Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE
Les enjeux Des modules personnalisés, pourquoi? Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE
Pour développer des qualités … Organisation Initiative Sens critique Analyse Recherche du sens Epanouissement intellectuel pour tous Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE
Pour permettre … La réduction des heures de permanence Un temps de présence dans l’établissement fixe et régulier même en cas d’absence de professeurs Une organisation plus souple que des cours, (même en cas d’intervention extérieure) Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE
Pour donner du temps À des projets culturels Aux préparations de sorties, voyages …. À des réalisations artistiques Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE
L’organisation Quand et quoi ? Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE
Des séquences-ateliers Des plages de 45 mn Les élèves sont répartis en fonction des matières qu’ils doivent travailler pour compléter le travail fait en cours Chaque élève a un emploi du temps personnalisé (matière à travailler et horaire) Dans un même atelier, des élèves de même niveau mais pas obligatoirement de même classe Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE
Le contenu Ateliers matières Ateliers culturels Tutorat Groupes de réflexion Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE
Comment se passe un atelier? Les élèves ont leur « parcours ». Le matériel, les documents… se trouvent dans l’atelier (pas de cartable) Les programmes, des exercices … sont dans la salle Un professeur est à disposition Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE
Le passeport vers la liberté Le choix des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE
Plus on progresse, plus on choisit On « achète » sa liberté en progressant: une note de qualité évalue le travail en atelier Rythme de travail Souci d’approfondir Attitude Efficacité Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE
Assumer sa responsabilité d’élève mérite récompense …. Niveau 1: l’élève est « bloqué » dans les modules PL1: note de 12 en atelier: L’élève a quelques modules libres (choix de la matière et de la salle) PL2: note de 14: L’élève choisit matières et salle, mais doit avoir 1 module par matière PL3 : pas de note en dessous de 14, moyenne > 15 Liberté complète de travailler Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE
Quel rôle pour les enseignants? Suivre les progrès Feuille de route sur laquelle l’élève fait le point sur son travail Guider Conseil pour le choix des ateliers Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE
Adapter Le parcours est adapté aux capacités de l’élève: Cursus 3: a besoin d’être poussé, aime le travail et la réflexion Cursus 2 : suit le niveau de sa classe Cursus 1 : a besoin de se reprendre, retrouver la confiance en soi
« Parce que chaque élève est unique » Pierre Faure Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE
Je suis en route vers la réussite quand on me fait confiance. Les adultes qui cheminent avec moi me permettent de mesurer de quoi je suis vraiment capable. Je suis capable de passer d’un travail « scolaire » à un travail intelligent, volontaire. Le travail personnel est formateur de ma personnalité. Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE
"Désire-t-on l'autonomie pour ses élèves? pour ses enfants?...si oui, procurons-leur des occasions de l'exercer et d'apprendre à aller jusqu'au bout de l'effort décidé; car l'autonomie est le signe et la manifestation de la vie » Pierre Faure Site: Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE