FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Advertisements

Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
CIO DE NEUFCHATEAU 08 MARS 2016 MÉTIERS ET FORMATIONS D’INGÉNIEURS.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
Commission nationale de suivi accord égalité professionnelle Orange indicateurs 2014 : promotion et rémunération année 2014 DSPF/DRDP.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
TRAVAIL SUR LE TEXTE SPECIALISE IIIe année Aleksandra Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction de l`Université de Silésie.
Le marché de l’emploi dans le secteur de l’information et de la documentation Association des professionnels de l’information et de la documentation 12.
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
© Sophie Fabre. Où on reste toute la journée à son bureau, sans voir autre chose qu’une calculette et des dossiers ? Où on reste toute la journée.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
1 Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels de la Région Île de France – ACEPPRIF 120, rue des Grands Champs
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Sensibilisation aux achats auprès des secteurs protégé et adapté Jeudi 15 octobre 2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
LES OBJECTIFS DE LA RENOVATION. 3 niveaux d’insertion INSERTION PROFESSIONNELLE VOIE PROFESSIONNELLE IV TECHNO Bac Techno Brevet de Technicien Supérieur.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
1 Les aménagements 2015 De la filière de Formation des enseignants.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
© Sophie FABRE. Une formation équilibrée autour de trois pôles Ressources Humaines Commerce Comptabilité Gestion.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
Au C.I.O.Prendre RDV au – 74 Au C.I.O. : Prendre RDV au – 74 Situé dans la Maison Commune Emploi Formation 17, rue.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les flux en STS AEA Mercredi 30 mars 2016 Ecole Supérieure du Bois 7,
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
La RGPP au CNRS Concertation avec les agents et les DU.
Effectué par : Johanna HENRION Khaled OUESLATI Khaoula RAMCHANI Ecaterina GORE 03/06/20161DU-EDS-Module 3- Exercice 3 Présenté par : Ecaterina GORE Khaoula.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Contrat d'Étude Prospective Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire Synthèse de l'étude.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE

Données générales Les évolutions récentes Les perspectives

 Un salarié sur 10 travaille dans le commerce − 3 millions de salariés (hors artisanat) 55 % dans le commerce de détail  Dans de nombreuses branches : − Commerce des articles de sport, de l’ameublement, de l’électroménager, de l’habillement,… − Au niveau national, la « branche » est la principale distinction entre les secteurs : statut collectif, définition des emplois, salaires minima selon l’emploi,…

Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire 1 er secteur du commerce : salariés en hypermarchés en supermarchés dans le maxi discompte dans le commerce de gros dans les entrepôts logistiques intégrés et dans les sièges Soit emplois en équivalent temps complet / personnes

 Une activité d’une stabilité supérieure à la moyenne, jouant un rôle essentiel d’amortisseur de la crise En 2009, baisse de l’emploi salarié en France de 2,2 % pour l’ensemble des secteurs, et de 0,6 % pour le commerce de détail (0,1 pour le commerce alimentaire) Mais jusqu’à un certain point : emplois en 2011

 Une activité de main d’œuvre, très sensible au coût du travail o 84 % d’ouvriers-employés o La politique de l’emploi en France ne doit pas sous- estimer l’aspect « emploi de proximité » : o Des emplois non directement soumis à la concurrence internationale o Mais qui constituent une voie privilégiée pour l’insertion professionnelle de jeunes n’ayant pas poursuivi d’études

ZOOM sur les salariés du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire Environ ½ des salariés dans les groupes intégrés et ½ au sein de PME indépendantes 60 % de femmes Un secteur jeune : 25 % de moins de 30 ans Mais les plus de 50 ans progressent : plus de 20 % des effectifs (18 % en 2010)

ZOOM sur les salariés du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire 88 % de CDI 75 % des CDD correspondent à des remplacements de salariés absents Une ancienneté moyenne de 9 ans près de 40 % des salariés ont au moins 10 ans d’ancienneté dans leur entreprise Plus de étudiants

ZOOM sur les salariés du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire Plus de promotions de catégorie (Employés des niveaux 1 ou 2 en 3 ou 4, de 3 ou 4 en AM, d’AM en cadre) en 2011 Environ 1/3 des directeurs de supermarchés nommés chaque année sont issus de la promotion interne Plus de contrats de professionnalisation et plus de périodes de professionnalisation Politique active en matière de CQP et fort développement de la VAE

ZOOM sur le commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire  74% des diplômes se préparent par la voie scolaire  10% par l’apprentissage  10% par la formation continue Pour le Bac Pro Commerce :  61% des candidats préparent le Bac Pro Commerce par voie scolaire et 20% par voie d’apprentissage.

ZOOM sur les salariés du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire Des statuts sociaux variés mais incluant systématiquement : au moins un treizième mois, une couverture de prévoyance décès-invalidité, des temps de pause rémunérés (36 h eures ¾ rémunérées pour 35 h eures travaillées),… Situation fréquemment améliorée par les accords collectifs au sein des entreprises (intéressement, participation, remises sur achat,…).

ZOOM sur le commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire Tendances fortes : Augmentation du niveau de qualification de l’encadrement Exigences de gestion plus fortes qu’hier dans un environnement concurrentiel et aux marges nettes faibles (de l’ordre de 2 % du CA pour les grandes entreprises) Qualités d’animation des équipes toujours plus importantes