Progression pédagogique en Seconde SI Lycée SOULT MAZAMET Fonctionnement horaire 1h30 par semaine groupes de 15 élèves en moyenne
Les Compétences à aborder Approfondir la Culture Technologique Représenter - Communiquer Simuler – Mesurer un Comportement Objectifs : Exploiter des modélisations et des simulations pour prévoir les performances d'un système. Concevoir ou Optimiser une solution en fonction d'un CdC dans le respect du développement durable
Démarche Générale ETUDE DE CAS Economique Social Question Sociétale Environnemental Question Sociétale Problématique Système Résolution du problème technique Objectif : Motiver les élèves pour la voie Scientifique et Technologique. Restitution (présentation) Les amener à se poser des questions et à élaborer des démarches de résolution autour de problématiques présentant un enjeu pour notre société.
Séquence 1 : Introduction à la SI Problématique : Comment présenter un système à partir d’outils de description. Systèmes Choisis : - Agrafeuse - Visseuse - Stepper Power-Ball Sèche main DYSON Etc. Durée : 4 Semaines : Restitution : Présentation Orale Compétences abordées : Analyse Fonctionnelle – Structurelle et Comportementale de système :
Séquence 2 : Etude de Cas 1 Mobilité & Energie : Problématique : Comment se déplacer à partir d’une d’énergie renouvelable ? Système Choisi : Véhicules innovants de transport individuel utilisant une énergie renouvelable Phase n°1 : Jeu de rôle Durée : 3 Semaines Restitution : Présentation Orale Compétences abordées : Communiquer Approfondir la Culture Technologique
Compétences abordées : Séquence 2 : Etude de Cas 1 Mobilité & Energie : Problématique : Comment se déplacer à partir d’une d’énergie renouvelable ? Système Choisi : -Isiscoot - Voiture Electrique radiocommandée Phase n°2 : Caractériser, Evaluer les performances d'autonomie et Identifier la Loi d'Entrée Sortie de la Chaîne d'énergie Durée : 4 Semaines Restitution : Présentation Orale Compétences abordées : Analyser la structure de la chaîne de transmission de puissance Mesurer un comportement (Tension / Courant / Vitesse / Dimensions)
Compétences abordées : Séquence 2 : Etude de Cas 1 Phase n°3 : - Réaliser la représentation numérique du réel - Vérifier par simulation (Modeleur 3D) les performances d’un véhicule Durée : 4 Semaines : (Modeleur 3D) Compétences abordées : Finaliser (la représentation) la modélisation numérique du train avant : - par la conception de la jante - par l'assemblage de la roue avant de l’isiscoot , de la voiture pirate; d’un moteur thermique - Simulation de la transmission de puissance
Compétences abordées : Séquence 3 : Etude de Cas 2 Domotique : Problématique : Valider les performances du déplacement en anarchique d’un Aspirateur autonome pour recouvrir une zone. Système Choisi : Robot LEGO MINDSTORMS NXT. Durée : 3 Semaines : Restitution : Présentation Orale Compétences abordées : Représentation Algorithmique d'un Comportement Prédétermination (angle, nombre parcours) Simulation Programmation et Validation du comportement
Suite......Etude de Cas 2......Mini Projet Séquence 3 : Suite......Etude de Cas 2......Mini Projet Problématique Mini Projet : En Autonomie, sans démarche proposée, Faire suivre au robot un trajet Allé et Retour prédéterminé par une bande noire. Système Choisi : Robot LEGO MINDSTORMS+ Parcours ligne noire avec repères départ et arrivée OU Réaliser un robot ramasse miette dont le parcours est aléatoire Système Choisi : Robot LEGO MINDSTORMS Durée : 1 à 2 semaines Restitution : Vérification du fonctionnement par rapport au CdC
Séquence 4 : Projet Energie & Mobilité : Problématique : Concevoir et Réaliser un robot sumo pour faire un concours inter - classe . Toutes les solutions sont envisageables à partir d’une boite de LEGO MINDSTORMS NXT Système Choisi : Robot LEGO MINDSTORMS NXT. Durée : Semaines Restitution : Une Etude de solution avec prédétermination des performances, une Réalisation et une participation au concours