Progression pédagogique en Seconde SI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Série S ou série STI2D ? Après une seconde générale et technologique
Les Sciences de lIngénieur Enseignement dexploration en classe de seconde.
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Progression pédagogique en Seconde SI
I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR MINI-PROJETS CLUSES
Analyse des systèmes.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
Plateforme de robotique
Alignement des progressivités des thématiques par niveau Niveau 5° Un exemple de progressivité des compétences des 3 thématiques et l’informatique sur.
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Rénovation des programmes
Paris Saclay Bordeaux St Etienne Optique, image, design, énergie, éclairage Technologies numériques de l’optique Ingénierie avancée des Systèmes optiques.
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
D’après les productions de l’équipe du lycée Clément Ader de Dourdan Mme Fabre-Dollé, Mr Dollé et Mr Berthod THÈME SOCIÉTAL Mobilité PROBLÉMATIQUE « Comment.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Après la seconde Lycée d’ Altitude CIO de Briançon.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
SuivantPrécédent UE PHY1094M : INFORMATIQUE M1, PHYSIQUE Mis à jour le :Auteur : A.R. ALLOUCHEPage : Objectif de l'UE L'objectif est de développer un programme.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Les enseignements de sciences et technologie Cycle 3 Lycée Diderot - Le 24 mars 2016.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Travaux académiques mutualisées TECHNOLOGIE Les TICE pour développer les compétences scientifiques des élèves Présenté par Jacqueline BONNARD.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 PEDAGOGIE.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 T.P « BAS.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Je vais suivre les enseignements suivants : Sciences de l’Ingénieur A travers cet enseignement je découvrirai le fonctionnement des objets techniques de.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Epreuve Travaux Pratiques CAPET 2016 Exploitation Pédagogique Lycée STI2D.
Tutoriel MATLAB-SIMULINK Projet UNIT 2009 Partenariat : Ecole des Mines d’Alès Ecole des Mines de Saint Etienne Université de Nice Sophia-Antipolis.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Une éducation progressive à l’autonomie. Un accompagnement personnalisé : 2h par semaine de travail méthodologique en groupes à effectif réduit (10 élèves)
Pourquoi réformer le collège ?
1 – L’esprit du nouveau programme
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Organisation pédagogique en ISI
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Design, innovation et créativité
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

Progression pédagogique en Seconde SI Lycée SOULT MAZAMET Fonctionnement horaire 1h30 par semaine groupes de 15 élèves en moyenne

Les Compétences à aborder Approfondir la Culture Technologique Représenter - Communiquer Simuler – Mesurer un Comportement Objectifs : Exploiter des modélisations et des simulations pour prévoir les performances d'un système. Concevoir ou Optimiser une solution en fonction d'un CdC dans le respect du développement durable

Démarche Générale ETUDE DE CAS Economique Social Question Sociétale Environnemental Question Sociétale Problématique Système Résolution du problème technique Objectif : Motiver les élèves pour la voie Scientifique et Technologique. Restitution (présentation) Les amener à se poser des questions et à élaborer des démarches de résolution autour de problématiques présentant un enjeu pour notre société.

Séquence 1 : Introduction à la SI Problématique : Comment présenter un système à partir d’outils de description. Systèmes Choisis : - Agrafeuse - Visseuse - Stepper Power-Ball Sèche main DYSON Etc. Durée : 4 Semaines : Restitution : Présentation Orale Compétences abordées : Analyse Fonctionnelle – Structurelle et Comportementale de système :

Séquence 2 : Etude de Cas 1 Mobilité & Energie : Problématique : Comment se déplacer à partir d’une d’énergie renouvelable ? Système Choisi : Véhicules innovants de transport individuel utilisant une énergie renouvelable Phase n°1 : Jeu de rôle Durée : 3 Semaines Restitution : Présentation Orale Compétences abordées : Communiquer Approfondir la Culture Technologique

Compétences abordées : Séquence 2 : Etude de Cas 1 Mobilité & Energie : Problématique : Comment se déplacer à partir d’une d’énergie renouvelable ? Système Choisi : -Isiscoot - Voiture Electrique radiocommandée Phase n°2 : Caractériser, Evaluer les performances d'autonomie et Identifier la Loi d'Entrée Sortie de la Chaîne d'énergie Durée : 4 Semaines Restitution : Présentation Orale Compétences abordées : Analyser la structure de la chaîne de transmission de puissance Mesurer un comportement (Tension / Courant / Vitesse / Dimensions)

Compétences abordées : Séquence 2 : Etude de Cas 1 Phase n°3 : - Réaliser la représentation numérique du réel - Vérifier par simulation (Modeleur 3D) les performances d’un véhicule Durée : 4 Semaines : (Modeleur 3D) Compétences abordées : Finaliser (la représentation) la modélisation numérique du train avant : - par la conception de la jante - par l'assemblage de la roue avant de l’isiscoot , de la voiture pirate; d’un moteur thermique - Simulation de la transmission de puissance

Compétences abordées : Séquence 3 : Etude de Cas 2 Domotique : Problématique : Valider les performances du déplacement en anarchique d’un Aspirateur autonome pour recouvrir une zone. Système Choisi : Robot LEGO MINDSTORMS NXT. Durée : 3 Semaines : Restitution : Présentation Orale Compétences abordées : Représentation Algorithmique d'un Comportement Prédétermination (angle, nombre parcours) Simulation Programmation et Validation du comportement

Suite......Etude de Cas 2......Mini Projet Séquence 3 : Suite......Etude de Cas 2......Mini Projet Problématique Mini Projet : En Autonomie, sans démarche proposée, Faire suivre au robot un trajet Allé et Retour prédéterminé par une bande noire. Système Choisi : Robot LEGO MINDSTORMS+ Parcours ligne noire avec repères départ et arrivée OU Réaliser un robot ramasse miette dont le parcours est aléatoire Système Choisi : Robot LEGO MINDSTORMS Durée : 1 à 2 semaines Restitution : Vérification du fonctionnement par rapport au CdC

Séquence 4 : Projet Energie & Mobilité : Problématique : Concevoir et Réaliser un robot sumo pour faire un concours inter - classe . Toutes les solutions sont envisageables à partir d’une boite de LEGO MINDSTORMS NXT Système Choisi : Robot LEGO MINDSTORMS NXT. Durée : Semaines Restitution : Une Etude de solution avec prédétermination des performances, une Réalisation et une participation au concours