements agressifs à la maternelle (Born et Pire, 1988)  Classification de plusieurs comportements agressifs: - -

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Comportements agressifs les plus fréquents Pourcentage d’enfants (5-6 ans) 1. Faire semblant d’attaquer51 % 2. Revendiquer une possession62 % 3. Jouer à se battre50 % 4. Taquiner, ennuyer63 % 5. Commander, exiger55 % 6. Déprécier, condamner51 % 7. Frapper58 % 8. Faire tomber52 % 9. Bousculer53 % 10. Donner un coup de pied51 %

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS + Quelques comportements + rares (- de 4 %)  Lancer un objet, mordre, étrangler, griffer, se jeter par terre, se frapper (auto-agression) Tentative d’exercer une autorité, un leadership Ex: commander, exiger, rejeter la faute sur l’autre, menacer, accuser, se vanter, monopoliser,… 

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS -But = -Caractère « normal » de ces comportements à cet âge-là mais importance de les recadrer 3.2. Utilisation de la force physique - Ex: jouer à se battre, empoigner, donner un coup, poursuivre et attaquer, faire tomber, lancer un objet,… - -

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS

Remarque: Différence entre jeu agressif et agression  Jeu agressif = = = 3.3. Agressions passives - Mutisme = - Se raidir, refuser de bouger = - Refus d’obéir, de suivre des consignes  Age de l’affirmation de soi. Besoin de reconnaissance plutôt que volonté de nuire

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS

3.4. Agression non-dirigée : décharge d’émotions  -Ex : gros mots, claquer les portes, hurler, frapper des objets, insulter,… -Expression maladroite d’une émotion négative, d’une frustration, une réponse à une agression - Peuvent être interprétés comme un appel à l’aide

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS

3.5. Evolution des comportements agressifs - -Fréquents et donc « non pathologiques » -Niveau d’agressivité important à la maternelle mais décline à partir de 6 ans -Chez certains enfants ces comportements deviennent stables. 

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 3.6. Implications en éducation -Comportements d’agression ont un sens, un message. -Pas forcément de l’hostilité envers l’autre. -Important: -Si réponse éducative adaptée  -Si réponse éducative inefficace 

Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS  Article du dossier de cours à lire pour le prochain cours : « L’enfant hyperviolent ».